ilboursa arabic version ilboursa

TGH T1 DECEPTION

Voir tous les sujets

Posté le 21/05/2023 17:16:00

En soit comme il s’agit d’une holding justement cela ne m’a pas réellement inquiété et vu qu’ils ont annoncé qu’aucune des sociétés n’est en phase de cessation de paiement la perte définitive d’une participation n’est pas à l’ordre du jour. Malgré tout si vous pouvez nous éclairer là dessus pourquoi pas j’étais dans un exercice prospectif et non rétrospectif (je ne vois pas à quoi cela sert de revenir antérieurement exepte pour la culture générale)


Répondre
Posté le 21/05/2023 17:12:50

Vu qu’il s’agit d’une holding cela pourrait correspondre à une provision sur des participations en l’absence d’informations comptables permettant d’évaluer la valeur de ces participations


Répondre
Posté le 21/05/2023 17:08:36

Quelle est votre hypothèse là dessus ?


Répondre
Posté le 21/05/2023 16:59:35

Mr KhALIL EST CE QUE VOUS savez comment les 80 milliards ont été disparu du bilan?


Message complété le 21/05/2023 17:18:32 par son auteur.

VI- Résultat et chiffre d’affaires du groupe

Au 31 décembre 2020, le résultat ainsi que le chiffre d’affaires du groupe se détaille par société comme
suit :


Société
Résultat - Part dugroupe Chiffre d'affaires
TGH -1 058 441 0
HCT 858 253 13 525 407
RETEL -4 071 988 21 766 546
RETEL SERVICES -886 353 3 087 835
RETEL TELECOM 17 249 0
TIS -6 630 0
RETEL PREFAB -23 282 181 111
JUPITER -217 197 920 354
JNAYNETMONTFLEURY 185 474 8 062 779
UTS-PALMA -2 051 797 20 762 576
Total -7 254 712 68 306 608


Répondre
Posté le 21/05/2023 16:21:15

@lassou : c'est pour ça qu'avec tout mon respect que tu ne parviens pas a faire une évaluation "rationnelle" dessus or des éléments pragmatiques sont déjà en place comme je viens de le démontrer.

Au niveau du bilan consolidé 2020 je suis d'accord et j'ai bien développé le calcul que tu avais effectué mais depuis les fondamentaux ont bien changés également d'où la mise a jour que j'ai proposé.

Par rapport a la confiance envers les dirigeants il ne faut pas être naïf et la plus part ne m'inspire que de la méfiance a quelques exceptions près cependant ce qui figure dans les derniers indicateurs c'est :

"Le Groupe a fait état du retard de publication de son exercice consolidé clos fin décembre 2021 qui est dû à un ajournement d’une des sociétés du pôle immobilier pour remettre ses rapports entravée dans la reconstitution de ses écritures comptables." => c'est 3 fois rien en soit et cela devrait être résolu en très peu de temps donc les "rumeurs" que les états financiers définitifs 2021 seront publiés courant juin me parait crédible mais ce serait bien d'arrêter cette dynamique de rumeurs et de préférer l'analyse des informations officielles.

" Tawasol Group a prévu d’adopter une ligne plus stricte et a demandé à ses filiales de s’aligner sur les exigences du marché Financier et de permettre ainsi à sa filiales Hayatcom de suivre son SpinOut." => bah il est grand temps effectivement mais il semblerait qu'il ne s'agisse que d'un problème de transmissions d'informations vu les exigences du CMF et l'urgence provient de ce qui suit :

"Malgré la croissance de l’activité en Ethiopie bénéficiant pour partie de l’installation d’un deuxième opérateur de téléphonie, Hayatcom se trouve pénaliser dans son développement tant que le SPIN-Out n’est pas activé."=> là concrètement le développement de l'activité de HAYET COM qui selon mes estimations entre 2021 et 2022 a dû être multipliée par 7 est pénalisée mais compte tenu du fait que cette opération a été validé lors de l'AGE elle devra avoir lieu tôt ou tard et le tard semble ne plus pouvoir s'éterniser.

"Sur l’ensemble, le Groupe s'attend à une croissance organique de son Chiffre d’Affaire d’environ 10% pour l'exercice 2023."=> Compte tenu des précédentes communication ils font des estimations minorées de leurs CA avec des objectif qu'ils dépassent donc on peut en conclure qu'ils suivent leurs projections et font bien des estimations.

Pour ce qui est des dividendes c'est un faux problème : distribuer une partie du résultat aux actionnaires tandis que le potentiel de croissance est là il gagnerons plus a ce que la société finance son développement cela ouvrirait un long débat mais en soit en 2015 (il y a 8 ans) elle a distribué 0,035 dt (le 31/07/2015) et en 2016 (il y a 7 ans) elle a distribué 0,025 dt (le 03/08/2016). Mais distribuer un élément d'actif comme HAYET COM c'est bien mieux que de recevoir des dividendes et c'est une première sur la place et selon leur plan de restructuration RETEL pourrait également être déconsolidée.

