ilboursa arabic version ilboursa

electrostar

Voir tous les sujets

Posté le 26/03/2017 17:40:58
parlezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Posté le 26/03/2017 17:33:52
@Fontomas

L'augmentation de capital à laquelle procédera n'a absolument au aucun impact et c'est purement mécanique. L'incorporation de réserves n'est pas une création de valeur et c'est juste comptable: déplacer 12 MDT du poste réserves au poste capital social et par conséquent la ''Market value'' de tes actions sera la même => un capital de 1000 dt restera 1000 dt après incorporation de réserves.

Cependant, la théorie a montré que la distribution d'actions gratuites est une nouvelle bien reçue par le marché et du coup l'action tend à s'apprécier (cependant ce n'était pas le cas l'année dernière pour la SFBT).

D'après ma lecture sur la politique de dividendes de la SFBT: au lieu de donner tout le dividende en cash, la SFBT rémunère ses actionnaires par un dividende en cash fixe 0,650 dt et une partie variable qui est la distribution d'actions gratuites => ce qui lui procure une plus grande flexibilité au niveau de sa politique de distribution de dividendes et l'actionnaire de la SFBT est gagnant puisque même si le dividende est fixe comme il a plus d'actions dont la valeur totale des dividendes perçus croit chaque année vu que le nombre d'actions a augmenté.

Ceci dit je réitère mon opinion concernant l'augmentation par incorporation d'actions gratuites, c'est surtout mécanique - et la market value de tes actions sera la même le jour de l'augmentation c'est à dire je prends un exemple si t'as 100 actions qui valent 1000 dt et tu reçois 20 actions gratuites, au-lieu d'avoir 100 actions qui valent 1000 dt t'as 120 actions qui valent 1000 dt donc l'action ne vaut plus 10 dt mais 8,33 dt.

Cheers

Message complété le 26/03/2017 17:37:16 par son auteur.

Je ne vois pas d'appréciation de capital considérable sur le moyen terme, la SFBT est une société solide financièrement et qui offre un rendement en dividendes non négligeable ! Je suis plutôt neutre sur la valeur (d'une part un bon rendement en dividende, valeur liquide, défensive mais d'autre par je la trouve légèrement surévaluée).

Répondre
Posté le 26/03/2017 10:22:44
@Chihemek518
Cher ami,j'ai achete SFBT a 19.800dt,maintenant,le cours a19.640.La direction SFBT a propose une A.capt de12mdt ,une action
nouvelle gratuite/10,0.650 de dividende.En principe cette augmentation serait debut Mai.Est ce que cette operation aurait un impacte positif sur le cours ou bien vous me conseillez de vendre.
Merci de nous eclairer.



Répondre
Posté le 24/03/2017 20:38:10
@trust:
- Les personnes qui se prennent pour des pp sur ce forum ne cherchent pas à développer l'économie mais plutôt à générer des gains rapidement sinon comment tu expliquerais l'intérêt à des valeurs pourris, qui ont raté leurs investissements et qui peinent à générer de la croissance et à améliorer leurs rentabilités ? Sur la bourse de Tunis il y a des valeurs qui sont intéressantes, le Tunindex a réalisé une performance de +9% l'année dernière avec 30 valeurs avec une performance de +10% ce qui n'est pas mal je pense ... Mais on cherche du 90% du 100% ... L'investissement sur le marché des actions est un investissement de long terme et de persévérance. => ce qu'il faut faire: ne plus souscrire dans les IPO surévaluées comme ça un manager réfléchira deux fois avant de s'introduire en bourse et ne ne plus investir sur des sociétés en difficultés sans un momentum favorabl - comme ça des valeurs qui ne sont plus liquides et ce qui poussera le management à bien agir et à prendre des décisions pour que leurs valeurs soient de nouveau attractives. Cette augmentation par exemple est à boycotter - on propose des actions à 5 dt quand Electrostar à 3,3 dt soit un premium de 51% ... Dans une perspective de contrôle je pourrais comprendre un tel premium mais ici on cherche ça reste une prise de participation minoritaire.

