se connecter recherche

AfricInvest annonce le closing de son fonds MPEF IV pour un montant de 194 millions d'euros

ISIN : TN0004100202 - Ticker : TINV
La bourse de Tunis ouvre dans 14h47min

AfricInvest, société de capital-investissement panafricaine de premier plan, vient d'annoncer la clôture de son fonds nord-africain, Maghreb Private Equity IV («MPEF IV»). La Banque africaine de développement a rejoint le troisième et dernier cycle d’investissement, affectant 20 millions d’euros et portant les engagements de fonds propres à 194 millions d’euros, en ligne avec la taille du fonds.

MPEF IV est un fonds sur 10 ans géré par AfricInvest. Il investira dans des petites et moyennes entreprises d’Afrique du Nord (notamment l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie) qui souhaitent prendre des participations minoritaires substantielles. La stratégie du fonds ciblera les entreprises bien établies sur leurs marchés locaux et susceptibles de renforcer leurs activités au niveau régional, dans le bassin méditerranéen et sur le continent africain.

Le fonds a atteint une première clôture de 152 millions d’euros en novembre 2017 et une seconde clôture de 173 millions d’euros en octobre 2018. Outre la Banque africaine de développement, les bailleurs de fonds incluent: CDC UK, BERD, FMO, DEG, BEI, IFC, BIO, IFU, SIFEM, Proparco (première clôture), OeEB et un important fonds de fonds sud-africain (deuxième clôture).

Ziad Oueslati, associé fondateur d’AfricInvest, a commenté : «La clôture finale de MPEF IV est une affirmation puissante du soutien continu de nos LPs pour la région de l’Afrique du Nord et de leur conviction que les sociétés nord-africaines peuvent créer une valeur significative à l’échelle régionale et internationale.

Le partenaire exécutif, Brahim El Jai, a ajouté: «Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir notre partenaire de longue date, la Banque africaine de développement, au fonds. Ce nouvel engagement permettra à l’équipe MPEF IV de continuer à identifier, sélectionner, financer et soutenir les entrepreneurs et les innovateurs les plus prometteurs de l’Afrique du Nord. »

«MPEF IV est un véhicule parfaitement aligné sur nos objectifs stratégiques visant à renforcer les capacités d’entreprises ambitieuses de taille moyenne en Afrique du Nord afin de leur permettre de s’étendre sur de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne», a déclaré le Dr Abdu Mukhtar, directeur du développement industriel et commercial de la BAD. Et d’ajouter:«Notre investissement dans le MPEF IV permettra la croissance d’investissements transfrontaliers de grande valeur et renforcera les liens régionaux, générant des devises utiles et stimulant la création d’emplois.»

Publié le 06/12/18 09:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.