ilboursa arabic version ilboursa

Attijari bank, un excellent véhicule pour s'exposer au secteur bancaire coté

ISIN : TN0001600154 - Ticker : TJARI
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h57min

L'exercice 2021 s'est inscrit sous le signe de la consolidation pour Attijari bank qui a vu son PNB croitre de 7,4%, entrant, ainsi, dans le club retreint des banques ayant un PNB supérieur à 500 millions de dinars.

L'activité d'intermédiation a, aussi, été bien orientée avec une progression de l'encours des dépôts de 7,3% à 8,6 milliards de dinars et une hausse de l'encours des crédits de 6,3% à 6,4 milliards de dinars.

Malgré son évolution, en 2021, l'action Attijari bank traite à une valorisation attractive qui sous-estime les qualités fondamentales de la banque et son profil de croissance organique supérieur à ses pairs cotés.

La liquidité élevée de la banque (un ratio de transformation réglementaire de 88% à fin 2020, le plus faible du secteur coté) et sa bonne qualité du portefeuille lui donnent une marge de manœuvre considérable pour déjouer les tensions monétaires, la morosité ambiante et le durcissement du cadre réglementaire.

Prisée par les investisseurs étrangers pour la qualité de son management, sa liquidité boursière élevée et sa réactivité commerciale, les analystes financiers de l'intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, " Attijari bank est un excellent véhicule pour s'exposer au secteur bancaire coté ".

Selon eux, la banque offre un potentiel important pour les entreprises et les institutionnels en Tunisie et dans les pays où le Groupe Attijariwafa bank est présent (en Afrique notamment) mais aussi pour le segment des Tunisiens Résidant à l'Etranger et la bancassurance. Aussi, la banque bénéficiera des gains de productivité à réaliser avec le développement de la digitalisation.

Parmi les points forts d'Attijari bank, les analystes de Tunisie Valeurs soulignent la capacité de résilience et la dynamique commerciale prouvées : deuxième banque la plus rentable du secteur après la BIAT (un ROE de 18%, en 2020, contre une moyenne sectorielle de 12%) avec une liquidité qui se compare favorablement par rapport à la concurrence (un ratio de transformation réglementaire de 88%, le plus faible du secteur coté, contre un maximum réglementaire de 120%).

Par ailleurs, la banque jouit d'une qualité du portefeuille dans les standards les plus hauts du secteur. " Attijari affiche incontestablement le portefeuille de crédits le mieux provisionné de la place après l'UBCI (un taux de couverture de 84,5% à fin 2020) ", indique Tunisie Valeurs soulignant la politique de dividendes historiquement attrayante, qui répond à la volonté de son actionnaire de référence.

Omar El Oudi

Publié le 28/03/22 12:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YiZjJowQWtTppF3-UCCH-ATCbiShh8nkNXTd1K-BZdo False