![]() |
A mon avis, la situation économique mondiale actuelle présente des perspectives globalement positives pour notre bourse.. malgré quelques exceptions notables. En effet, bien que certaines entreprises tunisiennes, particulièrement celles qui exportent vers les États-Unis, puissent être impactées par l'augmentation des taxes sur les produits américains, la majorité des sociétés cotées en Bourse devraient bénéficier d’un contexte favorable..
La hausse des coûts des produits américains sur le marché international pourrait en effet jouer en faveur des entreprises tunisiennes en rendant leurs produits plus compétitifs. Cela ouvrira de nouvelles opportunités commerciales à l'échelle mondiale, notamment dans les secteurs où la Tunisie dispose déjà d'une expertise reconnue, comme le textile, l'agriculture, ou les produits manufacturés. La demande internationale pour ces produits pourrait augmenter, et les sociétés tunisiennes pourraient profiter de cette dynamique pour se positionner plus solidement sur des marchés jusque-là dominés par des acteurs étrangers.
De plus, la baisse du taux directeur (TMM) et la stabilité relative de l'économie locale pourraient stimuler la consommation intérieure et encourager les investissements. Cela offrirait aux entreprises tunisiennes une double opportunité : capter une demande plus forte sur le marché local tout en explorant de nouveaux horizons internationaux. En somme, bien que certains secteurs puissent être impactés par des facteurs externes, la situation actuelle est une véritable opportunité pour plusieurs sociétés tunisiennes de se renforcer et d’étendre leur présence sur la scène internationale
Au contraire
Le marché tunisien se porte bien et la baisse du TMM va dynamiser la bourse
Et c’est absurde de dire que les étrangers vont quitter pour compenser leurs pertes
Personnellement j’ai des positions sur le CAC et je viens d’ouvrir un compte au nom d’une PM étrangère en Tunisie pour diversifier mes positions
La plupart des bourses étrangères sont influencé par les bourses américaines et ce n’est pas le cas du tunindex
Donc la situation de crise internationale peut attirer des nouveaux investisseurs à la bvmt
les pays du golf ont fait -5% aujourdhui par crainte d une stagnation économique mondiale
les secteurs les plus touchés : pétrole, industrie, bancaire.
il faut se méfier aussi des investisseurs étrangers qui peuvent liquider en Tunisie pour compenser leurs pertes ailleurs
Le bluff des taxes douanières va se terminer au plus tard le 10/04
Trump veut utiliser les marinières fortes pour négocier avec les chinois et les européens
Avec un risque de hausse de l’inflation US de 5% et qui sera suivie par une hausse des taux de la fed il ne va pas tenir longtemps
La classe moyenne va morfler !! Même s’il baisse les impôts de 10% ça ne comblera pas une hausse des prix sur les produits de première nécessité de 25% en moyenne
Ces propres électeurs vont se retourner contre lui
Ils sont doublement pénalisés : une hausse de l’inflation et une baisse de leurs pensions de retraites qui provient principalement des placements boursiers
Mat7ot chay f belek bref
L'économie tunisienne est partiellement inclus dans la mondialisation et mois intégrées dans l'économie mondiale vue le poids des transactions et volume du marché et le retard dans la digitalisation des données....
Cela n'est pas bon pour le développement de l'économie mais cette situation est excellente pour se méfier des crises mondiales ou des chocs financière
sans mimétisme enfantin, la baisse des bourses mondiales ne se transmettra à la notre qu'après décroissance mondiale et baisse de la demande.
Le dinar protège notre bourse du fait de sa non convertibilité automatique (en plus du manque d'opportunités local; et de insatiabilité de l’environnement juridique des affaires)
Mafama chay ya rajel 9alou icf w tpr chemda5el hedha fi hedha😞😫
@ramos44 : est-ce que le cas de ICF et TPR sont concerné par ce crash boursier (à vendre ou à garder?).
Je pense pas que le crash boursier mondial va influencer ou infecter notre bourse car la majorité des sociétés ne sont pas exportatrices et même celles qui sont leur marge est limité et je pense pas qu'elle vas nous impacté de façon significative
En plus tunidex20 et tunidex sont fortement des sociétés qui exploitent le marché local a l'exception de quelques sociétés qui ont des exportations qui ne dépassent pas 20% de leurs ca
Au contraire je pense que ce crash va nous bénéficier d'avantage car le prix des matières premières seront a la baisse
Donc je pense que le tunidex continuera inchallah de croissance
la guerre commerciale mondiale risque de retentir sur plusieurs sociétés exportatrices (je cite aucune )
un crash boursier risque de frapper le tunindex surtout qu il est à son plus haut historique
un peu de patience
Ye5i m fama 7ad cheri fi landor?!
Hamdi ichri tpr
Vos avis SOTETEL svp...
Eddenya w tpr retour ✈️✈️
ki kalek TPR MACHIA 12 A3lech ma yechrich bi 8
.
Konet m3a ib mte3i, galli tpr temchi 12 dinars fi 2025 w ghargher 🐦⬛🐦⬛🥩🥩
Sotrapil fou9 18 dinars w ghargher 🦍
Flouss kol mchet l AB 7ata heya
lyoum l explosion de AMEEEEN BAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNGGGGGG mechya l 46.700....max 2 mois