ilboursa arabic version ilboursa

BNA Capitaux : La SFBT, une valeur de fond de portefeuille par excellence

ISIN : TN0001100254 - Ticker : SFBT
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h58min

Les nouvelles sont positives du côté de la SFBT, Blue chip du marché, qui vient confirmer en ce début du mois mars 2024, les prévisions des analystes de l'intermédiaire en Bourse BNA Capitaux pour l'année 2023.

L'exercice s'est soldé ainsi par un résultat net bénéficiaire de 253,5 millions de dinars (+9,1%) pour la société mère et de 281,7 millions de dinars (+9,6%) pour la part du groupe SFBT.

La croissance attendue du chiffre d'affaires et des bénéfices vient confirmer la tendance positive du Leader du secteur sur le marché Tunisien, qui a dépassé la crise des inputs de 2023, haut la main et qui entre dans une nouvelle aire que nous espérons positive pour les détenteurs des actions.

En effet, les bonnes nouvelles déferlent depuis le début de cette année avec :

  • L'annonce d'un résultat en croissance dénotant la résilience du groupe même en période de turbulence.
  • Le renouement avec la distribution d'actions gratuites : une opération très prisée par les investisseurs dont ils se sont habitués pendant plusieurs années et qui a été suspendue depuis 2021 suite à la suppression du dégrèvement physique des investissements. Cette distribution sera opérée à raison d'une action gratuite pour 12 actions anciennes détenues avec une jouissance des nouvelles actions fixée pour le 1er janvier 2023. Ainsi, le capital sera porté à 268,1 millions de dinars.
  • La distribution d'un dividende de 0.740D (pour les anciennes et les nouvelles actions gratuites à attribuer).

Le groupe dispose d'une situation financière très saine caractérisée par un endettement vierge et une rentabilité financière conséquente.

Sur la bourse, la première capitalisation du marché se traite à des niveaux de valorisation attractifs (PE = 11,6x) qui se compare très favorablement par rapport au benchmark régional laissant présager un potentiel de hausse du cours important.

De plus, le titre offre un rendement en dividende de 6,1% (tenant compte de l'actuelle attribution gratuite : 1/12) jugé très correct par rapport aux valeurs industrielles.

En tenant compte de son faible profil de risque, des fondamentaux assez solides, la SFBT peut être considérée comme une valeur de fond de portefeuille par excellence alliant rendement et sécurité.

Télécharger la Note de BNA Capitaux

 

Publié le 18/03/24 13:09

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
KITAR-M


18/03/24 21:19
HHHHHH il y a plus d'un an vous avez dit la même chose à propos d'EURO-CYCLES et causé le drame de plusieurs pauvres gens. La SFBT est certes une bonne valeur mais comme ce fût pour EURO-CYCLES, des signes d'essoufflement commencent à se manifester
KBA2022


19/03/24 10:55

@ KITAR-M


Comparaison n'est pas raison, la SFBT a plusieurs trésors cachés (même si beaucoup ont été dévoilé pour faire le bénéfice de 2023) et elle a surtout le monopole, même vis à vis des produits importés qui ne peuvent arriver sur le marché tunisien à des prix concurrentiels.

Le plus grand reproche qui peut être fait à la SFBT c'est de ne pas travailler sérieusement sur l'export (hors crise de sucre et de CO²), et c'est en même temps une plage infinie de développement des ventes , il faut voir ce que font les Algériens IFRI et BOUALEM en Europe, sachant qu'ils ont une qualité moindre que les produits SFBT et qu'ils ont la bière (avec et sans alcool) en moins.

KITAR-M


19/03/24 13:02

@KBA2022

J'ai déjà dit que la SFBT est une très bonne valeur, mais quand je vois les rayons des supermarchés, je constate des signes d'essoufflement évidents et la place de la SFBT est de plus petite sinon à peine perceptible d'autres marques commencent à envahir vigoureusement le marché et la SFBT est pratiquement sans réaction. Ce n'est tout de mêmes pas ordinaire, je ne la reconnais plus.

pour l'export, je ne vois vraiment pas ce qui l'empêche de développer son activité à ce niveau. Son chiffre d'affaires 2023 à l'export, en régression par rapport à 2022, est lamentablement bas ; CA export < à 4 % du CA total


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aI44lfSOyNRKnhv9MNZJiKFcrWMjmfTEv-BYo9fY4Ho False