ilboursa arabic version ilboursa

OTH vs BNA : quand le courant d'air est plus cher que le lingot

Voir tous les sujets

Posté le 25/05/2025 21:28:12

De même il faut arrêter de comparer les dividendes de cette manière 😣 DH, SAH, PGH, etc sont considérées comme des valeurs défensives car elles évoluent dans des secteurs stables, peu sensibles aux cycles économiques. Par contre, le secteur bancaire, ainsi que le leasing et les assurances appartiennent aux secteurs cycliques, étroitement liés à l’économie et aux marchés. Il est donc essentiel de bien différencier ces deux catégories pour comprendre pourquoi une banque peut distribuer plus de 8 % de dividendes, tandis que les valeurs défensives offrent généralement entre 3 et 7 %..

Répondre
Posté le 25/05/2025 21:10:24

Y raba7 fehom f 💰💰💰w mch 3ajebhom 3lech 7atet floussek f bourse belehiii ?mkiaj mouch makiaj bagla leha tant que ena far7an

Répondre
Posté le 25/05/2025 21:07:12

Pourquoi vous vous prenez autant la tête avec toutes ces histoires sur MAC etc.. ? Certes ce ne sont peut être pas leurs vraies valeurs et il y a de la manip mais honnêtement, vous avez tous les moyens pour deviner quels titres vont monter et souvent bien à l’avance.. parfois même quelques jours avant. PGH, SAH, DH, Sotuver, et bientôt OTH… C’est limpide pour vous ;)

Avec un bon montant destiné à la spéculation : on achète, on prend ses bénéfices, on revend. Pas besoin de tout comprendre ni d’être pleinement convaincu. Après tout, c’est un IB riche et ils feront ce qu’il faut pour ne pas décevoir leurs clients

Perso, je ne suis pas forcément convaincu non plus, mais je suis convaincu par les gains que j’ai réalisés et c’est bien ça l’essentiel. C’est plutôt sympa, non ? 👌

Répondre
Posté le 25/05/2025 20:54:23

Oth pgh sah sotuver tpr eurocycle rapport div cours c'est dérisoire c'est 2% a max 6% c'est le PV dans une séance donc arrêtez vos bêtises et vos blabla les dividendes de bna c'est 11% donc div c'est pas le déterminent ou la base des cours ...

Répondre
Posté le 25/05/2025 20:34:43

Oth 9addech 3andha f 9dt ta y ji njarha aussi w ta3mel booom💥💣

Message complété le 25/05/2025 21:07:54 par son auteur.

Stoura divi mech m3adlin 3lih

Répondre
Posté le 25/05/2025 20:31:54

DH 9adech ta3ti div? 9adech 93ad men 3am cours bloqué entre 13 et 15? Tawa ken mouch 7keyet tarajji holding walla chnia rahi mazelet t7awes ghadi.

PGH 9adech ta3ti div? 9adech 93ad men 3am zeda el cours bine 8 et 9? W tal3etha tawa kif kif لغاية في نفس يعقوب.

MAC ykawer

Répondre
Posté le 25/05/2025 19:42:04

Si Moncef

Haou el3ardh.

Mes respects.

Répondre
Posté le 25/05/2025 19:26:19

@HGGTV Leur point de vue n’est pas entièrement faux car les sociétés étatiques traînent malheureusement un lourd passif. Il suffit de voir ce qui s’est passé avec Ciments de Bizerte, Carthage Cement, la BNA, la STB, et d’autres encore… Dès qu’une entreprise publique commence à montrer des signes de reprise ou de montée en puissance, elle est souvent freinée, voire sabotée par des interventions politiques..

Quant aux sociétés familiales, c’est une arme à double tranchant. Elles sont souvent confrontées à des dérives : insertion de membres de la famille non qualifiés dans des postes sensibles, favoritisme envers les proches au détriment des petits porteurs, et conflits internes pouvant aller jusqu’à déstabiliser toute la structure. Mais il faut admettre que certaines entreprises familiales ont su relever le défi et réussir brillamment.

