bourse tunis

Assemblée Générale de Délice : Lait, boissons, fromage et eau minérale, le Groupe voit plus grand

ISIN : TN0007670011 - Ticker : DH
La bourse de Tunis ouvre dans 13h39min

2019 a été l'année de relance pour le leader de l'industrie laitière en Tunisie, durant laquelle le Groupe a pris son destin en main malgré une conjoncture économique difficile et un environnement géopolitique instable.

Le Groupe Délice a tenu le 25 juin 2020, à distance, son Assemblée Générale Ordinaire qui s'est déroulée à son nouveau siège sis à la zone d'activités Kheireddine, Les Berges du Lac 3. La direction générale a présenté les performances du Groupe réalisées au titre d'un exercice 2019 exceptionnel et marqué par une croissance soutenue de tous les indicateurs.

Le Groupe a ainsi réalisé l'année dernière des revenus consolidés de 979 millions de dinars, contre 852 millions une année auparavant, soit une progression de 15%. Sur la période 2015-2019, les revenus du groupe ont évolué à un taux annuel moyen de 7,6%. En termes de rentabilité, le Groupe a repris la courbe ascendante et a enregistré des chiffres records et ce, malgré la présence de plusieurs facteurs exogènes défavorables à la croissance, notamment la dévaluation du dinar et la hausse des taux d'intérêt, qui ont pesé énormément sur les marges du groupe.

En effet, le Résultat d'exploitation du Groupe s'est bonifié de 24,4% pour s'établir à 59,9 millions de dinars tandis que le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) a atteint 46,5 millions de dinars en 2019, contre 30,9 millions en 2018, enregistrant une hausse de 50,6%. De plus, la marge brute s'est établie à 251,2 millions de dinars, contre 205,9 millions en 2018, soit une hausse de 22% alors que le taux de marge est passé de 24,2% à 25,7% entre 2018 et 2019.

Performances par segment

Malgré la crise que connaît la filière Lait en Tunisie, le pôle continue sur sa lancée en valorisant cette ressource et en la déclinant en plusieurs produits à valeur ajoutée. Ainsi, le pôle lait a réalisé un chiffre d'affaires de 641,7 millions de dinars, contre 504,5 millions en 2018. Sur la période 2014-2019, les revenus provenant du pôle lait affichent une croissance annuelle moyenne de 9,8%. Cette performance est due essentiellement aux niveaux records de réception de lait cru qui ont atteint les 400 millions de litres. 

Pour le pôle Produits Frais, locomotive de la rentabilité du Groupe, il a connu un exercice 2019 exceptionnel avec un chiffre d'affaires consolidé de 470 millions de dinars, contre 371,2 millions en 2018. Cette performance résulte de la croissance des volumes vendues de 4% et de la hausse moyenne des tarifs de 11% par rapport à 2018. Sur la période 2014-2019, le taux de croissance annuel moyen des revenus de ce pôle s'établit à 10%.

Concernant le pôle Boissons, il a réalisé un chiffre d'affaires de 60,6 millions de dinars, contre 50,1 millions une année auparavant. Cette augmentation de 10,5 millions de dinars est due essentiellement aux investissements effectués lors des deux dernières années qui ont permis d'augmenter les volumes de vente de 19% et d'introduire de nouveaux produits ayant une forte valeur ajoutée. Sur la période 2014-2019, les revenus de ce pôle ont évolué à un taux annuel moyen de 7,7%.

S'agissant du pôle Fromage, il a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 50,4 millions de dinars, contre 40,4 millions en 2018. Le pôle reste leader du segment " Gouta " avec le gain de 5 points de parts de marché. L'implication du partenaire SAVENCIA a permis une stabilité en matière de qualité des produits et la consolidation du positionnement du Groupe.

Stratégie du Groupe pour la relance de la filière

Impliqué davantage en Amont de la filière lait, le Groupe encourage les éleveurs, en leur donnant les moyens pour contrôler et améliorer la qualité du lait et ce, en leur octroyant des mini-tanks stériles, des abreuvoirs automatiques et des panneaux photovoltaïques. Ils seront plus de 13.500 éleveurs, soit plus de 10% des producteurs laitiers sur le territoire tunisien, qui vont bénéficier des formations.

L'enveloppe globale qui a été consacrée est de l'ordre de 4,5 millions de dinars, dont 3,7 millions pour la période qui s'étend de février 2020 jusqu'à décembre 2023.

Les grandes nouveautés en 2019

Le Groupe Délice via sa centrale laitière de Sidi Bouzid (CLSB) a introduit en mai 2019 sur le marché tunisien une bouteille avec une nouvelle technologie de pointe pour le lait de longue conservation. Cette bouteille en PEHD Aseptique, qui est une première en Tunisie, permet de garder toutes les qualités organoleptiques du lait.

Quant à la Société des Boissons du Cap-Bon (SBC), elle a introduit un nouveau concept, le jus gazéifié sous la marque YOLO,   partant des arômes des différents fruits, et la pétillance des bulles, lui donnent une nouvelle dimension au jus de fruits classique.

Par ailleurs, le Groupe Délice a introduit un nouveau produit aussitôt adopté par les plus grands chefs en Tunisie, à savoir la crème liquide en bouteille sous la marque " Délice Chef ", qui vient compléter la gamme de produits très diversifiée du pôle Lait.

Le sociétal, au cœur de la fonction RSE

Le Groupe Délice a entrepris plusieurs actions sociales et sociétales au profit de son personnel et de la communauté. En effet, plusieurs projets ont été initiés dans ce sens dans l'objectif d'impacter un plus grand nombre de parties prenantes.

D'autres actions concernant essentiellement le bien-être des employés, l'égalité des genres, les actions citoyennes … ont été également entreprises. Ces actions auront des retombées non seulement sociétales, mais aussi économiques (meilleure productivité, diminution du taux de rotation, etc.).

Par ailleurs, le projet d'introduction de la cogénération sur les deux sites du Groupe, à savoir STIAL et CLC, a démarré en octobre 2019. Ce projet, ayant pour objectif de réduire le coût énergétique global et par conséquent réduire l'empreinte CO2 du Groupe, a permis des économies de 292 mille dinars (24,5%) en matière d'énergie sur les trois derniers mois de l'année 2019, et 720 tonnes de CO2 (25%).

Une diversification pensée des activités du Groupe

Autre fait marquant de cette Assemblée, l'annonce du lancement imminent de l'eau minérale Délice. Ce projet dont l'idéation et la conception ont pris quelques années et ce, dans le souci d'offrir aux consommateurs un produit sain et de qualité, verra le jour dans les jours qui suivent.

Une enveloppe de 41 millions de dinars a été consacrée à la Société Délice des Eaux Minérales, un autre projet qui s'inscrit, dans l'ADN du Groupe, et qui met l'accent sur le positionnement stratégique de Délice, en l'occurrence les produits sains qui allient plaisir et bien être.

Entre juin 2019 et juin 2020, le terrain vierge à Jelma (Gouvernorat de Sidi Bouzid) est devenu une usine aux standards internationaux, qui va revitaliser certainement le développement durable de la région du Centre.

Omar El Oudi

Publié le 29/06/2020 12:44:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.