Bref ce qui m'intéresse surtout stp c'est au sujet de mes projections sur RETEL : si tu as des remarques sur celles que j'ai faite sur les autres pôles vu que tu connais assez bien les différentes sociétés composant la holding et c'est intéressant de voir avant la publication des chiffres si ce que j'ai projeté est loin de la réalité ou pas.


Répondre
Posté le 21/05/2023 15:54:58

Mr Kalil

J'ai pas confiance au dirigeants de cette société...

Moi je place pour long terme et je deteste les speculation en bourse....

Cette valeur n a pas donné de div depuis plus de 10 ans et suivant ce bilan consolidé elle est à 20 and. Pour nous donner quelque millimes...

C'est pour cela que je ne vois en elle une binne valeur maintenat surévalué à 50%


Répondre
Posté le 21/05/2023 15:40:58

@Zengot : Merci pour tes compliments et non je ne connais personne auprès de MAC SA.

@lassou : Qu'en penses tu notamment par rapport a RETEL ?


Répondre
Posté le 21/05/2023 15:24:53

يا خليل يزي من التحاليل التفاسير ووووو

عندكشي خيط في ماك كان (قنع ماك ت ج هاش تمشي لي 2د ما عندكشي حمدالله كانت وكنا مرعوبين بي 0،22د طاوا حمداله معادشي ترخ تحت 0،5د


اما تحاليلك ممتازين واضحين لكن في بورصتنا زايدين كان عندك خيط او اقنعت ماك راهو ت ج هاش +1د بعدها +3د ما عندكشي خيط في ماك راك تبول في البحر


Répondre
Posté le 21/05/2023 15:13:17

On voit bien qu'il y a beaucoup de "références" a un développement vers l'international, des projets qui se chevauchent et dépassent un exercice comptable, une facturation avec marge donc au niveau des frais rencontrés ils sont refacturés aux donneurs d'ordre avec MARGE (j'ai tablé sur une marge nette entre 10 % et 15%) .


Répondre
Posté le 21/05/2023 15:07:42

Or au T1-2023 pour RETEL : "Le pôle a terminé le 1er Trimestre 2023 avec une croissance de 16% avec un volume de chiffre d’affaires de 2,798 MDT contre 2,419 MDT comparativement à la même période.

a) Une transition opérationnelle marquée par la qualification de l’ensemble des équipes par

les bureaux de contrôles pour l’exécution des travaux sur le Gazoduc STEG G5/2019.

b) Mise en Gaz du projet G4/G5 et la levée des autorisations administratives. La société

bénéficie sur le projet G4/G5 des références des grands projets de Ø28 ” lui permettant de

poursuivre sa croissance à l’international."


Répondre
Posté le 21/05/2023 15:06:01

Au T4-2022 RETEL a réalisé 18,3 MD contre 4,77 MD au T4-2021 ce qui est dit c'est "La société RETEL a commencé l’exécution des travaux de pose du pipeline de diamètre 20 pouces du projet Gazoduc MABTOUH-KHAROUBA et du pipeline de diamètre 12 pouces du projet GAZODUC TUNIS –BEJA –DAHMENI Partie 2, Le carnet de commande global de l’activité pipeline gaz est de l’ordre de 70 millions de dinars. Sur l’année le pôle a réalisé 24,3 millions de dinars contre 18,8 millions de dinars soit une progression de 29,25%."


Au T3-2022 pour RETEL : "Réception des « Pipe en Acier » projet Steg-Gazoduc pour Retel au Port de Bizerte d’une valeur de 8 M$ (pipe diamètre 12 et 20 pouces) pour le compte des deux projets encours « Gazoduc Bizerte Mabtouh et les communes avoisinantes » et « gazoduc Beja-Dahmeni ». Cette livraison permettrai le démarrage des projets en force et aura un impact significatif le chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2022. ( 75% de la commande sera facturé à la livraison (avec une marge) et le reste avec l’avancement des exécutions des travaux) Sur le trimestre le pôle a réalisé un chiffre d’affaire de 2.951 mTND contre 4.011 mTND sur la même période soit une régression -26 ,4%."