Concernant les sociétés du groupe S, certaines sont effectivement en phase de redémarrage réel. Et je t’assure que ces sociétés sont aujourd’hui fortement surveillées et elles ne peuvent pas publier des états financiers "ornés de pierres précieuses" comme avant, car elles sont sous pression de plusieurs instances

Enfin, à mon avis allouer un pourcentage raisonnable, disons 30% maximum de son portefeuille à ce type de sociétés à fort potentiel pourrait permettre de réaliser des gains significatifs, voire de doubler son capital à court terme. Pour beaucoup, cela peut changer la donne financièrement

Répondre
Posté le 25/05/2025 18:45:16

OTH et BNA pas bonnes, l'une familiale l'autre publique (DH et PGH ne sont pas familiales) , MAIS les autres du groupe S dont on nous rabat les oreilles ???? Ah oui elles vont faire, la justice va les remettre sur les rails , les EF ornés de pierres précieuses vont être publiés très très prochainement (pour une cela dure depuis six ans et pour une autre au moins sept mois) sont encouragées.

Pour les nouveaux ou les petits porteurs, ce forum n'est pas pour vous , ici il y a surtout des investisseurs qui gagnent gros et risquent gros, et celui qui veut faire comme eux sans un grand capital de départ, fok 3alik tu vas être déplumé même si on te laisse quelque croutes au début.

Répondre
Posté le 25/05/2025 18:31:32

On est pas concerné par l'article 54.

Deux pages suffisent pour attirer l'attention de l'ARP et si besoin de la présidence des dérives du système .

Gallou flen gatta3?

C'est impossible sans avoir des complices...

Hani motrobi.

Répondre
Posté le 24/05/2025 20:17:03

Le casse d''Euro-cycles demeure le plus important.

Le CMF saisi preuve à l'appui a fait la sourde oreille. Pire encore, Ils avaient brandi le 54 et son fameux 24. loin d'être intimidé, je les avais encouragés à le faire mais ils l'ont pas fait parce qu'ils savaient très bien qu'une fois entrés il leurs sera très difficile d'en sortir, le casse était tellement évident

Répondre
Posté le 24/05/2025 19:48:26

Simple pp comme vous. Je vais les coincer doucement et la complaisance du CMF avec...

Hani motrobi.

Répondre
Posté le 24/05/2025 18:34:45

@amind Je ne représente aucun IB mon ami. Je suis un simple investisseur comme toi. Et si tu leur posais la question, ils ne l’admettraient jamais mais on le sait tous ;)

En général, les portefeuilles types sont bons au T1. Ensuite, pour le reste de l’année, il faut suivre ta propre vision, car ils ne changeront jamais d’avis pour ne pas avoir tort devant leurs clients. Et aussi parce qu’ils détiennent encore les titres qu’ils recommandent.. mais pour un débutant ce n'est pas mal de suivre une grande partie de leur portefeuilles types..

Du coup, ils continuent à conseiller à leurs clients d’acheter ce qui gonfle le titre automatiquement, même sans manipulation médiatique, du cours, etc..

Répondre
Posté le 24/05/2025 17:16:35

C'est une reconnaissance explicite de la manipulation des cours par quelques IB?

Répondre
Posté le 24/05/2025 16:48:57

Les titres présents dans les portefeuilles types des IB sont souvent équipés d’un "compresseur" intégré, surtout lorsqu’il s’agit de titres détenus en commun. Mais, il arrive que ce compresseur tombe en panne pendant un certain temps comme cela a été le cas pour Sotuver, Euro-Cycles, OTH, CC etc... Mais tôt ou tard, ils trouvent toujours un moyen de le faire redémarrer ;)

J’ai été un peu déçu de revoir les titres Euro cycles et Sotuver dans le T2 de TVAL par exemple..

Répondre
Posté le 24/05/2025 15:22:23

Le compresseur d'OTH c'est MAC ...