- Les IB: j'ai travaillé chez un IB dans un passé proche et je peux t'assurer qu'ils cherchent leurs intérêts avant les intérêts des clients - un monde de conflits d'intérêt et de délits d'initié mais ici il ne faut pas blâmer les IB mais plutôt le CMF qui fait l’œil qui n'a rien vu. D'ailleurs les contrats de liquidités sont instrumentalisés pour fausser le marché et non pas pour apporter de la liquidité au marché => ici un changement structurelle est impératif ! Il faut des gens intègre et qui ont le sens de l'éthique parce que les IB sont contents du rendement du CMF qui ne les dérange pas bcp et qui n'agit pas quand ils font leurs petits trucs contre éthique. Le lobby est plus fort que le CMF, un organisme qui ne joue pas son rôle de gendarme.

Cheers,

Chihemek518

Message complété le 24/03/2017 20:46:25 par son auteur.

Je m'excuse pour mes fautes de frappes et mes fautes grammaticales, j'écris en mode speed et je ne relis pas ! Je ferai plus attention les prochaines fois.

Bon weekend les amis,

Chihemek518

Répondre
Posté le 24/03/2017 18:42:44
c'est clair ,le message est clair pour tout le monde .
les pp sont completement delaissés et aujourd'hui on leur demande de s'engager davantage sans le moindre souci de leurs situations,c'est bien dommage ,notre bourse devient une source de problèmes financiers pour les pp qui voulaient participer au developpement de notre économie et au lieu de les encourager on essaye de les écraser,ou sont les vrais conseils des lb,ou sont les bons analyses,ou sont les bonnes recommandations bien fondées ou sont les contrats de liquidité pour regulariser le marché !!!!!!!! c'est dommage
Répondre
Posté le 24/03/2017 16:27:12
مشكور على التذكير
صحيح البوست تابعني أما بتاريخ 5-11-2014
وقتها سوم الكتتروستار ب:4.600
Analyse technique tout court suivi par la suite d'une information
لو كان ترجع تثبث في التاريخ من بعد مدة قصيرة السهم وصل ل9.200 تقريب في فيفري 2015
و تقريب من وقتها بدا الحديث على الترفيع في رأس المال
Augmentation de Capital
و هاو توة باش سهل ربي

(الشيء هذا كلف الشركة خسائر إظافية على معاليم الإقتراض)
charges financières


و توة نفسروا شوية للوخايان الجدد شنية الوضعية
إلي يحب يشري يتفضل
بالعكس السهم أقل من سعر الاسمي 5
prix nominal = 5dt

و زيد الترفيع مقترح بقيمة 5
Prix de souscription = 5dt



و يلزم نفهمو شنوة معناها ترفيع في رأس المال

اليوم إلكتروستار في حاجة للسيولة
ما عندها حتى حل كان المساهمين متاعها على خاطر البنوك سكروا عليها السبالة
هذاكا علاش باش يقع الترفيع في رأس المال بالإكتتاب
Augmentation de capital par souscription en numéraire
و المستثمرين القدم عندهم حق الإختيار في المشاركة او الرفض ببيع حق الإكتتاب
souscription à la dite augmentation ou bien cession des droits de souscriptions

باهي الوضعية اليوم تتمثل في انو سعر السهم أقل من 5د
حاجة ممتازة... علاش؟
على خاطر الوسيط المكلف بالعملية باش يحاول يرجع السهم في حدود سعر ال5د او أكثر
هكاكا المستثمرين ما يلقاو كان الخيار متاع الإكتتاب في الرأس المال الجديد... و أنا ضد التصرف هذا

لكن موش الفايدة في تطليع سعر السهم قبل مدة الإكتتاب
الفائدة في الإصلاحات الي باش تصير بمبلغ الاكتتاب و احترام الآجال

و هكاكا نحكيو على المدى الطويل و المتوسط
يعني الي يخدم على المدى القصير يسايس روحو و نشالله مربوحة
و الي شرى ب24د ربي معاه و ما عندو حتى حل كان الشراء توة ما دام السعر طايح و الصبر و برا

شفتو كيفاش يحصلو فينا الشركات أحيانا
عاد الواحد يستصمر في شركة منظمة و رابحة و بالعكس حتى الترفيع في رأس المال تقترحو من أربحاها الإحتياطية
augmentation de capital par incorporation des réserves

و التاريخ ما يرحمش راهو قداش من شركة عملت العملية هاذي و لتوة هانا نستانو في النتيجة
... - STB - AMS - SOMOCER
يلزم المستصمرين فايقين على حقوقهم و يلزم الشركات تحترم المستثمرين خاصة كي تطلب فلوس للترفيع في رأس مال الشركة
و الكلنا هانا باش نفيقو بعضنا
و الي يعرف يفسر للي ما يعرفش...

