ilboursa arabic version ilboursa

TPR ; indicateurs qui puent l'irrationnel et le CMF toujours complice

Voir tous les sujets

Posté le 26/07/2024 00:33:57

CFI est une sicar et elle est détenue à 49,5% par tpr

Je ne vois tjs pas le problème

Répondre
Posté le 26/07/2024 00:15:02

Il s'agit de placements en billets de trésorerie.

ma petite expérience m'a appris que les billets de trésorerie c'est une parade à la classification et que la banque qui avalise a souvent le couteau sous la gorge. Je vous laisse le soin de décortiquer tout le reste.

moi je pense qu'une banque publique est peut être impliquée dans ce manège et comme la STB est généralement consentante surtout que ce "Holding" bizarre le mot rappelle bien le Hold-up ; compte parmi ses filiales plusieurs bras cassés dont certaines sont provisionnées à 100 % Il y a beaucoup de provisions plus de 10% du portefeuille

Répondre
Posté le 25/07/2024 22:42:03

Les holdings préfèrent souvent passer par la société mère pour obtenir des crédits pour plusieurs raisons :

Effet de levier financier : La société mère peut obtenir des conditions de financement plus avantageuses grâce à la consolidation des actifs et des revenus de toutes ses filiales. Cela permet de négocier des taux d’intérêt plus bas et des conditions de prêt plus favorables.

Garantie renforcée : La société mère peut offrir plus de garanties aux établissements de crédit en regroupant les actifs de toutes les filiales. Cela réduit le risque pour les prêteurs et facilite l’obtention de crédits.

Optimisation fiscale : En centralisant les emprunts au niveau de la société mère, il est possible de mieux gérer les flux de trésorerie et de profiter de certains avantages fiscaux. Par exemple, les intérêts sur les emprunts peuvent être déduits des revenus imposables, réduisant ainsi la charge fiscale globale du groupe.

Gestion simplifiée : La centralisation des financements permet une gestion plus efficace et cohérente des ressources financières du groupe1. Cela facilite également la planification stratégique et la prise de décision au niveau du groupe.

Sécurisation des financements : La société mère peut se porter caution pour les crédits des filiales, ce qui sécurise les financements externes et renforce la confiance des prêteurs.

Répondre
Posté le 25/07/2024 22:38:11

75% de l’endettement sont des crédits de gestion

C’est plus simple de faire un seul dossier au non de la société mère ensuite gérer en fonction des besoins des filiales que de faire une dizaine de dossiers un pour chaque filiales

De plus si une des filiales a besoin de plus de fond de roulement c’est plus simple d’emprunt à la société mère que de refaire un autre crédit auprès d’une banque

Répondre
Posté le 25/07/2024 22:31:09

ah bon ma femmech mochkol .??? et pourquoi les filiales ne peuvent-elles pas emprunter directement ???

allez bien fouiner dans le détail des opérations et vous allez trouver des choses bizarres. TGH est aussi un holding et l'autre dont j'ai oublié le nom est aussi un holding à la tunisienne quoi

Répondre
Posté le 25/07/2024 22:21:49

Elle joue le rôle d’une holding

C’est elle qui s’endette pour ensuite distribuer sur ces filiales

Chnowa mochkol ? Les holding kol ye5dmou hakeka

Répondre
Posté le 25/07/2024 22:08:26

En examinant les indicateurs de TPR on ne peut s'empêcher d'être suspicieux : on se croirait devant les indicateurs d'une banque et non d'une entreprise industrielle. la Société a 70 MDT d'endettement et 67 MDT de placements. C'est tout de mêmes curieux. On ne nous renseigne pas sur l'intérêt de cette opération; ni à qui profite cette gymnastique. Il est à craindre qu'une banque publique se fasse baiser dans tout ça.

les commentaires accompagnants les indicateurs donnent l'impression qu'il prennent les PP pour des canards sauvages

Bien sur le CMF n'a rien vu et n'est pas concerné

Répondre

Retour au forum Général