Tout à fait d'accord avec si ali chwerreb, les entreprises familiales ce n' est pas ma tasse.

Concernant BNA c'est un titre en or, s'il était dans les mains d'actionnaires disciplinés, malheureusement ce n'est pas le cas,ils se permettent de vendre en dessous de 8 .

Les spéculateurs font leur festin à 9,2 et rebelote.

Et comme disait g. Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire.

Répondre
Posté le 24/05/2025 15:10:49

hhhh Ya3meloulha 7atta réacteur, ça ne me fait ni chaud ni froid (il est des valeurs fel BVMT ma enchoufhomech bel koll et particulièrement tout ce qui est holding). Je me suis intéressé à OTH à la demande d'un ami qui se trouve embourbé là dedans et n'arrive pas à se dégager.

@ ali Chouerreb

klemek s7i7 barcha ema chez nous les entreprises publiques avec leurs carences et leurs défauts restent beaucoup plus intéressantes que celles familiales, en raison de l'inertie et la complaisance de notre autorité boursière.

tiens à propos de SOTUVER par exemple, le soit disant partenaire stratégique (qui a emballé le marché) ne se décide toujours pas à se montrer en public. Parallèlement, pour une autre société la STA dont le capital a été propulsé de 180 mD avant l'introduction en bourse à 20 MD . Ainsi, il a été multiplié par plus de 110 fois, l'opération a été annoncée et définitivement bouclée en moins d'un mois et l'OPA obligatoire est déjà en cours..

pour Sotuver ils ont encore du temps devant eux et il y aura probablement une prorogation avant de déclarer l'opération infructueuse et de trouver un autre stratagème

Répondre
Posté le 24/05/2025 12:16:08

Hhh ched rouhek mela OTH bech ya7chiwelha compresseur kima poulina 3la 9rib..

La BNA reste la meilleure banque semi-étatique. S’il n’y a plus de manip, je pense que la situation s’améliorera peu à peu

Répondre
Posté le 24/05/2025 12:16:04

Hek el 3am Charles Gave :le plus célèbre et clairevoyant investisseur Français a dit un conseil: éloignez vous des sociétés publiques et investissez (il parle de la bourse Française où la lois s'applique à tt le monde) car l'état -disait il- est un trés mauvais investsseur.

Son conseil est biensur applicable à la BVMT et presque partout dans le monde, mais â la BVMT, Ali chwerreb ajoute un petit additif (vu que nous avons un système corrompu): il faut s'éloigner aussi des entreprises familiales. Rahom 3arab jwe3a yeklou wa7adhom w ma yerba7 m3ahom 7ad et biensur le système ci-haut mentionné leur permet de faire ceci en tte tranquilité: détournement de fonds, octrois de salaires vertigineux pour eux et leurs proches et des personnels fictifs, non publications d'EF, déclaration d'exercices déficitaires alors que les proprios s'offrent des biens de luxe etc...) et les exemples sont nombreux si ce ne sont pas tous.

Message complété le 24/05/2025 12:23:30 par son auteur.

Donc ytalla3lek saboun l'entrepris ndhif pour distribuer des miettes aux pp er en plus il s'enfout du cours car il n'a pas l'intention de vendre.
Wa9tech il s'interesse au cours?? Justement wa9t fama 7keya mta3 byou3 une partie walla entrée d'un partenaire stratégique, ah wa9tha ywalli yhemhom el cours boursier (cas de sotuver et tpr mnt, wa9tech bayahi a distribué un bon dividende ou s'est interessé au cours de son action??? Hek el 3am chrit sotuver b 7d be3tha b 5 apres des années d'attente we jme3a mahich houni jemla. Tawa wallet sotuver une mine d'or (sahbi ghourab nfadlkou raw, sotuver mechia lel 28🤣)

Répondre
Posté le 24/05/2025 12:10:44

Je confirme OTH nofi5a

Et bna aussi nofi5a

Répondre

Retour au forum Général