ilboursa arabic version ilboursa

André Parant : « La France ne laissera pas tomber la Tunisie »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h43min

" Les choses sont bien avancées et je suis optimiste quant à la conclusion prochaine d'un accord entre la Tunisie et le FMI ". C'est ce qu'a déclaré André PARANT, Ambassadeur de France en Tunisie, lors d'un point de presse tenu aujourd'hui vendredi 10 février 2023 au siège de l'ambassade de France à Tunis.

Cette réunion a pour objectif de mettre l'accent sur la situation économique difficile de la Tunisie et les efforts déployés par la France pour que notre pays puisse conclure un accord définitif avec le Fonds Monétaire International (FMI) sur un nouveau financement.

" Il y a de la bonne volonté du côté de l'ensemble des partenaires de la Tunisie dont la France pour réunir les conditions nécessaires afin que la Tunisie puisse arriver à un accord avec le FMI ", a souligné M. PARANT, avant d'ajouter que " nous sommes désireux d'aider la Tunisie et nous menons des efforts pour combler son besoin de financement. La France ne laissera pas tomber la Tunisie ".

L'Ambassadeur de France a, par ailleurs, rappelé que le programme de réformes qui doit être approuvé par le FMI a été élaboré par les autorités tunisiennes. " Après l'approbation hier du projet d'amendement de la loi n°89-9 relative aux entreprises publiques, il ne reste que le point de la suppression des subventions du carburant sur laquelle le FMI a une position ferme afin d'atteindre la réalité des prix ", a-t-il estimé.  

D'après M. PARANT, l'urgence est de restaurer les équilibres  des finances publiques, mais ce n'est pas une fin en soi. " Au-delà de ce qui précède, l'objectif à moyen terme est d'assainir les finances publiques pour pouvoir augmenter la part des investissements dans le budget et par ricochet créer de la richesse ", explique l'Ambassadeur.

A notre question sur l'objectif de la dernière visite à Tunis du directeur général du Trésor français, M. Emmanuel MOULIN, le diplomate français a affirmé que cette visite s'inscrit dans le cadre du programme d'assistance technique de la France relatif à la création d'une unité de gestion de la dette publique. " M. MOULIN est venu en Tunisie en sa qualité de directeur général du Trésor français et non pas celle de président de Club de Paris ", affirme M. PARANT.   

Omar El Oudi

Publié le 10/02/23 16:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False