ilboursa arabic version ilboursa

BMCE Capital Securities voit l’avenir plutôt en gris pour Carthage Cement

ISIN : TN0007400013 - Ticker : CC
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h25min

Avec des comptes annuels toujours pas publiés, BMCE Capital Securities (Ex AXIS Capital Bourse) n'émet aucune recommandation sur Carthage Cement et ne fixe pas non plus un objectif de cours dans son Stock Guide. Néanmoins, l'intermédiaire en Bourse relève un certain nombre d'éléments quant à l'avenir de la société, notamment un plan d'investissement en préparation de 50 millions de dinars

Selon BMCE Capital Securities, Carthage Cement prévoit entre autres de mettre en place une sacherie pour la production de sacs d'emballage dont l'impact perceptible dès 2017 totaliserait 6 millions de dinars sur cinq ans. Dans une optique de diversification, la société devrait capitaliser sur ses nouveaux contrats, signés notamment en Côte d'Ivoire et portant sur un volume de 1,3 million de tonnes en 2016 et 2017. Afin de profiter des prix bas sur les frais de transport, la société a conclu un accord avec le ministère du Transport pour accéder aux ports de Bizerte et de la Goulette

L'intermédiaire en Bourse relève les prévisions de Carthage Cement qui prévoit un résultat net de 48,1 millions de dinars en 2017, puis de 64 millions de dinars en 2018 et de 66,6 millions de dinars en 2019 avant de se fixer à 56,3 millions de dinars à fin 2020.

Malgré des résultats en baisse, le cours de la société a enregistré, à fin mai, une performance à deux chiffres de 23,8%. Selon BCME Capital Securities, cette performance est probablement due aux rumeurs de privatisation de la société à un groupe cimentier international.

Forces et faiblesses

BMCE Capital Securities voit l'avenir plutôt en gris pour le cimentier.  La société a pourtant de nombreux avantages. Avec une part de marché de plus de 19% en 2016, Carthage Cement profite déjà de sa position de numéro 2 tunisien de l'exportation de ciments.

D'après BMCE, l'entreprise publique aurait aussi du potentiel à l'export, notamment en Afrique subsaharienne. Enfin, Carthage Cement peut espérer un gain de 8,2 millions de dinars dans le cadre d'un contentieux avec le Groupement FLSmidth-EKON-PROKON suite à des installations défectueuses dans son usine.

Mais la société a aussi plusieurs talons d'Achille… Un niveau d'endettement inquiétant, tout d'abord, qui menace la viabilité financière à long terme, et plus grave encore, des marges opérationnelles négatives.

BMCE s'inquiète aussi d'un marché tunisien du ciment toujours morose et fortement excédentaire. L'intermédiaire en Bourse relève enfin un tassement de l'activité export en Algérie et en Libye en raison des barrières douanières et des conditions sociopolitiques défavorables.

Profil

Fondée en 2008 suite à la scission de la société Les Grandes Carrières du Nord, la société Carthage Cement fabrique et vend différents produits à base de ciment. Ses activités commerciales comprennent la production et la vente de béton, ainsi que des liants hydrauliques.

La société a clôturé l'année 2016 en tant que co-leader du marché tunisien du ciment avec une part de marché de plus de 19% (contre 16,8% auparavant) et affiche des revenus de 197,57 millions de dinars (+7,2%). Au premier trimestre 2017, Carthage Cement a cependant enregistré des revenus de seulement  46,3 millions de dinars en repli de 13% par rapport au premier trimestre 2016.

©ilBoursa.com

Publié le 15/06/17 10:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False