![]() |
@hamdi
20% S1 et un PER a 7 par rapport au RN de 2024
Normalement karou soumha 8 mouch 5,7
Hamdi tu as la reponse en direct live dans le Bal des S1
Salut tout le monde, Iteb tes recommandations pour Assurances Maghrebia Vie stp et merci?
yesser bhema wallah
vente Land'or , ATP ICF, .... menich fehem
Ils n'ont pas compris que lorsque tu es dans une boite qui a des fondamentaux solide , il ne faut pas avoir peur .
Ta3abtouna bel bhema
Billehi el msatkin eli ibi3ou fi landor
Tchoufou fiha tal3a w S1 mezel me hbatich za3ma 3lech ?
Tetseb9ou chkoun ibi3 louel 3lech ?
Merci ANALYSETGH2021.
Mais comme presente, je me positionne sur les deux, avec un shift majeur sur la BNA...
Bon courage a tout le monde !
Bon argument bien structurer, mais je pense quels vaux bien plus
Assad en mode het ech 3andik
Bonjour A-Fondamentale,
Merci pour la question. La valeur intrinsèque ~45 DT/action pour AB résulte d’une triangulation de trois approches classiques pour les banques, avec des hypothèses prudentes et vérifiables.
1) Hypothèses de départ (normalisation)
• Périmètre: AB consolidée, comptes 2024 et S1-2025 normalisés.
• Rentabilité cible (ROE normalisé): 16,5 % à 17,5 %.
• Distribution: payout 50 % à 55 %.
• Croissance soutenable: g = ROE × (1 − payout) ≈ 7 % à 8 %.
• Coût des fonds propres (k): ~14 %.
o Construction: taux sans risque domestique 10 ans ≈ 9,9 %; bêta sectoriel défensif ~0,55 à 0,65; prime de marché mature ~5,5 %; prime spécifique pays modérée et prime taille résiduelle. En pratique: k arrondi à 14 % par prudence.
• Valeur comptable par action (BVPS): ~30 à 31 DT/action (ordre de grandeur issu des derniers états IFRS retraités).
Ces hypothèses font volontairement pencher du côté conservateur: ROE normalisé, k à deux chiffres, g plafonnée.
2) Méthode 1: P/B justifié (Gordon pour banques)
Sous hypothèse de régime stationnaire:
• Formule: P/B* = (ROE − g) ÷ (k − g)
• Avec ROE = 17 %, g = 7,6 % et k = 14 %:
o P/B* = (17 − 7,6) ÷ (14 − 7,6) = 9,4 ÷ 6,4 ≈ 1,47
• Prix implicite: P = P/B* × BVPS
o Si BVPS ≈ 30,5 DT, alors P ≈ 1,47 × 30,5 ≈ 44,9 DT
o Plage robuste avec BVPS 30 à 31 et ROE 16,5 % à 17,5 %: 44 à 46 DT
Cette formule est équivalente au modèle en revenus résiduels (P/B = 1 + (ROE − k) ÷ (k − g)) dans ce cadre.
3) Méthode 2: DDM en deux étapes (vérification indépendante)
• EPS normalisé: ~6,7 DT
• Payout: 55 % ⇒ DPS ~3,7 DT
• Phase 1: croissance élevée liée à la rétention g1 ≈ ROE × (1 − payout) ≈ 7,5 % pendant 5 ans
• Phase 2: croissance terminale prudente g2 = 5 %
• k = 14 %
Valorisation obtenue: ≈ 45,2 DT/action.
Ceci donne des métriques cohérentes pour un profil défensif: dividend yield ≈ 3,7 ÷ 45 ≈ 8,2 %, P/E fwd ≈ 45 ÷ 7,2 ≈ 6,2x (EPS année N+1).
4) Méthode 3: Revenus résiduels à horizon fini (sanity check)
• Horizon 10 ans, ROE qui décroît doucement de 17 % vers 15 %, k = 14 %, payout 50 %.
• BVPS dans le bas de la fourchette 30-31 DT.
• Valeur obtenue: milieu de fourchette 44 à 46 DT, médiane ≈ 45 DT.
5) Prime de qualité et profil défensif
Pourquoi un P/B* autour de 1,45 est défendable pour AB alors que la médiane sectorielle est plus basse dans certains millésimes:
• Moindre cyclicité des résultats: franchise de dépôts, base de revenus récurrents.
• Qualité d’actifs améliorée par la montée des portefeuilles souverains et le verrouillage de coupons élevés sur BTA 10 ans à 9,9 %, ce qui stabilise le NIM malgré la détente du TMM.
• Couverture et liquidité: ratios prudentiels et coussins de liquidité qui limitent la volatilité du coût du risque.
On peut modéliser cette prime soit par un bêta plus faible dans k, soit par un léger uplift sur le multiple. Dans les deux cas, l’effet est de +3 à +5 DT sur la valeur par rapport à une banque moyenne qui partagerait le même BVPS.
6) Sensibilités clés
• k: +100 pb sur k fait baisser la valeur d’environ 3 à 4 DT; −100 pb l’augmente d’un ordre similaire.
• ROE: ±100 pb sur le ROE normalisé bouge la valeur d’environ ±1,5 à 2 DT.
• Payout: un payout durablement >55 % soutient le rendement mais comprime g; l’effet net est neutre à légèrement positif si le ROE reste au-dessus de k de façon stable.
7) Conclusion
Les trois méthodes convergent:
• P/B justifié: ~45 DT
• DDM 2 étapes: ~45 DT
• Revenus résiduels: ~45 DT
Avec des hypothèses prudentes et une prime de qualité mesurée, la fair value d’AB s’établit autour de 45 DT/action.
PS : à titre de transparence, je précise que je détiens des positions dans les deux banques...
UADH n'existe plus
UADH EST PAS LIQUIDE
objectif stb 5D ma3netha 66% de rentabilite
3lech machritech 100% uadh et tu feras plusque 500%
c'est plus rentable non
Stb jawha behi plus de temps ⌛️ 5d dans viseur 3andi fiha 9a3da tetlam
ولاواحد نصح بالشركةالتونسيةللبنك في تعليقاتكم واصلوا. احسنتم
🤣🫡🤫
https://www.facebook.com/share/p/15zmjgMGiG/
MAGIC YA M3alem 😇🥰🥰
?
Cc je crois il a fini son stock