ilboursa arabic version ilboursa

Amen Invest : La valorisation actuelle d'Euro-Cycles est encore attrayante

ISIN : TN0007570013 - Ticker : ECYCL
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h40min

D'après une analyse élaborée par l'intermédiaire en bourse Amen Invest, le niveau de valorisation actuel de la société Euro-Cycles est encore attrayant étant donné la consolidation régulière des marges et le dépassement récurrent des objectifs, dénotant de la solidité et de la pertinence du business model de la société et qui font du titre une bonne opportunité de placement.

Performances Financières :

Evoluant en parfaite corrélation avec la consommation mondiale de vélos et profitant de la notoriété de la société et de la fidélisation de sa clientèle, les revenus d'Euro-cycles ont affiché une croissance annuelle moyenne de 19,4% sur les quatre dernières années, favorisant par conséquent la nette progression de ses bénéfices.  

En dépit de la persistance de la conjoncture économique européenne difficile et le ralentissement du secteur de loisir, marché cible d'Euro-cycles, la société a su résister et est parvenue à améliorer ses ventes de près de 18% au titre de l'exercice 2014. Sa part a été ainsi ramenée à 5,15% du marché européen lui permettant de faire son entrée dans le top 8 des fabricants mondiaux. Le nombre de vélos vendus en 2014 a atteint 449 812 unités, ce qui correspond à un chiffre d'affaires de 64,1MDT, soit une augmentation de 27,4% par rapport à 2013 et une hausse de 5% par rapport aux objectifs fixés par le management.

Cette hausse a été réalisée en majorité sur le marché européen, principalement l'Angleterre où la société a écoulé 81,3% de ses ventes. Le reliquat a été réparti entre l'Italie, l'Allemagne, la Suède, la Grèce.

La répartition de ces ventes par type de produit, fait ressortir que la société alloue la part la plus importante de sa production aux vélos 26" et 20" appartenant à la catégorie « loisir ». Ces deux modèles ont représenté conjointement plus de 62% de la production de 2014. Par ailleurs, dans l'objectif de faire croître les gammes à forte valeur ajoutée, Euro-cycles a démarré la commercialisation de deux nouveaux modèles, à savoir les « City bike » (vélos 28") et les « Racing bike » (vélos 29"), dont la part a déjà atteint 14,4%.

Après la tendance à l'intégration verticale et dans l'objectif de l'amélioration continue de ses marges, Euro-cycles s'est attelée ces deux dernières années au développement des gammes présentant un ratio prix/bénéfice élevé. C'est ainsi qu'elle est parvenue à maintenir des résultats solides et à dépasser régulièrement ses objectifs en terme de rentabilité.

Le résultat d'exploitation est ressorti alors en forte progression de 38%. Cette performance a été rendue possible grâce, entre autres, à un effort notable en matière de négociation des prix d'achat des matières premières et des prix du transport. Signalons à ce stade que la société Euro-cycles s'approvisionne en composantes et en pièces à l'étranger, mais elle ne subit en aucun cas les fluctuations des cours mondiaux car ces dernières sont répercutées automatiquement sur les prix de vente.

L'indexation des prix de vente au cours des matières premières ainsi que la commercialisation de modèles à rendement élevé, ont considérablement conforté la rentabilité de la société. La marge d'EBITDA s'est appréciée de 35,1%, ramenant le taux d'EBITDA à 11,2% au 31/12/2014.

Par ailleurs, bénéficiant d'un niveau d'endettement faible qui génère des charges financières minimes, d'une distribution généreuse de dividende provenant de sa filiale Tunindustries mais également et à titre exceptionnel d'une plus-value de cession d'un actif à hauteur de 1,6MDT, le résultat net, à fin 2014, a grimpé de plus de 54% à 10,4MDT (+33% par rapport aux prévisions), portant la rentabilité des fonds propres à des niveaux remarquablement élevés, soit 47,7%.

Au final, la société jouit d'une situation financière saine et solide générant un niveau de liquidité important qui permet de consolider ses ressources durables, de couvrir ses investissements à long terme et de développer une autonomie financière.

Perspectives d'avenir : 

Pour ce qui est des perspectives d'avenir, la tendance à l'intégration des processus demeure au centre des préoccupations du management. Dans ce cadre, le projet de création d'une unité de fabrication de selles qui a été reporté pour 2015. Ce report a permis à la société de prendre le temps nécessaire pour le choix d'un partenaire répondant aux exigences de ses clients. Ce projet est actuellement en phase de finalisation et devrait faire l'objet d'un démarrage imminent. La société a reçu les équipements nécessaires et vient d'effectuer les premiers tests.

D'ailleurs, une extension de 1500m² a été réalisée pour accueillir cette nouvelle structure de fabrication de selles.

La société a également entamé la construction d'un nouveau bâtiment de stockage et de production de cadres afin de poursuivre le processus d'optimisation. Par ailleurs, l'expansion vers de nouveaux marchés apparaît comme la priorité de la société qui vise la pénétration des marchés français et américain. Ce projet, qui devrait bonifier le chiffre d'affaires de 39MDT sur les trois prochaines années grâce à un potentiel estimé à 100 mille unités par an, est toujours d'actualité.

Parallèlement, Euro-cycles est en lisse pour décrocher un important marché d'Etat. Un projet qui nécessitera la construction d'une nouvelle unité de stockage s'il se concrétise.

Au final et sans tenir compte de ces projets, le management avait prévu pour 2015, lors de la dernière AGO, un résultat net de 9,2MDT et un chiffre d'affaires de 68MDT. Or, les réalisations à la clôture du premier semestre ainsi qu'au 30/09/2015 laissent présager un nouveau dépassement des prévisions qui pourrait atteindre les 25%.

Au 30/09/2015, le chiffre d'affaires de la société Euro-cycles a augmenté de 9% comparativement à la même période de 2014, soit un taux de réalisation de 86,3%. Le résultat net, quant à lui, a atteint 8MDT en hausse de près de 41%. Ce niveau représente 87% de ce qui a été prévu pour toute l'année 2015. 

Comportement du titre en bourse : 

Introduit en bourse au mois de mai 2013, le titre a évolué dans un canal baissier suivant le mouvement général du marché. Il a ainsi clôturé 2013 sur une baisse de plus de 16%. 

A partir de fin mars 2014, cette tendance baissière s'est inversée et le titre a amorcé une reprise notoire adossée à la réalisation de bonnes performances permettant une distribution de dividendes extrêmement généreuse. Le titre a terminé l'année 2014 sur un gain de 81% se classant, ainsi, comme deuxième meilleure performance du marché.

Ce parcours appréciable s'est poursuivi en 2015 avec une performance qui a dépassé les 90% (20/10/2015), profitant des niveaux élevés de rentabilité ainsi que de la sous-évaluation du titre par le marché.

Aujourd'hui le titre se négocie à 29.85DT, soit un PER2015 de 14x contre 16,6x pour le marché et offre un div.yield 2015 de 3,4%. Ce rendement est calculé sur la base d'un montant de dividende similaire à celui de 2014 et qui pourrait probablement être révisé à la hausse étant donné qu'il ne représente q'un payout de 47%. 

Analyse signée Haifa Belghith: Senior Analyst (Amen Invest)

Publié le 22/10/15 11:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False