ilboursa arabic version ilboursa

BNA; Boudée?

Voir tous les sujets

Posté le 13/09/2025 20:46:24

Merci InvestmentBank pour ce bel échange, très interessant et constructif ! et aussi le reste des intervenants biensur !

Brabbi haussons le niveau (stoura brabbi brabbi pas la peine d'intervenir juste tu peux lire c'est tout ) et surtout loin des chamailleries de l'autre bande !

Très bon weekend à tous

Répondre
Posté le 13/09/2025 16:30:42

@Chabacha2024

Bonjour

Je comprend parfaitement ton souci légitime, mais il est normal que tlm ne partage pas les mêmes soucis.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il y a des gens qui veulent casser le cours d'une quelconques valeurs "chmeta", il y a des gens qui veulent gagner de l'argent et c'est tout à fait normal, légitime et legal, ça n'en fait pas des ennemies de k.s ou des autres actionnaires. L'institution qui laisse la valeur de son titre dégringoler bien en deçà de sa juste valeur, et la seule à blâmer.

Répondre
Posté le 13/09/2025 11:58:23

J'adore et j'apprécie et je crois bien à notre BNA et elle vaux beaucoup plus que ses 9,5dt soit 190% de son nominal de 5dt

Mais mon soucis maintenant sur la STB et ses 55% de croissance des becs si2025

De ses +1303 milliards des cap propres soit +8,5dt et des requins et des anti stb ou anti K.S qui veulent la carbonisé et la faire chute a 3,4dt soit -32% de son nominal

Mais bna à mon avis à ses cours sous valorisée mais stb est trop sous valorisée mm en dessous de son nominal

Et son dernier rapport extra financier montre qu'elle liquide et solide et tous les blasblas sont des rumeurs ...

Répondre
Posté le 13/09/2025 11:46:17

Pour faire simple… et entre temps ils hedgent leur exposition FX…

As simple as that…

ولكم سديد الرأي…

Répondre
Posté le 13/09/2025 11:43:23

La decomposition de la performance potentielle

Répondre
Posté le 13/09/2025 11:31:04

Ce que ça veut dire concrètement :

• Avec le passage de la Tunisie en B- chez Fitch, le pays sort de la zone “distressed”. Cela rouvre des mandats internationaux qui étaient fermés en CCC.

• Les grands gérants de crédit comme Eaton Vance arbitrent déjà entre souverain (Eurobonds tunisiens) et banques locales. Si le risque pays se détend, les spreads se resserrent et les banques domestiques — très exposées au souverain — voient leur profil de solvabilité se renforcer.

• Exemple classique de stratégie “credit-to-equity” : acheter la dette tunisienne à prix décoté tout en prenant des positions sur la BNA, qui affiche un P/B de 0,27x et un rendement >10 %. Si le coût du risque souverain baisse, la valeur de la dette remonte et l’équity bancaire se rerate (0,6–0,7x BVPS plausible).

En clair : la présence d’Eaton Vance n’est pas symbolique. C’est un signal fort qu’un acteur global de référence joue la carte du rerating souverain et voit dans la BNA un relais naturel de cette revalorisation.

Ils jouent la convergence crédit–equity dans un scénario de normalisation souveraine. Leur présence à la BNA valide la thèse de revalorisation...

Répondre
Posté le 13/09/2025 11:23:02

Pour confirmer, parmi les grands noms institutionnels présents au capital de la BNA, on retrouve Eaton Vance Management.

Qui est Eaton Vance Management ?

• Maison de gestion américaine fondée en 1924, aujourd’hui intégrée à Morgan Stanley Investment Management (source).

• Expertise reconnue sur les marchés actions, obligations, multi-actifs et solutions alternatives, au service de clients institutionnels et privés (document Morgan Stanley – Eaton Vance).

• Approche d’investissement fondamentaliste : analyse approfondie des émetteurs, de la gouvernance, des risques politiques et de la liquidité.

• Réputation de sérieux : leurs positions reflètent des convictions fortes et un processus de due diligence exigeant, loin des arbitrages opportunistes de court terme.

Pourquoi leur présence au capital de la BNA est significative:

• Signal de confiance : si Eaton Vance alloue du capital à la BNA, c’est qu’ils considèrent que le profil rendement/risque est attractif malgré les défis (NPL, exposition souveraine, contexte macro).

• Effet catalyseur : l’entrée d’un gestionnaire international de ce calibre peut contribuer à réduire la prime de risque perçue, favoriser un re-rating des multiples (P/B, P/E) et améliorer la liquidité du titre.

• Lecture “credit arbitrage” : ces investisseurs analysent la convergence entre spreads de crédit souverain et valorisations bancaires. Leur positionnement suggère une conviction sur le resserrement de cette prime et sur la capacité du secteur à capter la dynamique post-upgrade (passage en B-).

