![]() |
Si des mesures sont prises cela permettra de mettre en évidence toutes les ramifications et les intérêts réels de certains échanges menés par certaines personnes voir groupe de personnes donc au final cela ne pourra que faire du bien aux échanges via les réseaux sociaux en termes de qualité et de sincérité. Qui se sent morveux se mouche comme on dit
Bonjour , les références juridiques sont citées et l'assemblée générale est l'organe de gouvernance suprême ainsi ce n'est pas à quelques petits porteurs de déposer une plainte de façon isolée mais bien de solliciter la société en question d'agir conformément à la loi en vigueur pour défendre sa réputation et la confiance que les investisseurs lui ont témoigné en leur confiant leur épargne. Ce point sera soulevé lors de l'assemblée avec insistance.
à Lion King
votre contribution du point de vue juridique est fortement appréciable (et instructive en même temp), mais ne pensez-vous pas que le CMF et la justice ne bougeront pas (même s'ils sont solliciter) ? Et que si elle était appliquer , 80% des forumiens de ce forum et des divers groupes FB et autres forums seraient derrières les barreaux ?
C'est comme toutes les lois tunisiennes, on s'en sert comme épée de Damoclès seulement.
Encore de la spéculation sur l'information financière.
Le risque s'accumule ceux qui ont des maladies doivent quitter.
Assemblée générale élective à sousse le 5 juin
Représentant des actionnaires minoritaires
@ramos44 : C'est ce qui est caractéristique d'une zone d'accumulation justement.
5anfous & el7aoui concurrence kbirraaa chkoun yotla3 abhem min sahbou hhhhhhhh
@lion king je pense que les transactions en UNIMED est pratiquement freiné puisque les offres et les demandes sont négligeable en attendant les publications pour bouger le marché
5anfous une forte valeur ajoutée pour la bvmt
Vous êtes notre fierté 😂
Merci pour le conseil
@elaoui comme discuter 6dt tse5en
A mon avis la meilleure chose à faire est de suspendre les cotations des titres qui ont un retard dans la publication de leurs chiffres car ça donne l'opportunité à certain de manipuler les cours dans le but de soit avoir le temps de vendre avant la publication de mauvaises informations soit d'accumuler en prévision de la publication de bonnes informations pour la réalisation d'une plus value rapide.
Dans le cas de cette société mon opinion personnelle est qu'il s'agit bien d'une accumulation et pour exposer cette "délicatesse" il n'y a pas si longtemps certains ont avancé des rumeurs qu'il y avait une évolution de + 30 % dans les performances du premier trimestre 2025 qui peut confirmer ? (ça à mon avis c'était pour vendre car le T1-2025 est à l'équilibre) puis l'histoire de la condamnation de charfeddine (ça c'était pour racheter au plus bas) et à présent vu que ça n'a pas réellement marché on revient à la charge avec des doutes sur les résultats 2024 tandis que les indicateurs de 2024 sont tous publiés, qu'il est quasiment impossible vu le règlement des amendes qui ont déjà eu lieu que des événements exceptionnels se manifestent de nouveau, et qu'en supposant que les marges sont constantes une idée assez réaliste du résultat est très facile à développer (pour moi c'est une nouvelle tentative d'accumulation à la baisse).
Au final l'idéal c'est de suspendre le cours jusqu'à publication du résultat.
vu le flux vendeur sur la la valeur je suis presque sure qu'une mauvaise/médiocre annonce nous attends.
qui empêche la société de faire un compte rendu de la réunion du dernier conseil d’administration lors de l’approbation des résultats 2024 , ils prennent le temps pour partager l'info à un circuit limité pour profiter des décisions.
même remarque pour TPR l’annonce fin avril est les décision prise au 27/02/2025, c'est le CMF qui doit obliger les société coté a publier les décisions à un temps trop limité même avant le démarrage de la séance boursière qui suit les décisions.
-Site BVMT
-Site CMF
c'est un gros problème de crédibilité et de respects envers les acteurs du marché.
Bonjour tt le monde
Je pense que ceux qui sont pressé par le panique ou en manque de liquidité ont deja vendus leur actions
Il reste les vrai investisseurs qui savent bien la valeur réelle de cette action et ils ne le vendront pas a des bas prix
Bon chance a tous
ماشاء لله على خويا حسستنا اللي احنا في السويد و الا في الدانمارك
Pour toutes fins utiles :
Mail : unimed.lab@unimed.com.tn
Téléphone : 73 342 669
Fax : 73 342 472
Ca ce sont des délits d'initié et je suis comme tout le monde : j'attends le communiqué de presse et la convocation officielle à l'assemblée. Si j'ai contacté la société c'était pour comprendre si la dernière condamnation de monsieur Charfeddine avait un impact sur la société : la réponse est NON. Pour le reste si vous avez des questions j'ai communiqué les coordonnées de la société, il vous suffit de les contacter.