Au T2-2022 pour RETEL : "À la suite de la hausse furibonde du prix de l’acier et les perturbations observé dans la logistique d’approvisionnement sur le premier semestre, la société Retel et en concertation avec le donneur d’ordre et le bailleur de fonds, a temporisé les exécutions des commandes des projets. Le pôle s’est contenté de faire que les travaux d’aménagement sans procéder à la facturation. La société RETEL a réalisé courant le mois de juin 2022 l’achat des fournitures de l’ordre de 8 M$ (pipe diamètre 12 et 20 pouces) pour le compte des deux projets encours « Gazoduc Bizerte Mabtouh et les communes avoisinantes » et « gazoduc Beja-Dahmeni », les livraisons seront prévues les mois de septembre et octobre 2022 ce qui aura un impact sur la production et le chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2022. En effet 75% de la commande sera facturé à la livraison (avec une marge) et le reste avec l’avancement des exécutions des travaux. Sur le trimestre il y a eu levée des autorisations administratives pour la validation des Travaux de Réception de G4/G5 ce qui lui a permis de bénéficier des références des grands projets de Ø28 ” lui permettant de poursuivre sa croissance à l’international."


Répondre
Posté le 21/05/2023 14:53:15

Donc là dessus lassou ce serait bien de discuter : le vrai potentiel de RETEL car il semblerait qu'ils s'orientent également a l'international, que le carnet de commande est passé de 58 MD a 70 MD (+20,7 % !) de 2021 a 2022 et que la facturation a suivi avec +29,25% de 2021 a 2022 également.

Normalement les marges devrait donc fortement s'apprécier avec un développement également prononcé du CA mais l'activité n'étant pas continue c'est difficile de mettre des prévisions "réalistes" dessus


Répondre
Posté le 21/05/2023 14:38:39

@lassou : il nous reste donc RETEL et le pôle infrastructure avec un carnet de commande arrêté en 2022 a 70 MDT sur lequel en 2022 le CA n'a été que de 24,3 MD cependant s'est une progression de +29,25 % par rapport aux 18,8 MD de 2021 (carnet de commande 58 MD a ce moment là) c'est là que la discussion pourrait être intéressante : le carnet de commande fin 2022 est donc de 70 MD et ils ont facturé en 2022+2021 : 43,1 MD .... est ce que cette tendance est amenée a se maintenir (selon mes recherches il semblerait que oui) et quels sont les hypothèses de rentabilité a mettre en place dessus pour avoir une idée de la profitabilité .... un taux de marge nette de 10 % a 15 % ne serait pas déconnant vis a vis de ce qui se passe sur le secteur donc (ça c'est a discuter) :

2021 + 2022 : entre 4,31 MD et 6,465 MD



Répondre
Posté le 21/05/2023 14:22:40

@lassou : Au niveau de l'immobilier même en partant d'une plus value latente (minorée) de 50 MD en 2020 et en la valorisant a +12 % en annuel on atteint en composé : 52,24 MD et il me semble qu'ils sont "contraints" de revaloriser au cout réel donc cela devrait s'intégrer dans une réserve de réévaluation (pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une réserve de capitaux propres qui est créée lorsque la valeur d'un actif, tel qu'un bien immobilier ou un investissement financier, dépasse sa valeur comptable initiale.

La réserve de réévaluation permet de refléter les variations de valeur des actifs au fil du temps, même si ces gains ne sont pas encore réalisés par la vente de l'actif. Elle est généralement utilisée pour enregistrer les écarts positifs entre la valeur de marché d'un actif et sa valeur nette comptable initiale.

Lorsqu'un actif est réévalué à la hausse, l'écart entre sa nouvelle valeur et sa valeur comptable initiale est enregistré dans la réserve de réévaluation. Cela augmente les capitaux propres de l'entreprise sans affecter le compte de résultat. Cependant, la réserve de réévaluation n'est pas distribuable aux actionnaires sous forme de dividendes, sauf dans des circonstances spécifiques prévues par la législation comptable.

La réserve de réévaluation est souvent utilisée pour compenser d'autres pertes éventuelles ou pour renforcer les fonds propres de l'entreprise. Elle permet également de présenter une image plus fidèle de la valeur réelle des actifs de l'entreprise dans les états financiers.)

Et tant que ce ne sera pas écoulé sa valeur devrait augmenter d'au moins l'inflation


Répondre
Posté le 21/05/2023 14:13:13

@lassou : Puisque le groupe détient une participation de 28 % on peut réintégrer l'évolution du résultat net de PALMA comme suit :


PALMA 2020 : -7 327 846 DT => Résultat net part du groupe pour TGH : - 2 051 797 DT


PALMA 2021 : + 3 900 000 DT => Résultat net part du groupe pour TGH : + 1 092 000 DT


PALMA 2022 : +6 000 000 DT => Résultat net part du groupe pour TGH : + 1 680 000 DT


Répondre
Posté le 21/05/2023 14:12:29

@lassou : pour le pôle télécommunication en 2020 : -D.28.100 quasiment a l'équilibre

