ilboursa arabic version ilboursa

Pgh, sah, mpbs, DH : effet Botox

Voir tous les sujets

Posté le 10/05/2025 10:42:11

Sur ta lancée, je vais partager quelques éléments de reflexion.

Sur la base des etats consolidés voici les éléments clés à mon avis

CP: 1 151 millions dinars

EBITDA : 611 millions

RN : 160 millions

Total Dette Financière: 2 311 millions (j'omets les 53 millions de Crediteurs divers dans la rubrique APC)

Total Dette Nette: 2311 - 831 = 1 480 millions

en gros pour une société comme PGH, la valeur entreprise devrait etre autour de 5x EBITDA.... donnant ainsi une valo de 1 500-1600 millions

on est à 1.5x P/B et 10x RN

compte tenue des perspectives de croissance, on se retrouve à PEG relativement fair!

La capitalisation boursière actuelle: 2 700 millions

autres éléments à considérer:

participation Ennakl (49% / 51% BenYedder): 112 millions - mise en equivalence

titres de participation attijari :53 millions dinars - mark to market

titres participation BH assurance 57 millions - mise en equivalence

Pour moi, une société

Maintenant une analyse de ses résultats:

Sur les 160 millions de DT de RN, Il y a 60 millions a peu près provenant des dividendes/mise en équivalence essentiellement des 3 participations

En consultant 2023... sur le RN de 130 millions, il y a 39 millions (27+12) provenant des produits des participations

En gros, PGH plafonne dans son activité courante à 90-100 millions de DT de RN (et donc fondamentalement devrait etre autour de 1100-1200 millions + valeur essentiellement de ses 3 partcipations) .... le problème avec le groupe est que son activité est saturée sur le marché local... qu il n'a pas réussi à se développer au niveau international ou trouver de nouvelles alternatives de croissance

Et donc je pense que sa stratégie depuis quelques années est de créer comme un portefeuille de placements/participations faute d'opportunités de croissance interne/Capex ou de projets au niveau du groupe ...

Si les partcipations sont faites de facon stratégique pour bonifier leur investissement, tant mieux (comme pour Ennakl, Attijari vu l evolution de son cours probablement, puisque c est un investissement qui remonte à avant 2023...

Pour l'operation SAH, j ai l'impression qu ils sont en train de se faire embourber ... le cours SAH a été artificiellement manipulé pour fourguer la participation de Olea Holding ( herité de Abraj) à PGH... j espere que PGH tiennent comte de tous les éléments clés , de la liquidité du marché et surtout de la contrainte de sortie de Olea Holding...

Alors que normalement se fond est bloqué, et a atteint pratiquement les 10 ans de terme, les operateurs tunisiens devaient normalement faire en sorte de tirer leur sortie vers les bas... on trouve qu il y a toujours des khamessa, et notamment cet IB, pour travailler pour le compte des etrangers quit à embourber les tunisiens.... bien sur son interet etant sa commission dans tout ce jeu...

Entre nous, si on etait dans un pays ou les autorité du marché etaient veillantes... disons SEC... il auraient ouvert une fenêtre de 2 à 3 mois avant l'annonce, mis à la loupe toutes les opérations réalisées sur les deux titres PGH et SAH ... identifié s'il y a eu des opérations anormales autours des initiés, de l'IB en question, les comptes gérés et toutes les opérations ... et voir toutes les manipulations artificielles des cours.

Répondre
Posté le 09/05/2025 22:53:29

J’ai recommandé tpr à 4,6 aussi

Landor a 6

Sotetel a 3

TLS a 12

Air liquide à 80

…..

Ils étaient tous largement en dessous de leurs valeurs fondamentales

Mouch société PER tayer fi sme w tala3 kol marra film bech tsarbiha li dghof

Comme le cas d’une holding mbal3a dyoun bech tichri 30% d’un autre groupe mbala3 lui aussi dyoun

Mechi fi belhom - w - twali +

Répondre
Posté le 09/05/2025 16:52:41

Ya nhariiit ilitaaaa

Un ib et une seule personne ikaaawwwir wyaliiib wahdiuuu et chaylilahhh yamiumiu

Répondre
Posté le 09/05/2025 15:38:01

tout à fait d'accord , mais prenons le cas de SAH 25 % depuis debut de l'année et 57 % sur une année mobile .si on prends pas le risque on stagne .

le cas de ASSAD que vous avez recommandé à l'achat qui à + 260 % bien vu mais il faut oser .

Répondre
Posté le 09/05/2025 13:09:34

Ce sont des bons titres mais vous allez rester bloqué longtemps avec des dividendes de même pas 4%

Da5la 5arja pas plus en profitant du mouvement de l’intermédiaire qui est en train de manipuler le cours

Il ne faut pas acheter un titre au dessus de 13 fois ces bénéfices (il y a des exceptions pour les sociétés en cours d’extension)

Répondre

Retour au forum Général