arabic version ilboursa
bourse tunis

Assemblée Générale de WIFAK Bank : 3 ans d'existence, 3 ans de résilience

ISIN : TN0007200017 - Ticker : WIFAK
La bourse de Tunis ouvre dans 51h43min

La Wifak Bank a tenu le vendredi 30 avril 2021, à son siège, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) afin de statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2020. Cet exercice marque la troisième année pleine d'activité de la banque depuis sa transformation.

Après sa transformation d'une société de leasing en une banque universelle spécialisée en finance islamique, Wifak Bank a veillé, pour la troisième année consécutive, à continuer à jouer son rôle en soutenant sa clientèle, malgré une année 2020 particulièrement cataclysmique sur l'économie tunisienne.

A cet égard, fidèle à sa mission d'une banque citoyenne et engagée, Wifak Bank a renforcé en 2020 son réseau pour atteindre 31 agences et a développé son offre présentée à la clientèle par le lancement de nouveaux produits. L'exercice 2020 s'est aussi caractérisé par l'attribution à Wifak Bank du prestigieux prix " GIFA Power Award (Islamic Babking) 2020 " lors de la 10e édition du Global Islamic Finance Awards qui s'est tenue le 14 septembre dernier au Pakistan.

Mettant à profit une grande capacité de résilience, la banque a été la seule à appliquer les dispositions de la BCT en termes de rééchelonnement sans coûts supplémentaires pour sa clientèle. La priorité est de soutenir le rétablissement de la situation économique en général et d'assurer la pérennité de l'activité professionnelle de sa clientèle spécifiquement.

Projet de digitalisation

En vue de répondre aux besoins de ses clients, Wifak Banka entamé un projet de digitalisation dans une logique de transformation digitale en profondeur qui touche tous les aspects de back-office et front office de la banque. A cet effet, un cabinet international a été sélectionné pour accompagner les travaux de diagnostic et d'élaboration de la stratégie ainsi que la feuille de route qui sera adoptée pour les prochaines années.

Avec la forte implication de l'équipe de la banque ainsi que la participation de quelques-uns de ses clients et de clients potentiels, le cabinet a livré à la fin de la mission un diagnostic détaillé de l'activité de la banque en plus d'une stratégie et d'une feuille de route qui seront adoptées pour les années à venir.

Les projets digitaux et non digitaux ayant été proposés par le cabinet sont au nombre de 60 dont 41 digitaux. L'ordre de priorité des projets a été défini selon les critères d'accessibilité, d'attractivité et d'indépendance. En plus de ce premier ensemble de projets, la banque a identifié d'autres projets à intégrer dans la stratégie digitale à court et moyen terme qui touchent le front office de la banque et sont considérés comme essentiels à l'issue de la phase de diagnostic et d'analyse des besoins de la clientèle.

Une transformation digitale réussie doit être progressive, c'est-à-dire que la banque devra passer par plusieurs étapes, impliquant des projets à court, moyen et long termes et évolutive, soit ouverte au changement et intégrant pleinement la culture d'innovation.

Activité de la banque en 2020

L'exercice 2020 a été principalement marqué par un effort de collecte de dépôts déployé par la banque malgré la crise sanitaire pour atteindre 487 millions de dinars, soit une augmentation de 38%. La part de marché de la banque est passée de 0,53% en 2019 à 0,67% en 2020 tenant compte des données des 12 banques cotées sur la Bourse de Tunis.

Pour ce qui est volume global des financements nets à la clientèle, il a enregistré une croissance de 20% par rapport à son niveau de 2019 pour s'élever à 482,6 millions de dinars. En effet, malgré la crise sanitaire, la banque a pu continuer le développement de son activité de financement et ce, dans le cadre du soutien et de support à sa clientèle.

L'analyse de la rentabilité de l'activité de financement de la banque fait ressortir une évolution de 19% des profits et revenus assimilés pour atteindre 47 millions de dinars, contre 39,3 millions en 2019. De l'autre côté les charges financières ont connu une hausse de 9% pour s'établir à 27,5 millions de dinars. En effet, et suite à l'augmentation du coût des ressources en 2019, la banque a adopté toute une politique de maîtrise de ses charges financières.

Les marges et revenus assimilés de la banque se composent principalement des produits de l'activité historique de la banque IJARA présentant 58,3% avec 27,3 millions de dinars. Quant aux produits MOURABAHA, ils ont totalisé 13 millions de dinars présentant 27,6%.

Les performances de l'activité " Banque de Services " de la banque ont enregistré une augmentation de 56% par rapport aux réalisations de 2019. Une analyse de la structure des commissions perçues montre que la contribution des commissions d'étude et engagement avec une part de 39% soit un total de 4 millions de dinars, suivie des commissions sur chèques, effets, virements, prélèvements et frais de tenue de compte accapare une part de 36% pour totaliser 3,8 millions de dinars.

Les revenus du portefeuille-titres et opérations financières a enregistré une hausse de 45% pour passer à 3,5 millions de dinars soutenu principalement par le résultat réalisé par l'activité salle des marchés et le nouveau produit " Waad " lancé par la banque.

Le produit net bancaire relatif à l'année 2020 a enregistré une augmentation de 42% pour passer de 22,4 millions de dinars en 2019 à 31,7 millions à fin décembre dernier. L'analyse des composantes du PNB montre la contribution de la marge nette des profits à hauteur de 63% suivie des commissions nettes (29%) et des revenus du portefeuille-titres et opérations financières (11%).

Porté par l'effet conjugué de l'évolution du PNB, la baisse des frais généraux et la maîtrise du coût du risque, le résultat d'exploitation de la banque est passé de -22 millions de dinars en 2019 à -5,2 millions en 2020.

Suite à l'amélioration de son PNB, la banque a enregistré une amélioration notable de son résultat global malgré une année difficile. A cet effet, le résultat net de la banque est passé de -23 millions de dinars en 2019 à -5,3 millions à fin décembre 2020 dont 3,6 millions proviennent des provisions collectives conformément au circulaire de la BCT du 11 janvier 2021.

Par ailleurs, le taux de couverture des financements par les dépôts de la clientèle s'est situé à 99% en 2020 contre 87,8% une année auparavant. Une évolution qui traduit l'effort de la collecte des dépôts proportionnellement au développement de l'activité d la banque. A fin décembre 2020, le ratio de liquidité s'établit à 170,6% tandis que le ratio crédits/dépôts se situe à 102%.

Omar El Oudi

Publié le 04/05/2021 10:10:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.