COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Pour attirer les entreprises internationales à s'installer sur son territoire, l'Arabie saoudite a récemment annoncé une exonération fiscale de 30 ans au profit de celles établissant leur représentation régionale dans le royaume.
Cette initiative survient à moins d'un mois de la date limite du 1er janvier 2024, imposée aux entreprises étrangères souhaitant ouvrir des sièges régionaux en Arabie saoudite, sous peine de perdre des contrats gouvernementaux.
Les avantages de cette exonération fiscale comprennent un taux de 0% pour l'impôt sur les sociétés et pour les retenues à la source, selon les précisions du ministère de l'Investissement.
Outre ces avantages fiscaux, le programme offre des incitations supplémentaires, tels que la possibilité d'obtenir un nombre illimité de visas de travail et une dérogation de dix ans aux quotas d'embauche de ressortissants saoudiens. Plus de 200 autorisations de sièges ont été accordées dans le cadre de ce programme, selon les données fournies par le ministère de l'Investissement saoudien.
Le ministre des Finances, Mohamed al-Jadaan, a souligné que ces incitations procureront aux entreprises une visibilité et une certitude accrues pour leur expansion régionale à travers l'Arabie saoudite, contribuant ainsi à la transformation du pays.
Lancé en février 2021, ce programme vise à diversifier l'économie saoudienne et à concurrencer Dubaï en tant que choix privilégié pour les sièges régionaux des entreprises mondiales. Notons que Dubaï, à son tour, a adopté des changements juridiques et assoupli les restrictions sociales pour maintenir son attrait envers les investisseurs et les talents étrangers.
Jihen MKEHLI
Publié le 08/12/23 15:59
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.