En clair : la présence d’Eaton Vance au capital de la BNA est un gage de crédibilité supplémentaire. Quand ce type d’investisseur s’engage, c’est rarement pour “plaisanter”…

Répondre
Posté le 13/09/2025 10:53:48

la BNA est le meilleur investissement boursier avec ses dividendes et son risque, et j'espère que les spéculateurs restent loi de ce titre qui n'est pas assez dynamique pour eux.

Ah si la STB distribuait des dividendes, la les IB sauteraient carrément dessus.

Répondre
Posté le 13/09/2025 10:53:37

§

Répondre
Posté le 13/09/2025 10:34:38

Bonjour,

Merci tlm pour cet échange de qualité, il faut avouer que malheureusement, c'est un peu rare sur ce forum 🤣.

Heureusement ou malheureusement, je n'ai pas vécu l'épisode de 2020, et je comprends parfaitement l'ex désarroi des investisseurs. Mais il est claire qu'aujourd'hui, pour un investisseurs patient, la BNA offre le meilleur potentiel de croissance du marché. Je prends position en étant prudent vue les aléas lié à sa gouvernance.d'autant plus qu'elle vient de contrôler BNA assurance, dont les perspectives sont bonnes.

Répondre
Posté le 13/09/2025 09:23:35

Depuis l’augmentation de capital de la Banque Nationale Agricole (BNA) réalisée en 2020, fixée au prix de 12 dinars par action, le titre n’a cessé de susciter des interrogations et une certaine réserve de la part des investisseurs.

En effet, plusieurs acteurs du marché estiment avoir été induits en erreur par la communication et les projections des dirigeants de la BNA. Ces derniers avaient laissé entrevoir une valorisation et des perspectives de rendement qui ne se sont pas concrétisées dans les faits. La perception d’une surévaluation du titre lors de l’opération d’augmentation de capital a marqué durablement la mémoire des investisseurs.

Ce sentiment a généré un choc psychologique sur le marché :

Les grands investisseurs demeurent prudents, voire réticents, à se positionner de nouveau sur le titre BNA.

La confiance est fragilisée, ce qui contribue à un manque de dynamisme dans les échanges et limite la capacité de l’action à retrouver un cours attractif.

Ainsi, le titre BNA continue de souffrir d’un déficit de crédibilité et de confiance lié à cet épisode de 2020. Pour inverser cette tendance, il apparaît nécessaire que la banque adopte une communication plus transparente, accompagnée d’actions concrètes démontrant la solidité de ses fondamentaux et la pertinence de sa stratégie à long terme.

Répondre
Posté le 13/09/2025 09:11:15

Bonjour à tous,

La récente décision de Fitch de relever la note souveraine de la Tunisie de CCC+ à B- (perspective stable) constitue un signal fort pour les marchés.

• Sortie de la zone “distressed” : la Tunisie n’est plus classée en CCC, ce qui réactive mécaniquement des mandats d’investissement étrangers auparavant bloqués.

• Effet crédit et arbitrage : la détente de la prime de risque pays réduit les spreads souverains et crée des opportunités de réallocation vers les financières cotées. Les banques, principales détentrices de dette publique, sont en première ligne pour bénéficier de ce rerating.

• Macro plus lisible : déficit courant contenu, réserves résilientes, IDE en rebond, financements multilatéraux soutenus. Cette dynamique crédibilise une amélioration graduelle du coût du capital domestique.

Dans ce cadre, la BNA ressort comme la valeur “deep value” par excellence :

• Valorisation plancher :

• EPS 2025e ≈ 4,3 DT → P/E ≈ 2,2x au cours de 9,5 DT.

• BVPS ≈ 35 DT → P/B ≈ 0,27x, contre 0,6–2,9x pour les comparables.

• Rendement exceptionnel : dividende attendu ~1,0 DT → yield ≈ 10,5 %, bien au-dessus des standards émergents.

• Fondamentaux solides : Tier 1 à 19,2 %, liquidité 207 % ; seul talon d’Achille, un NPL élevé (22,5 %, couverture 56 %).

• Juste valeur : 19–26 DT/action (point médian ≈ 22–24 DT), soit un potentiel de hausse de +130 % vs 9,5 DT.

• Catalyseurs :

• Re-rating souverain (B-) → compression de la prime de risque.

• Amélioration graduelle de la couverture NPL.

• Visibilité sur le dividende (1,0 DT) qui ancre l’attrait “yield”.

En résumé : la combinaison sortie du CCC, flux étrangers potentiels et valorisation plancher fait de BNA un cas d’école de stratégie credit-to-equity re-rating. Même un simple retour à 0,6x P/B ou 5x P/E libérerait un upside massif…

Répondre
Posté le 12/09/2025 22:48:50

Effectivement la BNA évolue dans un canal ascendant depuis fin 2020.

Le indicateurs MACD, RSI et notamment OBV ne montrent pas de signaux de faiblesse.

Le cours a tenté de casser le haut du canal deux semaines de suite sans réussite. A mon humble avis deux scénarios se présentent :

1) Cassure du canal, ; trowback et poursuite de la hausse.

