![]() |
Pour Eurocycles les achats se font en dollar
Et les coûts de transport vers l’Europe sont moins impactés que ceux vers les pays du golf
@eli
On est d'accord sur l'augmentation du transport à l'export ( c'est mon argument négatif pour Eurocyle :-p )
Je sais pas pourquoi je demeure optimiste pour ICF je considère que le Stock MP acheté au prix fort est totalement consommé à ce jour et que pour le calcul du CA ils prendront en compte la nouvelle valeur du dollars
Mais je t'invite surtout à te concentrer sur la dernière colonne du tableau de passage pour 2024
Tu verras où se situe l'enjeu reel
Au S1 l’impact était principalement en mai et juin
Le S2 sera impacté en entier
Bi5lef baisse du dollar il y a ça aussi :
Les coûts du transport maritime repartent fortement à la hausse au 2e trimestre 2025. Envoyer un conteneur de Shanghai à Rotterdam coûte désormais plus de 6 000 $, contre seulement 1 800 $ il y a peu. Selon Freightos, cette hausse n’est pas passagère : elle reflète de profonds déséquilibres structurels dans le secteur logistique maritime.
J'ai demandé au Gatous son avis et un calcul d impact
Le calcul est faux bien sur vu que la baisse va impacter uniquement le 3eme trimestre et que les futurs baisses impacter ont 2026 et le calcul ne tient pas compte de l'évolution du CA 2025 ni ,et surtout ce dernier ni, combien l'actionnaire de référence va décider de faire jouer le stock pour modifier la donne à l'instar de 2024
Voici donc sans plus tarder l'analyse du Gatous
ChatGPT
voici l’effet principal d’une baisse du dollar (USD) sur ses résultats :
Revenus à l’export
ICF exporte la quasi-totalité de sa production (acide fluorhydrique, sels d’aluminium, cryolite, etc.), essentiellement libellée en USD.
Une baisse du dollar par rapport au dinar tunisien (TND) réduit mécaniquement la contre-valeur en dinars des ventes.
→ Impact négatif sur le chiffre d’affaires et donc sur le résultat net.
Coûts d’exploitation
Les charges sont principalement locales (salaires, énergie, matières premières tunisiennes).
Une partie des intrants peut être importée (machines, pièces, produits chimiques complémentaires), mais en proportion limitée.
→ L’effet de la baisse du dollar sur les coûts est faible
Si la baisse du dollar est de 0,25 % on applique un facteur proportionnel :
Étapes :
Impact estimé sur le CA = 0,25 % × 169,86 M TND ≈ –0,425 M TND.
Gain sur coûts importés (12 % des coûts exposés) = 0,25 % × 18,8 M ≈ +0,047 M TND.
Impact net ≈ –0,425 + 0,047 = –0,378 M TND.
Effet sur le résultat net :
Résultat net 2024 = 21,45 M TND.
Après impact : ≈ 21,07 M TND.
👉 Donc une baisse de 0,25 % du dollar réduirait le résultat net d’environ 0,38 M TND, soit –1,8 % du bénéfice.
Sotetel tbal3ou fiha suite à la fausse cassure de 6,75
Tam3ou fi 0,500 dividendes
Le cours est à 5,2 baisse de 1,5 dt depuis le passage en dessous de 6,7
5assrin 1,5 dt pour gagner 0,450 div net
Yezi ble 7achwet
Wa9et aluminium iti7 les contrats sont négociés à l’avance
Wa9et yatla3 icf bech tzid fi soum 🤣🤣🤣🤣🤣
Vous prenez les gens pour des cons
Ils ont acheté les matières premières à un dollar = 3,14 dt
Le dollar se dirige vers 2,6
Sotetel : charges salariales en hausse
Charge financière en hausse
Marge ijibha rabi
Tunisie télécom t5aliss 9atra 9atra et ils tirent les prix vers le bas
Ech 5aliha hayatcom mchet tchouf fil afrique
Installation antenne 5 g ya3tiw fi 400 dt
T5alis bihom 5adem ou support métallique ou frais de transport ou matériaux
Sotetel va faire un boom dans les prochaines semaines
Ya ghourab, klemek ghalet! Aluminium tla3 soumou wel alf3 m3ah.
Sotetel bech tetla3 reb7a essnee wel 3T bech tchoufou
Any mee 3andich minhom ezzouz, ama mouch tsaffi hsabetek m3a groupet okhrin tghallet la3bed m3ak🦧
Ma3netha rechri Tgh illi hia khassra bel7a9 w ma techrich Icf ??
Mella ghaghra wiled okhti 👀👀🐦⬛🐦⬛
Le dollar va baisser
Je pense que ICF peut faire comme au S1 c’est à dire finir l’année à 18 millions de dinars de résultat net et distribuer un dividende de 7 dt voir 7,7 si ils sont généreux. Toujours un bon bon rendement mieux que l’épargne
Le S2 sera pire que le S1
Surtout ICF
La FED vient de baisser ces taux et il y aura certainement une autre baisse d’ici décembre
Ce qui veux dire une baisse du dollar et plus de pertes de change sur le S2
Sotetel va certainement finir l’année déficitaire