Le gestionnaire des ports, Abu Dhabi Ports Group, a annoncé avoir scellé un accord pour l'acquisition de 70% des actions de la compagnie International Freight Forwarding, propriétaire des deux sociétés égyptiennes Transmar International Shipping et Transcargo International. Il s'agit de la première acquisition internationale du groupe émirati.
La valeur totale de l'accord a atteint 514 millions de dirhams, soit 140 millions de dollars. L'opération a été totalement financée par les réserves de trésorerie d'Abu Dhabi Ports Group, qui se situaient à 3 milliards de dirhams, soit 817 millions de dollars au 31 mars 2022.
L'acquisition des deux entreprises égyptiennes permettrait au groupe émirati de fournir une plate-forme leader sur le marché garantissant l'augmentation des volumes de conteneurs et de fret ainsi que des opérations portuaires en Égypte, en Afrique du Nord et dans la région du Golfe.
KPMG a été le conseiller financier d'Abu Dhabi Ports Group alors que PwC a été son conseiller commercial. Le groupe émirati a opté pour " Matouk Bassiouni et Hennawi " pour le volet juridique. En ce qui concerne les deux sociétés basées en Égypte, elles ont eu recours aux conseils financiers de EFG Hermes et ont sollicité White & Case en tant que conseiller juridique.
Les équipes de direction des deux sociétés égyptiennes nouvellement acquises continueront d'assumer la gestion des entreprises tout en présentant des plans de croissance stratégique sous la direction et le soutien du conseil d'administration et en coopération avec Abu Dhabi Ports Group.
Mariem ben Yahia
Publié le 15/09/22 15:08