![]() |
Tout ce que vous avez dis est vrai
Oui la STB peut allez jusqu'à 8 dinars et plus à condition que les gens du MF et de la BCT ne s'en mêlent pas.
Qui sait s'ils ne nous préparent déjà une surprise du type ABR à la BH. Ils en sont capables ces braves citoyens honoraires.
من غير تفلفيس بارشا
س ت ب راجعة لتوزيع المرابيح وراجعة فوق 5د وراجعة فوق 8د
Sans tenir compte des performances réalisées en 2025 et les actifs immobiliers qui reste sans réévaluation depuis les années 60 et 70 (plus value)
Principaux atouts qui font de la STB une opportunité d’investissement attrayante
- **Décote boursière historique**
- Au cours de 2,90 DT, l’action se traite à seulement **0,32 × la valeur comptable** et **4,3 × le bénéfice 2024**, contre respectivement 1,1 × et 10 × en moyenne pour les banques tunisiennes cotées.
- Même un simple retour à 0,9 × BV placerait le titre autour de 8,3 DT, soit **+186%** de potentiel.
- **Fonds propres et solvabilité solides**
- Capitaux propres consolidés : **1 419,5 MDT** (+7,3%).
- Ratio Tier 1 prudentiel : **11%**, très au-dessus du plancher réglementaire de 7%.
- Levier (total actif/capitaux propres) limité à **10,8 ×**, plus prudent que plusieurs pairs publics.
- **Rentabilité en nette amélioration**
- Résultat net consolidé 2024 : **103,3 MDT**, soit +73% sur un an.
- Bénéfice par action : **0,669 DT** (+73%).
- ROE passé de 4,3% à **7,5%**; le plan d’efficacité vise >10% d’ici 2026.
- **Portefeuille d’investissement géant et générateur de cash**
- Encours : **3,33 MDT**, dopé par les BTA et l’emprunt national.
- Revenus obligataires : **235 MDT**, en hausse de 45%, assurant un flux stable même en période de crédit atone.
- **Liquidité confortable et dépendance réduite à la BCT**
- Ratio LCR groupe : 154%.
- Recul de 52% des refinancements BCT en 2024.
- **Dividende suspendu mais capacité de reprise élevée**
- Aucun versement sur 2024-2025 pour absorber les réserves d’audit.
- Avec 103 MDT de profit, un CET1 à 11% et seulement 31% de payout historique, la banque peut raisonnablement viser **40-45% dès l’AG 2026**, soit un dividende potentiel de 0,28–0,30 DT et un **rendement proche de 10%** sur le cours actuel.
- **Catalyseurs court-moyen terme**
- Levée des principales réserves des commissaires aux comptes (multidevises, suspens BCT/NOSTRO, écarts de caisse) grâce au projet Core Banking « Optimus » (go-live 2026).
- Baisse continue du coût du risque ; chaque 10 MDT d’économies ajoute ~0,06 DT au BPA.
- Désengagement d’actifs non stratégiques (ActivHotels, participations immobilières) pouvant libérer du capital ou financer un dividende exceptionnel.
- Lignes « vertes » BERD/BAD à taux préférentiels qui renforcent la marge nette et l’image ESG.
- Potentiel de re-notation souveraine si accord FMI : revalorisation latente du portefeuille BTA et baisse du coût de refinancement.
- **Soutien étatique et rôle systémique**
- L’État détient **71,6%** du capital, garantissant l’accès aux lignes souveraines et la liquidité ultime.
- Réseau dense de **149 agences** assurant une base de dépôts stable et un ancrage clientèle historique.
- **Digitalisation et gain d’efficacité**
- 1,3 million de clients digitaux (+27%) ; chaque point de bascule vers le mobile réduit le cost-to-income d’environ 0,3 pt.
- Objectif CIR : 50% en 2026 (55,2% en 2024).
- **Marge de sécurité rare**
- À moins d’un tiers de sa valeur comptable, l’investisseur obtient un bilan solide, une rentabilité en rattrapage, un flux obligataire récurrent et une option gratuite sur la résolution des réserves d’audit.
- Le couple **risque perçu / rendement potentiel** est l’un des plus favorables du secteur bancaire nord-africain aujourd’hui.
Ce moez c'est un imposteur, et il ne fait que du populisme et c'est l'un parmi d'autres à l'origine de la loi des chèques...