2) Echec de franchir le canal et retour vers la médiane du canal.

Répondre
Posté le 12/09/2025 22:02:14

Le comble

Il ya 3 ans la BCT a décidé de pas distribuer de dividende vu les engagements avec l État

Comment veux tu que les investisseurs accourent si même la BCT n'a pas confiance et avec ce risque qu'un nouveau farfelu en manque de nationalisme décidé de pas distribuer. Quel serait alors l'attrait de la BNA sans son dividende

Donc entre 0 ou moins de 35% ou ou ou

Pourquoi se risquer vaut mieux bouder on reviendra quand elle dépassera le nuage ichimo

Répondre
Posté le 12/09/2025 21:45:10

Bonsoir

Merci fonfon pour ces informations, pour les plus values t'en a certainement beaucoups, ceux qui ont acheté a 7 ou a 8 dr't, il ont gagné. Tlm ne peut pas être gagnant.

Pour la CNSS et CNR, c'est intolérable par ce que l'état détient siège au CA sur 10, comment peuvent il accepter ça?

Je retiens: il y a beaucoups qui ont perdu et sont mécontent:

- les organismes publics: il ont accusé la perte mais ne peuvent rien faire même pas vendre.

- les pp, soit il ont vendu a prix bas et tirer une croix sur le titre, soit il ont conservé sans conviction

- les pp qui ont acheté bas prix (bien sûr des spéculateurs a CT) et profitent de la volatilité du titre.

C'est dommage, mais ça n'enlève rien au fait, qu'au niveau actuel des prix, c'est très intéressant.

Répondre
Posté le 12/09/2025 21:14:26

Pour votre. Gouverne le price per book de la BNA est autour de 0.35 cad quelle vaut le tier de son cour actuel

Et si ils ont le nationalisme nécessaire et non plus le courage même s'ils ne distribuent que les fameux 35% pile poils pour 2025 ce sera vers les 1,400 et la le cour ira bien plus loin que les 16 dont tu parles.

Sur ce ha vais regarder Y-a-t-il un pilote dans l'avion

Répondre
Posté le 12/09/2025 21:07:43

Une plus-value ?

L'augmentation de capital en 2019 a été faite à 12dt et c'était dans un projet global de restructuration incluant la vente de certains bijoux de famille et une reprise de distribution de dividende sur la base de 500 millimes la 1ere année 1,100 la seconde ainsi de suite.

Les promesses n'ont pas suivies et même quand elle a commencé et continuer à faire de bon résultats ils n'ont pas distribuer le juste dividende allant même à être bien en deçà des fameux 35% imposés par la BCT

Avec un argument biaisé genre ahmdou rabi par rapport au cour du jour c'est du 12% . Sans égards aucun à ceux qui ont fait confiance et achete l'action à 12% et qui sont reste des années à attendre un juste retour sur investissement mais en vain

Depuis le temps s'ils avaient mis en épargne ou en SICAV ils auraient gagné plus .

Ti pire encore s'ils avaient participé chaque année a l'emprunt lance par cette même banque ils auraient gagné bcp bcp plus

Les oubliés des 12dt sont les fonds les ib et plusieurs entreprises publiques qui continuent à provisionner la Bna à ce jours dans leurs bilan notamment le cas de la CNSS et la CNAM et bcp de pauvres pp dont énormément de retraités qui ont bcp espère de ce retour sur investissement

Répondre
Posté le 12/09/2025 21:00:41

Bonsoir

Les experts, svp me corriger si je me trompe:

Le tire est dans un canal ascendant depuis quelques années, la correction de fait mais a un rythme vraiment trop lent.

Ce qui est nouveau cette annéesm, une hausse importante en septembre c'est inhabituel, les pressions baissières n'ont pas réussit à faire ramener les cours à un support de 8,4 loin de la, un nouveau support semble se créer au tours de 9,3. A la fin de la scéance d'aujourd'hui, une belle étoile du matin semble émerger, si sa de confirme et que les porteurs résiste au pression baissières, je crois qu'ont est parti pour casser un support a 9,7dt. Ça c'est pour le court terme. Pour le moyen terme, si le conseil d'administration de la BNA inscrit la correction du cours comme objectif, je pense qu'on pourra s'attendre à une envolée du titre, 14 dt est à mon avis très jouable d'ici juin 2026 en étant prudent.

Il semble que le risque majeur de la BNA serait un remboursement massif par l'état de ses dettes a CT, pour celui qui voudrait bien croire ce scénario.,😂

Ceci étant, faute d'argument en défaveur de la BNA, je prend position.

Merci a vous

Message complété le 12/09/2025 21:05:44 par son auteur.

Desole, casser une résistance a 9,7

Répondre
Posté le 12/09/2025 20:30:39

Mes convictions claire BNA sous valorisée et vaux beaucoup plus que +10dt voir même+14dt

Répondre

Retour au forum Général