@ Golden Boy
إحتراماتي خويا الكريم
Répondre
Posté le 24/03/2017 14:36:10
tiens, un nouveau prévision!
Répondre
Posté le 24/03/2017 11:59:20
chnouwa wakte tayha tchari finnas wakte tal3a t7arib fihoum thebet rouhik WILIAMS
Répondre
Posté le 24/03/2017 11:36:39
@ the best

ربي يعينك و ربي يربح
انت هو الراجل
فما شركات فب البورصة متاعنا ما ينفع فيها كان هكاكا
لاهي متاع كسب و لا كسيبة كيف كالرزق الي ماتت مواليه دار الخلا

أما عيش وخي ما تغلطش العباد معاك
Tu parle des fonds propres et le renforcement !!! n'oublions pas le passif, l'endettement et les engagements !!!

d'après les états financiers au 31/12/2015

Capital social = 12 250 000
Réserves spécial + prime d'émission = 19 845 000

résultat reporté = -10 973 142
Passifs non courants = 19 611 714
Passifs courants = 77 768 899

Revenus = 75 350 176
Charges financières = 8 744 155

et le résultat de l'exercice = 147 239

السيد هذا اول حاجة يلزم يعملها يرجع الفلوس ألي متسلفها و ينقص عليه المصروف
ثاني حاجة ينظم برنامجو مع التجار و الموزعين إلي يبيعيلو في السلعة باش ما يلقاش روحو في نفس الحاجة متاع السلفة

هكاكا توة يخرج رابح و من بعد إيجا نحكيو
Répondre
Posté le 24/03/2017 10:40:32
@WILLIAM c'est en fait la bourse , on doit profiter de la plus value et on quitte , j'ai acquis eletrostar depuis longtemps( hier) hhhhhhhhhh et je vais vendre dans 2 semaines max
Répondre
Posté le 24/03/2017 10:06:18
Le renforcement des fonds propres dans Electrostar :

كيف الواحد إلي يصب في الماء الحلو في البحر و يقول شبيه مازال مالح

je me demande comment un intermédiaire en bourse comme BNA accepte de piloter une telle opération

Allez, regardons ensemble le maquillage et la préparation de "Lilla laaroussa : Electrostar"
Répondre
Posté le 24/03/2017 09:58:19
le renforcement des fonds propres permet de mieux équilibrer la situation financière de la société et permet de financer les investissement futurs
Répondre
Posté le 24/03/2017 09:49:43
le total des fonds propres au 31/12/2105 egale à 22160253 et le capital égale à 12250000 avec une VN égale à 5d ce qui donne une valeur mathématique comptable supérieur à 9d
Répondre
Posté le 24/03/2017 02:01:52
operation suicide
Répondre
Posté le 23/03/2017 23:45:12
C'est le même cas de AMS.
Répondre
Posté le 23/03/2017 21:07:18
Je ne comprend pas. C'est bonne ou mauvaise nouvelle ?
Répondre
Posté le 23/03/2017 19:21:23
Augmentation de capital à 5dt l'action
(Prévu depuis des années)
Elle sera enfin piloté par BAN capitaux

صام صام و من بعد فطر على جرانة "حاشاكم

Répondre
Posté le 23/03/2017 14:01:23
biisssif tayh wba36id ikoulik boursa ndhifa
Répondre
Posté le 23/03/2017 10:51:19
une reprise éminente de cours aujord'hui
Répondre
Posté le 23/03/2017 10:50:24
mahboula electro dhahirli rebelot kif 2011
Répondre

Retour au forum Général