Et enfin si STB fait faillite c'est que l'état aussi à fait faillite, nssakrouha lebled et na3tiw lemfete7
@ amind et sicca
les entreprises publiques déficitaires comme vous dites ne sont pas déficitaires par hasard. Les deux entreprises citées sont parmis les plus juteuses des entreprises publique la RNTA dégageait des excédent colossaux et j'ai encaissé des dividendes de 2,5D et 2,55D/Action sur mes actions Tunisair qui générait de gros bénéfices
oui Kaies Saied ne cesse de le répéter que ces entreprises ne seraient pas privatisées. Mais la mafia planifie à LMT elle sait que KS n'est pas éternel et viendra un autre qui vendra comme l'on fait d'autres avant lui.
pour la STB je ne serai pas étonné que les types du MF ou de la BCT nous sortent un autre scoop pour empêcher la distribution de dividendes pour 2025.
Ce qui les intéresse ce n'est pas la part des PP mais le gros lot. Ainsi on ne les verrait pas acheter même à 2,5 D pour garder la valorisation au plus bas niveau afin qu'elle soit adéquate le jour J. Je suis peut être pessimiste mais je pense sincèrement que le cours de la STB sera écrasé au niveau des 3 D. J'ai le pressentiment qu'il vont sortir un autre gros truc du genre ABR à la BH.
avoir l'audace ou l'incompétence de permettre la réservation du titre à la baisse, juste après l'annonce de résultats qui normalement auraient provoqué la réservation du titre pour plusieurs séances, prouve la grande détermination de ces gens à aller droit dans leurs projets.
Message complété le 02/08/2025 19:40:19 par son auteur.
Il ne me plait pas beaucoup mais là il dévoile un peu notre triste réalité :
https://www.facebook.com/reel/1239881550774622
Ils ne massacrent pas ce qui est déjà massacré, ils massacrent les bâtiments encore debout..
Kitar-M
Je pense que c'est illogique ce que vous venez de dire, privatisation et dinar symbolique, des entreprises publiques déficitaires comme la Tunisair la Rnta et plusieurs autres exemples l'état refuse fermement la privatisation, alors imaginez la STB bénéficiaires 3 exercices de suites et une croissance a 2 chiffres pour l'exercice actuel, je comprends cette frustration par rapport à la valorisation mais en fin de compte elle va décoller, c'est ce qu'ils cherchent ils cherchent que tout le monde soit dégoûté et des que elle sera à 3.5 DT les PP commencent à liquider et vendre, et quand ils feront le plein le cours va s'envoler à 8 DT
Apparemment, c'est l'administration profonde avec l'appui des lobbies familiaux qui met le bâton dans la roue.
C'est une guerre entre kS et le système.
Et comme dans toute guerre, les victimes sont les civils.
oui femma promesse ferme et j'étais présent
sauf que lors de l'AGO de 2024 ken femma promesse de distribution pour 2024 sauf qu'elle n'a pas été tenue parce que la BCT a imposé une nouvelle disposition à sa circulaire de distribution de dividendes qui vise en particulier la STB. Ainsi la BCT a empêché la STB de distribuer des dividendes pour la raison suivante :
" Dont l’opinion des commissaires aux comptes relative à leurs états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2024 comporte des réserves et/ou des paragraphes d’observation "
Cette condition qui ne figurait pas dans les circulaires précédentes a été ajoutée cette année pour empêcher la STB de distribuer des dividendes alors que le commissaire aux comptes avait déclaré lors de cette AGO que la STB peut distribuer des dividendes malgré les observations formulées.
Il est donc clair qu'il y a des responsables influents au sein du MF et de la BCT qui agissent pour écraser le cours STB dans la perspective évidente d'une privatisation au "dinar symbolique". une autre façon d'abus de deniers publics
SVP une question , lors de l'AGO, famma promesse de dividende concernant l'exercice 2025 ou pas ? kén famma chkoun 7dhar ... mercie
@ahmed Laribi +amind +Guitar M ...
Stb a fait +82,5 milliards bces 2024 +80 milliards report à nouveau le CA ou DG Stb peuvent facilement et aisément distribuer de 0,5dt a mm 1dt sur les sommes distribua le lors ago 2024 mais le CA a proposé mm de reporter tous ses 82,5MD a l'exercice 2025 donc 2025 il y aura un très bon enveloppe a distribuer .
Le malheur et je doute fort que ses hauts deriere se massacre du cours de STB ce que ds ago 2024 les présents ont autorisé le CA a racheter les propres actions de STB cad et en conclusion notre stb été RB avec mm pas 100titres si il t'a minimum de conscience de professionnalisme le stb peut sacrifier 1 10 et mm 20 milliards et ramasser ou racheter tous les offres a moins de 5dt voir mm a moins de 8dt le niveau de ses cap propres ...