@lion king
Vous avez contacté unimed
Quoi de neuf date AGO ?div ? Résultat ?
Bon c'est devenu assez silencieux mais comme on dit le mal est fait : le CMP de la séance est à 7,32 dt les ordres forçant une zone artificielle de ramassage sont situés à 7,29 DT et 7,3 DT avec la séance de vendredi je vous conseille de préparer un sérieux argumentaire pour convaincre les autorités compétentes qu'il ne s'agit pas d'une manipulation de cours et soyez exhaustif.
@Iteb : Ca c'est la bonne façon de réagir qu'il s'agisse d'intermédiaires qui utilisent des mandats sous gestion , de petits porteurs malintentionnés ou de manipulations plus complexes à travers des "prêtes noms" et de multiples comptes ils se feront forcément prendre car il y aura une redondance entre les comptes et les ordres entre vendredi et aujourd'hui l'idéal ce serait qu'en plus il soit prouvé que certains de ces comptes sont rattachés à du matériel informatique contenant l'adresse IP correspondant à ces "fameux faux profils". Leur heure viendra.
Donc ne soyez pas pressé que l'assemblée se tienne et je vous invite à continuer gentiment votre manège tout sera fidèlement compilé et reproduit.
Et vis à vis de ce qui s'est produit le vendredi 09/05/2025 avec le titre UNIMED qui a été réservé à la baisse avec 12.000 titres donc moins de 75.000 DT et toutes les manigances observées sur les forums ainsi que les échanges de cette matinée au niveau des variations du titre en question voici le courrier en préparation :
📄 PROJET DE PLAINTE
À
Madame la Présidente du Conseil du Marché Financier
Avenue Mohamed V, Tunis
Ou alternativement :
À
Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Tunis
Objet : Plainte pour diffusion d’informations fausses et trompeuses portant atteinte à une société cotée et manipulation du marché – Articles 80 loi n°94-117 et suivants
Pièces jointes :
– Copies des publications litigieuses (captures d’écran des messages postés sur le forum XYZ)
– Extrait du registre de commerce de la société visée
– Relevé des variations du cours de l’action
– Rapport circonstancié
Madame la Présidente, / Monsieur le Procureur,
Par la présente, nous portons à votre connaissance des faits gravement préjudiciables à l’ordre public économique et au bon fonctionnement du marché financier tunisien, constitutifs d’infractions prévues et réprimées par les articles 80 et suivants de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 relative au marché financier.
1. Faits
Depuis le [indiquer la date], des messages ont été diffusés de manière répétée sur le forum en ligne [nom du forum ou de la plateforme], sous le pseudonyme [Nom du pseudo], visant explicitement à propager des informations fausses, déformées et trompeuses à propos de la société cotée [Nom de la société cotée]. Ces messages comportent, entre autres, les affirmations suivantes :
« [Citer brièvement 1 ou 2 exemples de messages mensongers] »
Ces déclarations mensongères ont eu pour effet d’altérer la perception des investisseurs et de perturber significativement l’évolution du cours de l’action, en violation des règles de transparence et d’égalité d’accès à l’information sur le marché.
2. Fondement juridique
Les faits susmentionnés constituent :
– Une infraction de diffusion d’informations fausses et trompeuses au sens de l’article 80 de la loi n°94-117, punie de 5 ans d’emprisonnement et de 50 000 à 100 000 DT d’amende.
– Une tentative manifeste de manipulation de cours et de manœuvre frauduleuse portant atteinte à la sécurité des opérations boursières, relevant également de l’article 291 du Code pénal.
3. Preuve du préjudice
Nous mettons à votre disposition :
– Les copies certifiées des publications litigieuses
– L’évolution anormale du cours de l’action consécutivement à ces publications
– L’impact négatif constaté sur la réputation et la valorisation de la société [Nom]
Par ces motifs, nous sollicitons :
L’ouverture d’une enquête formelle pour identification de l’auteur des messages litigieux par levée de l’anonymat (réquisition des adresses IP et coordonnées auprès des administrateurs de la plateforme).
La poursuite pénale de l’auteur pour les infractions précitées
L’application de toutes mesures conservatoires, notamment l’interdiction de négocier sur le marché financier
La saisine de la Bourse de Tunis pour faire cesser les effets de cette manipulation et restaurer la confiance du public.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente / Monsieur le Procureur, l’expression de notre considération distinguée.
[Signature]
Nom : [Nom du plaignant]
Qualité : [Actionnaire, société visée, conseil juridique…]
Adresse : [Adresse complète]