bourse tunis

AfricInvest sort du capital du laboratoire marocain Polymedic au profit de NBK Capital Partners

AfricInvest, une des principales plateformes panafricaines de capital-investissement, vient d'annoncer que son fonds "Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III)" est sorti de son investissement dans Polymedic, une société leader dans la fabrication de médicaments génériques, dont le siège social est à Casablanca, au Maroc, et qui possède un portefeuille diversifié de plus de 200 produits enregistrés dans 12 domaines thérapeutiques.

NBK Capital Partners, une société d'investissement alternatif qui fournit du capital de croissance flexible aux entreprises de taille moyenne du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de Turquie, a acquis la participation d'AfricInvest.

NBK Capital Partners, aux côtés de Foursan Capital Partners, un fonds de capital-investissement institutionnel basé à Amman en Jordanie, détiendra désormais la majorité des parts de Polymedic, tandis que le Dr Mohamed Houbachi, PDG de Polymedic, conservera une participation significative. Il restera PDG de Polymedic et s'associera avec NBK Capital Partners et Foursan Group pour la prochaine étape de croissance.

Brahim El Jaï, partenaire exécutif d'AfricInvest, a déclaré : " Nous avons été ravis de soutenir La croissance de Polymedic en une entreprise forte et durable avec une gestion de premier ordre et une vision claire pour un avancement continu. Ce fut à la fois un plaisir et un honneur pour s'associer avec le Dr Houbachi, dont la prescience et l'esprit d'entreprise ont été des éléments essentiels du succès de l'entreprise. Nous nous réjouissons de l'avenir brillant de Polymedic alors qu'elle entame son nouveau partenariat avec NBK Capital Partners."

Yaser Moustafa, directeur général principal de NBK Capital Partners a ajouté : " Cette acquisition est très excitante pour NBK Capital Partners, car elle nous permet d'accroître notre présence dans un secteur en forte croissance. Le partenariat avec des experts de l'industrie tel que le Dr Houbachi qui porte une immense connaissance et expérience dans le secteur pharmaceutique est une grande opportunité et nous nous réjouissons de continuer à stimuler la croissance grâce à des collaborations pour accroître notre présence au Maroc et en Afrique du Nord".

Nashat Masri, associé chez Foursan, a déclaré : " Le concept d'agrégation des actifs pharmaceutiques dans le fait de regrouper plusieurs pays sous une seule plate-forme d'investissement offre un énorme potentiel de synergie, d'autant plus que les réglementations dans la région deviennent de plus en plus sophistiquées et que les pays continuent à favoriser leurs industries nationales."

Le Dr Mohamed Houbachi, PDG de Polymedic, a ajouté : " Je suis enthousiaste à l'idée de m'associer à NBK Capital partners et de poursuivre la croissance et l'expansion de l'activité au Maroc et en Afrique. Je suis convaincu que le fait de faire partie d'une plateforme régionale permettra à l'entreprise de poursuivre le développement et l'exploitation des outils qui seront à notre disposition."

Par ailleurs, il importe de souligner que Attijariwafa bank Maroc et Attijariwafa bank Middle East (Dubaï) ont servi d'arrangeurs, de facilitateurs et teneurs de livre du financement de l'opération. Elles ont été conseillées par Naciri & Associes - Allen & Overy, tandis que Freshfields Bruckhaus Deringer, Asafo & Co, Dentons, et Clifford Chance ont agi à titre de conseillers juridiques pour NBK Capital Partners et Polymedic, respectivement.

Publié le 07/01/2020 08:49:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.