bourse tunis

Assemblée Générale à distance : Lotfi Debbabi qualifie la STB de « banque nouvelle génération »

ISIN : TN0002600955 - Ticker : STB
La bourse de Tunis ouvre dans 54h57min

La Société Tunisienne de Banque (STB), a tenu le 6 mai 2020 son Assemblée générale Ordinaire à distance, une première dans le secteur bancaire en Tunisie. Son Directeur Général, M. Lotfi Debbabi, a fait l'état des lieux des performances de l'établissement ainsi que des mesures appliquées durant cette crise sanitaire.

Comme nous vous l'avions annoncé le 16 avril dernier, le Produit Net Bancaire de la STB s'est élevé à 601 millions de dinars en 2019, soit une hausse de 27% (+127,7 millions de dinars) par rapport à l'exercice 2018. L'excédent brut d'exploitation a également observé une augmentation étant donné qu'il est passé de 67 millions de dinars en 2018 à 157 millions en 2019, traduisant une expansion de 153%. Ces deux évolutions représentent les plus forts taux de croissance dans le secteur bancaire.

La clé de cette réussite

Pour le Directeur Général de la STB, ces résultats concrétisent la stratégie de restructuration mise en place par la banque. " Nous avons dépassé les prévisions de 2020 établies par la stratégie 2016-2020. Nous avons déjà atteint les objectifs déterminés par cette stratégie en 2019 et nous avons réalisé plus qu'il n'était prévu ".

La STB a donné la priorité au développement du capital humain, ce qui a renforcé le sentiment d'appartenance des employés ainsi que leur interconnexion. A cela s'ajoute la grande importance donnée à l'embauche des jeunes puisque " 50% du personnel a un âge inférieur à trente ans et la moyenne d'âge au sein de la STB est de moins de 40 ans ", selon le DG de la banque publique. L'optimisation totale de l'effectif à 1.790 employés est également à prendre en compte. Cette stratégie a permis de doubler la rentabilité de l'effectif qui passe de " 114 mille dinars par employé en 2018 à 332 mille dinars par employé en 2019 ".

La matérialisation de la stratégie 2016-2020 a été possible par la transformation digitale des process et des produits bancaires. M. Lotfi Debbabi reconnaît l'apport de la digitalisation qui se traduit, entre autres, par un meilleur service proposé à la clientèle à moindre coût. Il considère, en outre, que " la rupture avec le modèle économique passé ne peut se faire qu'en moyennant la transformation digitale ". Les outils de ce changement résident en l'écoute du client qui " préfère effectuer toutes ses opérations bancaires à distance via mobile ou PC afin d'avoir la possibilité de voir les transactions en temps réel ". Soulignons que le DG de la STB a annoncé que l'établissement est en cours de développer une nouvelle banque 100% digitale.

Comment la STB s'est adaptée à la crise sanitaire ?

Interrogé au sujet de la tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire à distance, le DG de la STB a expliqué que sa tenue était prévue pour le 22 avril et que son maintien en ces circonstances inédites allait être de rigueur. Cependant, la STB a privilégié une meilleure préparation en " créant une plateforme qui permettrait de rassembler le maximum d'actionnaires ". Il était également indispensable que tous les membres de l'AG soient présents étant donné que " les résolutions proposées lors du rassemblement sont soumises au vote ". La visioconférence a duré trois heures et demie contre deux heures pour les AG précédentes car les questions posées étaient plus nombreuses au vu des circonstances actuelles.

M. Debbabi a également indiqué que l'établissement continuera d'évoluer et que ces performances n'annoncent que " le commencement ". En effet, il décrit la STB actuelle comme étant une banque nouvelle génération " et a insisté sur la dynamique de groupe de l'ensemble des employés qui forment " une seule équipe ".

Myriam Ben Yahia

Publié le 11/05/2020 09:07:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.