Mais naaarjouuu c'est bank biliqueeee
Hani mbla3 fiha et pourtant je le dis et redis, j'ai peur qu'il y a un autre cadavre dans le placard.
لكن شيء يقهر شيء دمااار شيء يخرجك من عقلك
دراري أو مافيا تلعب وتتلاعب بمذخرات الشعب وممتلكات الدولة ...
البووولار بي 520 مليار و س تى ب بي 440 مليارا
تىب آر معمل الاليمنيوم بي 580 مليار و ب ن أ بي 520 نليار
الكوش بي 1080 مليار يسوى ب ن أ و ي ت لا والبنك للامارات...
هذه مهزلة هذه كارثة هذه فضيحة افقدت البورصة مصدقيتها في جرة وسيط ويمكن بعض مبييضين وغسيلي الاموال في جرة مؤثرين ليس لهم س ت ب مستعدين يحرقوووها
لا يجب علينا ان نسكت بل ان ننشر ونفضح ونكشف هذه الممارسات والتلاعب
للمدب نزيهة بياحي متعب للبساكل السايح نرجعووو البولار الاليمنيوم للكوش المشاكل لا نرجعو الييمنيوم بياكل ولا الحليب نفس الاسهم لسنولت، ممكن الليمنيوم عامل طاوا+500% الدولار +400% الحليب ممكن 6اشهر الأخيرة عمل +75% هاووو عملوو سبليت ...
لعبوووو بها حرقوها رجعوها كازينووو
ما يحكيوووو ارقام هاووو س ا لا +1283 مليارا اموال صافية يحرقوها يطلعووو فيها الف اشاعة النهار في 440مليار، التيجاري بنك خاص فيه مصالحهم بي 1107 مليار اموال صافية فقط تصبح قيمته 2400 مليارا ...
راهو اعادة استثمار المرلبيح ودعم الاموال الصافية من المفروض ان تكون إيجابية اليهم ولي س ت ب لكن وسطاءنا اهرررب بيييع س ت ب ما تفرقشي ديفيدند هذه
هاوووو السيمان+15 سنة لم يعرف ظيفيدند ويسوى مرتين قيمته للاسمية هاووو فلمغازة العامة ما تفرقشي وهو
اني حسب رايي افضحووو اكشفووو هذه الخقاءق وهناك فورومات خاصة بمتقاعدي س ا ي و ب ن أ وهناك فورونات للرءاسة ووزغرة المالية ولازم لازم لازم يقع ضغط
Bien dit Ahmed, c'est ce que j'ai dis et je l'ai redis 1000 fois, ça sert à rien tous ces commentaires des gens impatients, 3andek flous echri wistanna Sinon estanna
Ce que je sais en tout cas et sur terrain plusiuers chantiers je vois que du bon pour l'avenir de cette banque et concernant la gestion du cours ! le marché lui donnera raison bessif bell 9owaaa elle depassera sa valeur nominale ! tu peux pas distribuer des dividendes et ton cours est en dessous de ta valeur nominale ! c'est insensé ! et ca va venir chwaya saber
@pour ceux qui savent lire EF d'une banque
Stb nominal 5dt cap propres +1283 milliards cad 8,3dt bces +82,5mill8ards totalement réinvesti...
STB ira a +8dt a +ses cap propres de 1200 milliards
Impossible stb restera à valorisation boursière de 450 milliards ou mm de 700 milliards oumouuur wakiit ...
Maynajmouchi nos 18IB qui été tous contre Stb et mm son IB Stb finance yetrajouuu ou disent konna ghaltine et chabacha a raison et stb c'est vrai vaux +1200 milliards cad a +8,3dt .
La correction de stb se fera par étape et surtout quand le Conseil et le DG de STB se réveille et racheté pour un ou deux milliards ses propres action et ils sont bien autorisé.
Stb sera en correction mm a +5dt quand son ib stb finance commence a intégré st dans ses OPCVM et ses côtés gères et conseillent sa clientèle et cava de soit pour très bientôt ...
Tawa innabara les influenceurs qui n'ont pas stb ou qui ont déconseillé stb continuerons tanbirhom...
Mais stb bénéficiaire de +82,5 milliards STB avec T1 et T2 impeccable avec croissance de 2chiffres Stb disposons de 1283 milliards cap propres et surtout bonne saison touristique et a 99,99% promesse lors dernière ago il y aura des bons dividendes 2025 soyez tranquille à l'aise et profiter au maximum a renforcer au max à ses cours symbolique de 2,9 et 3 et mm de +++3dt ...
wait
مهزلة لقاعد يصير