![]() |
Et perso j’ai vendu ce matin à la publication des EF et j’ai vendu à 114
@abc ilboursa
Tout ceux qui m’ont demandé mon avis sur icf j’avais dit que le résultat sera bon mais que j’ai une réserve par rapport au stock acheté à un dollar = 3,14
Ils ont annoncé une hausse des prix de l’alf3 dans le T2 et malgré ça elle n’a pas compensé la baisse du dollar
La différence entre 2024 et 2025 ce sont les 3,5M de charges financières
Direction 60 dt 🙀🙀
je suis l'avocat de personne mais là tu as complètement tort ya ABC
dans ce forum personne n'oblige personne a acheter chacun donne un avis et puis les avis sont des fois partagés et d'autres non
si tu avais lu l'intervention d'un des membres avant de déverser ta hargne sur ELI tu verras que les dépenses de S1 sont disproportionnées pour palier à une hausse du prix , les achats se doivent d'être comptabilisés alors même que le CA correspondant du 2 -ème trimestre ne l'est pas
à mon sens tous ceux qui ont un CMP de moins que 115 peuvent encore sortir leurs épingles du jeu
perso j'ai flaire l'arnaque j'ai pas vendu je suis allé batifoler avec les vagues à mon retour je trouve que je suis perdant sur la position , je vais pas alleger je vais maintenir parce que le jour ou j'avais decide d'investir j'avais une vision et je continue a l'avoir peut etre que je vais gagner moins que ce que j'esperais mais je vais gagner je n'ai aucune doute j'ai un CMP de 113,4 et je m'attendais à un cour autour de 160 à la vente en avril 2026, meme si c'est moindre une chose est sure ce sera plus de 130
et encore une fois personne n'oblige personne et personne ne suit personne aveuglement , des infos des avis et on est seul juges et maitres a bord
Pourquoi cette panique? C'est une entreprise solide qui a voulu profiter de la baisse du dollar afin de faire le plein de matières premières, et malgré tout elle a réussi à réalise un résultat semestriel correct.
Il y'aura une petite panique, puis le cours va vite récupérer. Personnellement, si elle descend à 100, je renforce sans hésitation
Je suis prêt à mettre ma main à couper et ma tête à parier que tu as eu l’info avant tout le monde et que tu as réussi à vendre tes actions avant la chute. Je connais même une personne qui a acheté à 116 DT une grosse quantité, et regarde combien elle a perdu à cause de toi !
Tu as vendu du rêve à tout le monde, mais la réalité était tout autre. Ce n’est pas juste. Cette personne, et probablement bien d’autres, sont tombées dans ton piège, et elles ne sont pas les seules à avoir été flouées. Ce genre de manipulation, c'est inacceptable. Les petites mains ne bénéficient pas des mêmes infos privilégiées, se retrouvent constamment écrasées par ceux qui savent avant les autres.
Elinija, une fois de plus, a réussi à manipuler les investisseurs en leur vendant du rêve. Elle avait annoncé des résultats exceptionnels, mais la réalité est tout autre. Les résultats sont une véritable catastrophe, au sens propre du terme.
L'ICF a publié ses résultats semestriels pour 2025, et voici ce qu’on peut retenir :
Chiffre d'Affaires : 104,915 millions de dinars (+42,6%)
Résultat d'Exploitation : 8,020 millions de dinars (-19,9%)
Résultat Net : 13,009 millions de dinars (-21,5%)
Je sais que le marché n’a pas du tout anticipé la forte baisse du dollar sur les résultats, mais ce qui me choque encore plus, c'est que les indicateurs souvent utilisés, principalement basés sur l’évolution du chiffre d’affaires, sont trompeurs. Malheureusement, les investisseurs se concentrent souvent sur ces indicateurs et négligent la réalité des résultats financiers. Le marché a été largement influencé par des projections irréalistes, alors que les chiffres réels sont bien moins glorieux.
@ Elinija et @ tout le monde
Bonjour
Je tiens à exprimer ma frustration concernant la manière dont la CMF publie les résultats des entreprises, notamment lorsqu'ils sont publiés seulement 30 minutes avant la clôture de la séance de bourse. Cela n'est vraiment pas normal ! Ce genre de pratique crée une inégalité énorme entre les investisseurs, et personnellement, j'ai perdu une grosse somme à cause de cette annonce. J'ai 250 000 dinars investis dans ce titre, soit l’équivalent de 2230 actions à 112 DT. Même si j'avais eu l'information dès sa publication, je n’aurais probablement pas pu vendre mes actions à temps, mais au moins, j'aurais eu la possibilité de vendre une partie. Ce qui me choque, c’est que ce genre de situation n'est pas une première, et il y a des gens qui semblent avoir accès à l’information avant tout le monde.
