![]() |
@iteb, to9sod le 6 juin 1944, le jour de débarquement. Ma tn...fi chwayet el tarikh eli 9rineh 3ayech khouya 🤣
C'est un débarquement rahou, erkeb la tmannek se7bi.
Lol iteb.. bien dit ;) 7el sora tel9a 5it mais c'est déjà bien qu'ils ont annoncés pour prendre un peu de bénéfice avec eux et vendre les titres au bon moment :)
OTH next 😂
Et par hasard tu croises un employé d’un IB , y9ollok on s’est mis d’accord avec l’autre IB bech ntal3ouha, tla3 mouch 9ad kilmtou 😂😂
Oui ikalim fi les gestionnaires lo5rin
Rana bech intal3ouha 16,5
W ijik we7ed ihabitlik graphe 100 marra w i9olik j’ai donné le cours cible depuis le 5 juin 1945
Ma3nitha tellement les chiffres mta3 T4 ifat9ou w le résultat ifati9
W bech tichri société mtay7a 3le L’Oréal fil cosmétique
Ça justifie largement les 100% de hausse
Irakbouhelhom bissif eli 14,5 c’est un support wili yechri a ce niveau il a fait une bonne affaire
SEC ou l’AMF mouch idhab3ou
Taw i9olik marché mta3 zatla andhef b barcha 😂😂
😂😂😂😂
Il hassilou ken ta7ki 3al t3ak3ik hedha lijme3a SEC ou AMF illi maytdhab3ou...
Essayed intermédiaire buy side + sell side + broker + fund manager ... Positionnė partout kil monchar tala3 yekil habet yekil....
9allou délit d initié ou firewall :). Ti temchi til9a les gestionnaires de fonds, ouel transaction team ouel m3allem ou la famille ou les amis et les téléphones ... Ichri bech nekhdmou les titres ...ou s7ab tekhdem ou analyse chariste ou breakout de 8 a 16....ou jme3a t9ollou malla mhaff ou malla sa7ar...
Habblih ya madame :)
تقصد يحكم؟
يحوي عن قريب...
بورصة كاملة بقي كان الماك يحوي فيها وحده
البولار + ساش ليلاس ب ج هاش أو ت هاش د هلش وقرييييبا ت هاش
ويا نهارت العيييطة وخصوصا معمل البوولاار اصبح بس 570 مليارا وخووونا غراب باقي يغرغر
Personnellement je préfère inmaroua7 khir melli nghoch we7ed zkim.
Y sada9ni ken sou9 ya5taha tval w mac ta no93dou nmarou7ou la3bed l kol taba3 l mouja khir men sou9 regued w pas d argent 💰💰💰
Message complété le 10/05/2025 17:44:36 par son auteur.
Kol we7ed w rayou ena perso de5el bech nerbe7 flouss c mon but
Message complété le 10/05/2025 17:46:33 par son auteur.
E zkim li maytab3ch l mouja
Message complété le 10/05/2025 17:48:09 par son auteur.
L 5awef y 7ot floussou f carni epargne w sayeb 3lih m bourse
قنديل باب منارة ما يضووي كان على البراني
و البلاد كلها خماسة
كلها تتباع و تتشرى
Grand respect pour ton sens patriotique « portfolio «
Elinija bravo comme dab guerrier jusqu’à la fin 👏
Haou bde edharb es7i7.👍
Houma l’intérêt personnel ni national ni international
Ils touchent une com en pourcentage sur l’opération
Donc plus le cours est élevé plus ils se goinfrent.
En plus, sayed ya3mil valorisation, il fixe le cours cible bil msabi9
Il touche la com de l’étranger
Il touche une com de poulina
Il touche un pourcentage sur les gains des comptes gérés
Une com sur le volume des transactions des suiveurs à qui il a donné la recommandation
Il implique les autres IB bech ikoun maquillage jeme3i
Wili ihiz li5er yab9a minimum 5 ans i3ani
Il n’y a plus de nouvelles introductions
Il n’y a plus de liquidités
Donc il ne reste plus que les magouilles de partenaire stratégique et les cessions acquisitions de blocs
@Elinja
la fenêtre de 2 à 3 mois ça devrait passer systématiquement normalement au peigne dans des marchés qui se respectent... pas besoin d'ouvrir des enquêtes "officiellement", parce que les autorités du marché ont accès et œil sur toutes les opérations et transactions ... et ce sont des choses systématiques et à la limite obligatoires...
Chez nous, c est une administration, des salaires, avantages, bons essence, la tédhini la nedhik... un cercle IBs, BVMT, CMF 3addili n3addik tant ca passe sans trop de bruit et sans casse... et s'il y a quelque chose qui explose en leur figure comme pour TSI, ydawrouha chouaya communiqué ou cinema ou procureur ou koll we7ed yekness 9oddem darou...
Pour moi, dans le cas de SAH, je ne suis pas contre l'opération . par contre, ken jew famma rjel fil bled, l'offre PGH ne se fait pas au dessus de 9 dt ... les acteurs du marché peuvent meme tirer plus bas pour faire gagner les investisseurs nationaux et pp au dépend d'un fonds étranger.... temporiser après faire ce que bon leur semble
mte3na (tunisiens) ma yemchich el ghirna (on a rien a foutre du fonds Olea Hldg et son gestionnaire)... moins de sortie de devise, on essaye de garder grande partie de plus value pour les tunisiens... et puis profiter de l'"obligation de sortie du fonds" en raison de l'arrivée au terme du fonds et surtout pour un aussi gros morceau, ... sadda9ni ynejjmou ykharrjour meme à 7dt... mouch on enflamme l'action, ien surévalue pour gonfler l'opération pour le compte des étrangers...
