ilboursa arabic version ilboursa

55% de la performance du TUNINDEX provient uniquement de la SFBT et la BT

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h26min

Alors que 42 valeurs affichent, au 18 mars 2016, une contre-performance depuis le début d'année contre 36 hausses, le TUNINDEX a cumulé depuis le 1er janvier 2016 un rendement de 8,79%. La décomposition de ce rendement montre que 55% de cette performance est générée par la SFBT et la Banque de Tunisie (BT) qui ont contribué respectivement à hauteur de 2,66% et 2,16% sur les 8,79% réalisés par l'indice, soit un apport respectivement de 30,27% et 24,54%.

Mieux encore, les cinq premières contributions ont participé dans la performance du TUNINDEX de 7,65% sur les 8,79% réalisés par l'indice, soit un apport de 86,94%.

Les raisons de cette dissimilitude 

Cette particularité est attribuée à la méthode de calcul de l'indice de référence de la Bourse de Tunis, qui donne, de façon légitime, une plus grande importance aux BIG CAPs. En effet, le TUNINDEX est un indice pondéré par les capitalisations boursières avec une base 1000, le 31 décembre 1997. C'est un indice statistique, de type rendement (les dividendes sont réinvestis), qui mesure la tendance générale des marchés des titres de capital de la Cote de la Bourse. Une version Prix TUNINDEXprice20 qui ne tient pas compte du réinvestissement des dividendes est disponible également auprès de la BVMT. 

La population retenue dans l'indice TUNINDEX est celle des valeurs admises à l'un des marchés des titres de capital de la Cote de la Bourse dont la période de séjour est supérieure à un mois (à compter de la date de démarrage des négociations). Seule la ligne de cotation la plus active est retenue par émetteur (Ex : les actions nouvelles cotées sur une ligne séparée ne sont pris en compte dans la capitalisation de l'indice qu'au moment de leur assimilation).

Depuis janvier 2009, la Bourse de Tunis a adopté pour le calcul du TUNINDEX la pondération par les capitalisations boursière flottantes et de fixer la pondération maximum d'une valeur dans l'indice TUNINDEX à 15% de la capitalisation flottante de l'indice, de manière à éviter la sur-pondération d'une valeur. Si le poids d'une valeur dépasse cette limite, il sera ramené à 15% par l'intermédiaire d'un facteur appelé « facteur de plafonnement ».

Le flottant est calculé une fois par an sur la base des informations disponibles jusqu'au dernier jour ouvrable de la première quinzaine du mois de décembre, auprès de la Bourse. Il sera arrondi à la borne supérieure par palier de 10%.

Les facteurs de plafonnement sont calculés une fois par an sur la base des informations prises à la clôture du dernier jour ouvrable de la première quinzaine du mois de décembre. Cette mise à jour est publiée (en même temps que les flottants)  après la réunion du Comité des Indices Boursiers du mois de décembre, pour une prise d'effet le 1er jour ouvrable du mois de janvier.    

Suggestion 

La performance de l'indice TUNINDEX ne reflète pas fidèlement la performance de la place financière de Tunis dont son benchmark est à la merci d'un panier restreint de valeurs lourdes dans l'indice. D'autant plus que la règlementation des OPCVM (ratios d'emploi de l'actif) ne permet pas aux gestionnaires d'allouer plus de 10% de leur actif sur un seul titre.

Le calcul du TUNINDEX doit aussi faire référence au cours moyen pondéré (VWAP*) de la séance et non les derniers cours cotés. En effet, à titre d'exemple, et toute chose étant égale par ailleurs, une hausse de 3% de la SFBT en fin de séance juste avec une mise minimale donnera au TUNINDEX une variation de +0,5%.

Le TNVWAP20 devrait se substituer au TUNINDEX avec une population éligible identique à celle du TUNINDEX actuellement. Rappelons que le TNVWAP20 est un indice de Rentabilité valorisé au cours moyen pondéré et dont le plafond d'une valeur est limité à 10%.

Enfin il est recommandé que la BVMT révise le facteur de plafonnement à chaque fois ou le poids d'une valeur dépasse une marge (fixée d'avance : 1 ou 2%)  au-dessus du plafond recommandé de 10%.

*VWAP: Volume-weighted average price

Moez Hadidane Gestionnaire de fonds

Publié le 21/03/16 10:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False