ilboursa arabic version ilboursa

Amen Bank fête le lancement du fonds d'investissement AFRICAMEN

ISIN : TN0003400058 - Ticker : AB
La bourse de Tunis Ferme dans 0h23min

Le continent africain représente l'avenir pour la Tunisie. C'est par ces mots que M. Ahmed EL Karm, président du directoire d'Amen Bank, a débuté son allocution de bienvenue à l'adresse de ses partenaires et ses hôtes à l'occasion de la cérémonie organisée mardi 18 octobre par ladite banque pour fêter le lancement du nouveau Fonds d'investissement AFRICAMEN. 

Ce fonds commun de placement à risque de 30 millions de dinars, géré par Amen Capital, a pour mission d'apporter des financements aux entreprises tunisiennes ayant un modèle économique établi et souhaitant accélérer leur développement sur les marchés porteurs de l'Afrique subsaharienne.

Il est souscrit par Amen Bank (AB), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Poulina Group Holding (PGH) et la Société tunisienne d'assurance et réassurance (STAR).

"En attendant l'implantation de succursales de banques tunisiennes sur le continent, nous plaidons pour une diplomatie plus active et un renforcement des dessertes maritimes et aériennes", a déclaré M. El Karm.

En ce qui concerne AFRICAMEN, le président du directoire d'AB a souligné que l'objectif est de fournir aux entreprises tunisiennes le financement en capital et l'accompagnement nécessaire pour le développement des exportations, la création de filiales ou la réalisation d'opérations d'extension en Afrique.

Pour sa part, M. Walid Chaouch, directeur général d'Amen Capital, a présenté les caractéristiques du Fonds ainsi que les avantages qu'il offre aux entreprises tunisiennes. Dans ce cadre, il a précisé que AFRICAMEN peut intervenir soit directement dans le capital des sociétés tunisiennes, soit en partenariat avec celles-ci, dans le cadre de joint-ventures dédiées aux activités à l'international.

Le Fonds, dit-il, intervient à travers le financement des fonds propres ou des quasi-fonds propres (obligations convertibles, compte courant d'associés) avec un montant pouvant aller jusqu'à 4,5 millions de dinars.

En outre, les entreprises clientes d'AFRICAMEN bénéficieront d'un large réseau de partenaires en Tunisie mais également en Afrique grâce à l'appui du groupe de financement panafricain Alios Finance présent dans 9 pays africains et récemment acquis par le groupe Amen.

Par ailleurs, la cérémonie a enregistré la présence de M. Abdelwaheb Ben Ayed, fondateur et président directeur général de Poulina Group Holding, Mme Boutheuna Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC, M. Lasaad Zarrouk, président directeur général de la compagnie STAR, M. Bassem Loukil, président directeur général du Groupe Loukil et président de Tunisia Africa Business Council (TABC), et M. Salah Sayel, président du Conseil du marché financier (CMF).

 

Publié le 19/10/16 11:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False