En 2021 sous hypothèses que le passage de l'EBITDA vers le résultat net disponible n'entraine qu'une baisse de -20,86 % : 1,7312 MD

En 2022 sous hypothèses que le passage de l'EBITDA vers le résultat net disponible n'entraine qu'une baisse de -20,86 % : 6,993 MD

ces hypothèses proviennent de l'historique présenté sur la société HAYET COM dans la communication financière disponible sur ce site



Répondre
Posté le 21/05/2023 13:43:32

Bon ce cher lassou ne veut pas détailler ses calculs et il a bien raison car c'est de là que proviennent les incohérences :

Sur la base des états financiers consolidés 2020 on a un un total actif de D.178.476.345 et un total passif de D.152.006.162 le différentiel est donc de D.26.470.183 ce qui rapporté a l'ensemble des titres en circulation (108 millions de titres) donne une valorisation de D.0,245 ça s'est présenté comme la fameuse "valeur a la casse"

Or dans cette approximation figure l'endettement total supporté par la holding en consolidé soit un endettement CT de 64 MD et un endettement LT de 35,467 MD ce qui correspond a un endettement global de 99,467 MD ce même endettement global a été ramené aujourd'hui a 37,2 MD soit une baisse de - 62,267 ainsi en "supposant" que les autres postes n'évoluent pas la valorisation par l'actif net donne cette fois ci (on reprend tous les éléments des états financiers 2020 et on intègre l'information irréfutable de l'endettement global du groupe donc au T1-2023 : 37,2 MD) on arrive a une valorisation de 0,82164 sauf que dans les états financiers consolidés 2020 n'apparaissent pas la réévaluation du patrimoine immobilier qui depuis 2020 s'est encore apprécié d'environ +25 (+12% / 2021 et +12 %/2022) ce qui devrait se produire lors du passage aux normes IFRS au courant de l'année mais laissons ça de côté.

Une holding n'a pour activité principale que la gestion des participations dans les différentes filiales donc ce qui remonte dans ses états financiers ce sont soit les bénéfices soit les déficits des filiales et c'est en ça que cela change beaucoup par exemple UTS PALMA avait annoncé un déficit en 2020 (-2 MD) puis en 2021 : +3,9 MD et en 2022 : +6 MD de bénéfices nets (doucement quand même il ne s'agit que d'une participation de 28% mais le déficit en 2020 de cette participation en résultat part net du groupe était bien de -2 MD).

Il n'est pas pertinent donc de comparer les niveaux d'EBITDA de SERVICOM et de TGH mais c'est voulu également pour l'effet de "style" histoire de tourner la pression psychologique sur un dossier "chaud" qui vient de passer cependant du point de vue de l'analyse financière ça ne tient pas la route une seule seconde car l'une opère dans le secteur des bâtiments et travaux publics et l'autre est une holding détenant des participations dans plusieurs sociétés qui dès que nous passons sur les sous secteurs se positionnent dans des segments qui n'ont plus rien n'avoir avec.

En repartant des résultats opérationnels ce qui reste pour arriver au résultat net par pôle et donc ce qui devrait remonter dans la holding : résultat bénéficiaire ou déficitaire ce sont les amortissements, les dépréciations , les charges en intérêts et les impôts.

Ce qui est évident c'est que la baisse drastique de l'endettement qui entraine celle des charges en intérêts mais si on part du chiffre d'affaire global atteint en 2022 soit quasiment 100 MD il est a rappeler que celui de 2020 n'était que de 68,67 MD (soit - 45,63 %) et même si on suppose qu'ils n'ont par augmenté leurs marges l'exercice 2019 au cours du quel ils ont générés 96,2 MD de CA global en supportant un endettement de 105,48 MD (contre 37,2 MD actuellement) a généré un résultat d'exploitation de 1,87 MD qui une fois confronté principalement aux charges financières (-11MD en 2019) a accusé un résultat déficitaire de -5,73 MD en absorbant -1,2 MD des minoritaires.



Répondre
Posté le 21/05/2023 12:40:04

moi j'aime pas les holdings en general


tu sais jamais d'ou viendra la latkha


on ne peut rien y prevoir


Répondre
Posté le 21/05/2023 12:04:46

او وووف

كرويييت

في هل الفورورم تقولشي عليا نبوووول في البحرررررر

ت ج هاش يرضى عليه المعلم ملك البورصة ترجع +1د و+2د ما كانيششش احمدو ربي مشدودة بي 0،5/0،55


افهموووووو والله اخر حاجة يقراها المؤشرات هل الاموال الصافية وحتى المرابيييح


هاوو و وقت البلااار طاوا بي 500 مليار




Répondre

Retour au forum Général