COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le gestionnaire de fonds d'investissement alternatif panafricain, AMETHIS Investment Fund Manager, membre de la plateforme Edmond de Rothschild private equity, filiale du groupe Edmond de Rothschild, un leader historique du secteur financier, a annoncé avoir mobilisé 120 millions de dollars pour le deuxième fonds destiné à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient, Amethis MENA Fund II, (AMF II).
Il a fallu une année pour que ce deuxième closing soit annoncé, le premier ayant mobilisé 101 millions de dollars. Les activités du Fonds se fondent sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à croissance rapide situées en Tunisie, au Maroc, en Égypte et en Jordanie.
Une pléthore d'investisseurs institutionnels ont également participé à l'opération, à savoir la Banque Européenne d'Investissement (BEI), Proparco/FISEA, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Société Financière Internationale (SFI) ou encore Bpifrance.
Le Fonds a préalablement investi dans la région MENA. Il est présent au Maroc à travers des investissements dans Magriser, un distributeur de systèmes de micro-irrigation, ainsi que dans Tarjama, spécialisé dans les technologies et services linguistiques en région MENA. La franchise africaine d'Edmond de Rotschild Private Equity, Amethis est destinée aux PME européennes ambitionnant de se développer sur le continent africain.
" Notre stratégie Afrique du Nord et au Moyen Orient (MENA) est l'un des trois piliers de la stratégie globale visant à développer un écosystème d'investisseurs et d'entrepreneurs à long terme en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Europe. Nous sommes fiers de la confiance accordée par nos investisseurs ", ont indiqué les cofondateurs d'Amethis, Luc Rigouzzo et Laurent Demey.
Amethis affiche une année 2022 prolifique avec un accord de rachat, avec SPE Capital et la BERD en Égypte, du bailleur de fonds non bancaire GlobalCorp. Ils ont, par ailleurs, investi dans le leader du béton préfabriqué en Côte d'Ivoire, la SIBM. En outre, Amethis se positionne en 2021 parmi les investisseurs en capital-investissement les plus actifs en Afrique.
Mariem Ben Yahia
Publié le 01/09/22 10:11
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.