ilboursa arabic version ilboursa

L’inflation en Égypte frôle les 20% en novembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h6min

En Égypte, l'inflation a atteint 19,2% en novembre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, contre 16,3% en octobre, selon l'agence nationale officielle des statistiques. La hausse générale des prix recensée le mois dernier en rythme annuel est la plus élevée depuis cinq ans.

L'explosion de l'inflation dans le pays le plus peuplé du monde arabe est due à la politique de dévaluation monétaire menée par la Banque centrale d'Égypte qui vise à rendre la livre égyptienne plus flexible. Les autorités égyptiennes ont opté pour cette manœuvre après avoir conclu un accord, au mois d'octobre, pour impétrer un prêt d'urgence de la part du Fonds Monétaire Internationale (FMI). La dévaluation de la livre égyptienne lui a fait perdre près du quart de sa valeur.

Au sein du premier importateur de blé au monde, la hausse générale des prix résulte ainsi de l'amplification de près de 31% des prix de l'alimentation et des boissons. Les céréales et le pain subissent le renchérissement des prix le plus fort avec un bond de plus de 52% en novembre 2022 sur un an.

Les prix des produits laitiers se sont accrus de 40% entre novembre 2021 et novembre 2022, selon l'institut chargé de la production et de la publication des statistiques officielles d'Égypte. En ce qui concerne les prix des poissons et des fruits de mer, ils se sont renforcés de 38% sur un an alors que ceux de la viande et de la volaille ont progressé de plus de 30%.

Les villes égyptiennes subissent également une inflation record en observant une hausse générale des prix de 18,7% en novembre contre 16,2% en octobre. Le taux enregistré le mois dernier est le plus élevé depuis 2017 lorsqu'il avait atteint près de 22%.

Les données inflationnistes sont publiées alors que le pays est sur le point d'obtenir un prêt de 3 milliards de dollars du FMI. Les autorités égyptiennes escomptent un décaissement des premières tranches d'ici la seconde moitié du mois en cours.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/12/22 13:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2XcywhJbPD4BGKX5S6agcHj_Wx21wJzAyjGFdmKFy98 False