COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Voir tous les sujets |
Trois jours avant la tenue de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui devrait approuver la continuité de l'activité de l'entreprise et son plan de restructuration financière, la société Carthage Cement a organisé, le mardi 8 octobre, une communication financière au siège de la Bourse de Tunis, une occasion pour le management de donner un aperçu du business plan et du projet du plan de restructuration financière de la société.
Fin de la relation contractuelle avec NLS
De prime abord, le Directeur Général de la société, Brahim Sanaâ, a annoncé que le contrat avec la société danoise NLS, filiale du groupe FLS qui exploite et assure la maintenance de l'usine de Carthage Cement, a pris fin le 9 septembre dernier. " Après plus de quatre mois de négociations, on s'est mis d'accord sur le transfert de l'ensemble du personnel, soit 180 employés, à Carthage Cement, ainsi que le rachat du magasin de pièces de rechange pour 14 millions de dinars ", a déclaré M. Sanaâ.
La relation contractuelle avec la société NLS, ajoute le Directeur Général, représentait une charge annuelle de 30 à 35 millions de dinars qui pesait lourdement sur la marge brute du cimentier. Quant à la charge du personnel supplémentaire, son impact serait quasiment négligeable étant donné que la société a exécuté en juillet dernier un plan de départ volontaire de 91 employés. Un deuxième CCL qui concernera 23 personnes est prévu courant ce mois d'octobre.
Une deuxième bonne nouvelle annoncée par M. Sanaâ, la société Carthage Cement a abandonné définitivement l'utilisation du gaz naturel dans son processus de production. " Depuis le début du mois d'octobre, la cimenterie utilise désormais le coke de pétrole au lieu du gaz ce qui va engendrer une forte baisse de notre facture énergétique ".
Un Business Plan 2019-2023 ambitieux
Le Directeur Général de la société a ensuite présenté le Business Plan 2019-2023 du cimentier. Il en ressort que les revenus de la société atteindront 255 millions de dinars à l'issu de l'exercice 2019 avec un taux de réalisation de plus de 63% au terme des huit premiers mois de l'année en cours.
S'agissant de la marge brute, la société table sur une évolution de 52,9% en 2019 comparativement à l'exercice précédent pour se situer ainsi à 121,3 millions de dinars. Suivant cette même tendance haussière, le taux de marge brute passera de 35,11% en 2018 à 43,1% en 2019.
Par ailleurs, la fin du contrat avec NLS aura incontestablement un impact positif sur la situation financière du cimentier. En effet, le Résultat Brut d'Exploitation (RBE) de la société va plus que doubler vers la fin de cet exercice passant à 72,7 millions de dinars, contre 31,9 millions l'année dernière. Du côté du Bottom Line, celui-ci retrouvera l'équilibre à compter de l'exercice 2020 pour frôler les 34,7 millions de dinars avec une distribution de dividendes probable à l'horizon de 2023.
Plan de restructuration financière à proposer à l'AGE
Le Président du Conseil d'administration, Adel Grar, a présenté le projet du plan de restructuration financière de la société proposé par le Conseil d'administration et qui devrait être approuvé par l'Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 11 octobre 2019.
A cet égard, le plan portera sur trois une augmentation de capital de 223.774.733 dinars pour le porter à 395.909.146 dinars au prix d'émission de 1,200 dinar (1 dinar de nominal et 0,200 dinar de prime d'émission) et ce, par l'attribution de 13 nouvelles actions pour 10 anciennes. L'opération devrait générer un apport en cash de 153.728.552 dinars tandis que le reste sera effectué par conversion de créances.
En outre, Adel Grar a annoncé qu'un arrangement global a été trouvé avec les banques permettant d'alléger l'encours de la dette de la société. Cet arrangement comprend un remboursement partiel des dettes bancaires, un rééchelonnement des dettes de structure restantes (360 millions de dinars) sur 12 ans dont 2 années de grâce et un rabattement des taux d'intérêts de 2 points (soit l'équivalent de 70%).
" Une fois le plan de la restructuration financière approuvé par l'Assemblée Générale, nous lancerons parallèlement le processus d'un deuxième appel d'offres international ", affirme Adel Grar.
Omar El Oudi