arabic version ilboursa
bourse tunis

STB : Les créances accrochées du secteur touristique estimées à 1,25 m


Voir tous les sujets

Posté le 02/08/2018 12:17:59
A mon avis la STB va décoller sous peu
Répondre
Posté le 14/05/2018 14:27:20
Bonjour,

Maintenant,Je suis persuadé que la STB est sur la bonne voie et dans quelque temps, elle va se repositionner entant leader des banques tunisiennes.

C. Smida
Répondre
Posté le 14/05/2018 14:27:20


A mi-chemin de l’exécution du contrat programme, les principaux indicateurs de performance de la Société Tunisienne de Banque (STB) ont évolué en ligne avec les objectifs escomptés. Néanmoins, il reste encore un long chemin à parcourir.


C'est lors de la communication financière de la dite banque publique, tenue jeudi 10 mai au siège de la Bourse de Tunis, que son Directeur Général, Samir SAIED, a présenté les chiffres clés de l'activité de la banque durant l'exercice 2017. Des réalisations en hausse, plaçant la STB au rang des banques les plus performantes.


"Mis à part les ratios prudentiels, tous les objectifs du contrat programme ont été dépassés", souligne M. SAIED. Ainsi, et par rapport aux objectifs assignés du contrat programme, le PNB réalisé en 2017 ressort en hausse de 11,7%, le RBE est supérieur de 25%, et le Résultat Net de l'exercice dépasse les prévisions de 73%.


Cependant, les seuils de solvabilité enregistrés par la banque en 2017 ont été supérieurs aux niveaux réglementaires mais en léger repli par rapport aux prévisions, sous l’effet principalement de l’introduction par la BCT de nouvelles mesures dans le calcul des fonds propres nets de base, de l’impact du non paiement de la prime de change relative à l’emprunt GSI, et du retard des réformes législatives de résolution prévues pour fin 2016 impactant le niveau projeté de recouvrement et des reprises de provisions.


Les créances du secteur touristique pèsent sur la banque


En réponse à la question d'un analyste financier sur la valeur des créances accrochées du secteur touristique, le Directeur Général de la banque a répondu qu'elles sont estimées à 1,250 milliard de dinars représentant 50% du total des créances accrochées de la STB.


Les lignes de crédits internationales de retour


Une grande nouvelle a été annoncée par le DG de la STB lors de la communication financière. La STB va enfin pouvoir bénéficier des lignes de crédits auprès des bailleurs de fonds internationaux après des années de rupture à cause du taux élevé des créances accrochées.


"Nous sommes heureux de vous annoncer que la STB va pouvoir de nouveau bénéficier des lignes de crédits internationales. Nous sommes en train de reconstruire la confiance des bailleurs de fonds internationaux pour pouvoir obtenir des lignes de crédits. D'ailleurs, nous avons demain (vendredi) une réunion extrêmement importante avec les représentants de la SFI (filiale de la Banque mondiale) afin de mettre à la disposition de la banque des lignes de crédits", a-t-il annoncé.


Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum STB BANK