ilboursa arabic version ilboursa

AMS : Forte reprise des ventes au 4eme trimestre de 2015

ISIN : TN0001500859 - Ticker : AMS
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h31min

A la clôture de l'année 2015, la société les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) a réalisé un chiffre d'affaires net de 25,3 millions de dinars contre 27,5 millions pour la même période de 2014 enregistrant ainsi une baisse de 8%.

Malgré la forte reprise des ventes au cours du 4ème trimestre (+20%), la baisse du chiffre d'affaires global réalisé courant l'année 2015 est expliquée par :  

- La diminution de la production finie suite à la fermeture brusque du fournisseur local des composants pour la robinetterie sanitaire qui a engendré une baisse des ventes lors du troisième trimestre 2015.  

- La diminution de la demande due à l'effet conjugué de la baisse de l'activité économique du pays ainsi que la régression du marché de l'immobilier.  

- La forte reprise du marché parallèle des produits provenant de la Turquie et de la Chine.  

- La forte reprise de la commercialisation des produits contrefaits en provenance de la Chine surtout sur les 9 premiers mois de l'année.

Par ailleurs, la valeur de la production des produits finis (valorisée au prix de vente) a atteint 32,3 millions de dinars contre une valeur de 34,9 millions à la clôture de l'année 2014 enregistrant ainsi une baisse de 8%.

Cette baisse est due principalement par la fermeture brusque du fournisseur local des composants pour la robinetterie sanitaire (les manettes et les croisions) qui a engendré un retard de deux mois de production.

Quant aux investissements, ils ont atteint 1,346 million de dinars relatifs principalement à des travaux d'aménagements, l'acquisition d'un dégraisseur et l'extension de la section cuivrage. Ces derniers étant réalisés dans le cadre de la première partie du programme d'investissement destiné à l'activité "casserolerie", sont de nature à augmenter la capacité de production de l'ordre de 20% à 25% à partir de l'année 2016.

La deuxième partie de ces investissements (800 mille dinars) sera réalisée durant le premier semestre 2016 et portera sur l'acquisition de matériels de production.

Au 31 décembre 2015, l'endettement de la société s'élève à 38,2 millions de dinars enregistrant ainsi une hausse de 15% par rapport à la même date en 2014. Ceci est expliqué inéluctablement par l'obtention d'un nouveau crédit à court terme destiné au financement du plan d'assainissement social et le reclassement des échéances à moins d'un an des crédits long terme.

Télécharger les indicateurs d'activité trimestriels 

Publié le 22/01/16 08:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False