Ce qui est encore plus dérangeant, c'est que cette publication des résultats se fait pendant la séance boursière. Cela crée des mouvements erratiques et profite clairement à ceux qui ont des informations avant les autres. Ce n'est pas juste. On dirait que notre bourse est devenue un terrain de jeu pour ceux qui ont les moyens d'exploiter ces failles.
Il est grand temps que la CMF prenne des mesures plus strictes pour garantir une véritable transparence et égalité d'accès à l'information pour tous les investisseurs, afin d'éviter ce genre d'injustices. La situation devient de plus en plus intenable et ce n’est pas normal que les petits investisseurs soient constamment désavantagés.
Bonjour
Je tiens à exprimer ma frustration concernant la manière dont la CMF publie les résultats des entreprises, notamment lorsqu'ils sont publiés seulement 30 minutes avant la clôture de la séance de bourse. Cela n'est vraiment pas normal ! Ce genre de pratique crée une inégalité énorme entre les investisseurs, et personnellement, j'ai perdu une grosse somme à cause de cette annonce. J'ai 250 000 dinars investis dans ce titre, soit l’équivalent de 2230 actions à 112 DT. Même si j'avais eu l'information dès sa publication, je n’aurais probablement pas pu vendre mes actions à temps, mais au moins, j'aurais eu la possibilité de vendre une partie. Ce qui me choque, c’est que ce genre de situation n'est pas une première, et il y a des gens qui semblent avoir accès à l’information avant tout le monde.
Ce qui est encore plus dérangeant, c'est que cette publication des résultats se fait pendant la séance boursière. Cela crée des mouvements erratiques et profite clairement à ceux qui ont des informations avant les autres. Ce n'est pas juste. On dirait que notre bourse est devenue un terrain de jeu pour ceux qui ont les moyens d'exploiter ces failles.
Il est grand temps que la CMF prenne des mesures plus strictes pour garantir une véritable transparence et égalité d'accès à l'information pour tous les investisseurs, afin d'éviter ce genre d'injustices. La situation devient de plus en plus intenable et ce n’est pas normal que les petits investisseurs soient constamment désavantagés.
Bonjour
@fonfon , je suis d'accord avec toi , c'est S1 2024 qui fausse .
Faire un resultat net de 13 Millions , avec toutes les contraintes vecu en S1 : perte de change + mise en stock achat MP .... c'est un tres bon signal .
S2 ne pourra pas etre pire que S1 . Je m'attend a un resultat > 26 millions
1000 Mrci Bravo pour votre conseil , je confirme
@ momo12:
J'étais présent lors du dernière assemblée et je confirme ce que vous avez avancé concernant le stock de matière première où le management a Annoncé que la société vise acquérir 70% Environ de ses besoins lors du premier semestre,et ce pour se prémunir contré le risque de change. De ce fait tous revient à L'ordre lors du S2, Surtout en tenant compte d'Un CA en hausse de 42%.
Par conséquent, RN 2025 Sera meilleure que celle de 2024 ,donc patience et ne céder pas à La panique que veut créer les profiteurs/ Spéculateurs.
je viens de bien lire les EF
le problème vient du résultat au 30/06/24 ou ils ont pris en compte un " production stocke ou déstocke de 21KMD qui a réduit considérablement les couts des vente du S1 24
sinon il y'a une hause anormale du frais du personnel et celui de la distribution
affaire a suivre
N'importe quoi !
Le CA a augmenté de 40%
Le stock MP à presque triplé
Il y a une anticipation au niveau des achats sur S1 pour couvrir le besoin annuel .
Le resultat sera bien meilleur que 2024
Il faut raisonner annuel . Dans certains cas , les société industrielle d'avoir prendre des decisions strategique en cours d'année qui peut avoir un impact negatif sur les EF en cours , mais dont le but est d'avoir un bon resultat annuel .
Je ne vois rien d'inquiétant
kén ta3mel 18 bénéfice par action 8dt ta3ti 5dt dividende !
inchallah matti7ech 3al 90
Il y a 8,5 M de revenus de placement
Elle a déjà touché toutes les dividendes
Hors placement ma3nitha 3amla 5M
Si le dollar reste à ces niveaux au mieux elle finira l’année à 18M
à mon avis il y a trop de manipulation de chiffres
Je pense qu'il faut comparer les chiffres du S1 avec ceux de fin 2024 parce dans les chiffres du S1 2024 on note un déstockage de 21 MD ce qui a fixé le coût des ventes à 80 % pour 2024 alors qu'il est de 86% pour le S1 2025. Ainsi l'augmentation du chiffre d'affaires a permis de résorber en partie cette augmentation des coûts. si la société réalise un S2 identique au S1 elle finira avec un RN de 26 soit en augmentation de 22% par rapport à 2024.
La baisse des prix du ALF3 a baissé la marge
La baisse du dollar a augmenté les charges financières
Dommage