Quand il y a eu l'opération SPE - Sango, il y a eu du maquillage des performances financières et fourgué l'opération à Sango ou 7attouhom 3al lou7a immédiatement après.... tant que ca se passe entre étrangers ydabbrou rashom, par contre quand il y a une partie tunisienne, pour moi l'interet national prime!
Excellente analyse Portofoliio,
A propos de la nouvelle participation de PGH dans SAH, je ne pense pas qu'ils vont s'embourber, peut être il faut pendre en compte les paramètres suivants :
- Le grands groupes Tunisiens, ont de la liquidité qu'ils n'arrivent plus à placer convenablement.
- Anticipation de croissance importante aussi bien sur le plan local qu'international de SAH.
- Anticipation de la baisse du TMM et de la réévaluation des actions.
En résumé, ils ont du cash et ils ne trouvent pas assez de bonnes opportunités d'investissement
Normalement ken jet fi dawla ta7tarem rou7ha :
Ouverture d’une enquête officielle sur les transactions effectuées sur SAH et PGH durant les 2 à 3 mois précédant l’annonce.
• Vérification des opérations réalisées par les initiés, les sociétés de gestion, les comptes gérés et les intermédiaires financiers impliqués.
• Communication publique du CMF sur les conclusions de l’enquête, afin de rassurer les investisseurs sur l’intégrité du marché
Mais bled 3le garnhom
Non seulement délit d’initié bil mochta
W Zid manipulation des cours
W Zid les 2 sociétés akthir min surévaluées min ghadi
W kil 3ada bal3ou les pp a des cours exorbitants pour faire sortir les étrangers et toucher une com sur le dos des minoritaires
jolie analyse Porto
@portfolio
Merci pour cette analyse pertinente 🙏
Sur ta lancée, je vais partager quelques éléments de reflexion.
Sur la base des etats consolidés voici les éléments clés à mon avis
CP: 1 151 millions dinars
EBITDA : 611 millions
RN : 160 millions
Total Dette Financière: 2 311 millions (j'omets les 53 millions de Crediteurs divers dans la rubrique APC)
Total Dette Nette: 2311 - 831 = 1 480 millions
en gros pour une société comme PGH, la valeur entreprise devrait etre autour de 5x EBITDA.... donnant ainsi une valo de 1 500-1600 millions
on est à 1.5x P/B et 10x RN
compte tenue des perspectives de croissance, on se retrouve à PEG relativement fair!
La capitalisation boursière actuelle: 2 700 millions
autres éléments à considérer:
participation Ennakl (49% / 51% BenYedder): 112 millions - mise en equivalence
titres de participation attijari :53 millions dinars - mark to market
titres participation BH assurance 57 millions - mise en equivalence
Pour moi, une société
Maintenant une analyse de ses résultats:
Sur les 160 millions de DT de RN, Il y a 60 millions a peu près provenant des dividendes/mise en équivalence essentiellement des 3 participations
En consultant 2023... sur le RN de 130 millions, il y a 39 millions (27+12) provenant des produits des participations
En gros, PGH plafonne dans son activité courante à 90-100 millions de DT de RN (et donc fondamentalement devrait etre autour de 1100-1200 millions + valeur essentiellement de ses 3 partcipations) .... le problème avec le groupe est que son activité est saturée sur le marché local... qu il n'a pas réussi à se développer au niveau international ou trouver de nouvelles alternatives de croissance
Et donc je pense que sa stratégie depuis quelques années est de créer comme un portefeuille de placements/participations faute d'opportunités de croissance interne/Capex ou de projets au niveau du groupe ...
Si les partcipations sont faites de facon stratégique pour bonifier leur investissement, tant mieux (comme pour Ennakl, Attijari vu l evolution de son cours probablement, puisque c est un investissement qui remonte à avant 2023...
Pour l'operation SAH, j ai l'impression qu ils sont en train de se faire embourber ... le cours SAH a été artificiellement manipulé pour fourguer la participation de Olea Holding ( herité de Abraj) à PGH... j espere que PGH tiennent comte de tous les éléments clés , de la liquidité du marché et surtout de la contrainte de sortie de Olea Holding...
Alors que normalement se fond est bloqué, et a atteint pratiquement les 10 ans de terme, les operateurs tunisiens devaient normalement faire en sorte de tirer leur sortie vers les bas... on trouve qu il y a toujours des khamessa, et notamment cet IB, pour travailler pour le compte des etrangers quit à embourber les tunisiens.... bien sur son interet etant sa commission dans tout ce jeu...
Entre nous, si on etait dans un pays ou les autorité du marché etaient veillantes... disons SEC... il auraient ouvert une fenêtre de 2 à 3 mois avant l'annonce, mis à la loupe toutes les opérations réalisées sur les deux titres PGH et SAH ... identifié s'il y a eu des opérations anormales autours des initiés, de l'IB en question, les comptes gérés et toutes les opérations ... et voir toutes les manipulations artificielles des cours.
J’ai recommandé tpr à 4,6 aussi
Landor a 6
Sotetel a 3
TLS a 12
Air liquide à 80
…..
Ils étaient tous largement en dessous de leurs valeurs fondamentales
Mouch société PER tayer fi sme w tala3 kol marra film bech tsarbiha li dghof
Comme le cas d’une holding mbal3a dyoun bech tichri 30% d’un autre groupe mbala3 lui aussi dyoun
Mechi fi belhom - w - twali +