ilboursa arabic version ilboursa

SAH : Réflexion datant de mars 2022 a mettre à jour :

Voir tous les sujets

Posté le 22/05/2022 15:21:45

comparer l 'environnement ds lequel evolue SAH, ou la suppression d'emploie serait de l'ordre du blaspheme, a une entreprise qui evolue dans une echelle de temps 10* plus rapide, estnon constructif, a mon sens


Répondre
Posté le 22/05/2022 14:40:37

The past is in your head, the future is in your hands.


Répondre
Posté le 22/05/2022 14:40:03

The past is un tour head, the future is in your hands.


Répondre
Posté le 22/05/2022 13:07:00

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe SAH au premier trimestre 2022 a atteint 180.7 millions de dinars, en hausse de 10.2% à par rapport au premier trimestre 2021.


La progression des revenus consolidés a été portée par la performance soutenue des ventes de SAH Sénégal dont les ventes ont atteint 4.3 millions de dinars (représentant 2% des revenus du Groupe), grâce notamment au déploiement de sa nouvelle stratégie commerciale Route to Market, Azur Papier (+72.5%), boostée par l'entrée en production de sa deuxième ligne et SAH Lybie (+46%), à la suite de la mise en œuvre d'un plan commercial et marketing basé sur la proximité client.


Une moindre croissance a été enregistrée au niveau de la société mère SAH Tunisie (+4.8%) qui continue à favoriser les paiements au comptant pour sécuriser son recouvrement, compte tenu de la détérioration de la liquidité chez certains clients, ce qui impacte fortement ses ventes en volume.


Fort de sa solidité commerciale, le Groupe continue à croitre ses revenus en dépit d'un contexte exceptionnel marqué par la dégradation du pouvoir d'achat local, l'augmentation exponentielle des prix des matières premières, notamment la cellulose et le super absorbant, l'augmentation exceptionnelle des frais de logistique et de transport maritime, la forte dévaluation du Dinar Libyen ou encore la prolongation de la fermeture des frontières Algériennes aux importations.


La répartition des revenus consolidés par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 54%, suivi par Azur papier (18%) et Azur Détergent avec 16%.


Perspectives 2022


Le Groupe SAH continue sur sa lancée expansionniste et poursuit l'exécution de ses projets aux niveaux local et régional :


En Algérie : L'entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue au courant du mois de mai 2022.


En Libye : L'entrée en production d'une ligne additionnelle d'essuie-tout et d'une nouvelle ligne couches bébé sont attendues au cours de l'année 2022.


Au Sénégal : L'installation d'une nouvelle ligne d'essuie-tout est attendue pour le 2ème trimestre 2022, la première ligne ayant atteint sa pleine capacité. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 3ème trimestre 2022.


En Côte d'Ivoire : L'installation d'une machine pour la production d'essuie-tout est prévue pour le 3ème trimestre 2022.


En Tunisie : Une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du 2ème semestre 2022. Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour l'année 2022. La société prévoit la commercialisation de 285 SKUs incluant savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.


Le groupe SAH confirme ses prévisions de croissance pour l'année 2022. En dépit d'un contexte macroéconomique qui reste incertain, le Groupe continue d'évoluer grâce à la notoriété de ses marques et sa diversification géographique ainsi qu'aux efforts continus en matière d'innovation, soutenus par les investissements et une meilleure exécution au niveau de ses canaux de distribution locaux et régionaux.


En outre, Azur Papier enregistre depuis quelques semaines une très forte demande en termes de ‘'Jumbo rolls'', exacerbée par une augmentation de la demande mondiale impactant les prix à la hausse. Le Groupe devrait bénéficier de cette dynamique mondiale, en termes de volume et de prix, en utilisant sa capacité additionnelle désormais disponible à Azur Papier.


Malgré l'accélération de l'inflation au premier trimestre 2022, le Groupe a été en mesure de maintenir sa profitabilité grâce à des initiatives ciblées de gestion des prix de ventes et d'optimisation des charges d'exploitation.




Répondre
Posté le 22/05/2022 13:06:03

La société basée à Cincinnati, dans l'Ohio, fait partie des entreprises mondiales confrontées à une série de vents contraires dans l'environnement post-pandémique, tels que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'escalade des coûts.

Toutefois, les données indiquent que la société devrait être en mesure d'atténuer le coup de l'inflation grâce à son pouvoir de fixation des prix, atténuant ainsi la pression exercée sur les résultats de PG par la hausse des coûts et les contraintes d'approvisionnement.

Au cours du trimestre qui s'est terminé le 31 décembre, P&G a mis en œuvre ses augmentations de prix moyennes les plus importantes depuis le printemps 2019. Selon les dirigeants de l'entreprise, les hausses de prix se poursuivront tout au long de 2022, ce qui pourrait se traduire par une rentabilité accrue et une amélioration des marges au cours des prochains trimestres, même si les coûts de la main-d'œuvre, du fret et des matières premières continuent d'accélérer.

Le fabricant du détergent Tide et de l'assouplissant Downy pourrait être confronté à un impact de 2,8 milliards de dollars sur ses ventes au cours de son exercice 2022, qui se termine en juin, contre 2,4 milliards de dollars prévus en novembre. Compte tenu de ces pressions, P&G prévoit désormais une croissance organique des ventes de 4 à 5 % pour l'ensemble de l'exercice, contre une projection antérieure de 2 à 4 %.

Une demande robuste des consommateurs

Cette amélioration des perspectives montre également que la demande de produits P&G - dans des catégories telles que la maison propre, la santé et l'hygiène - reste résistante, les consommateurs étant prêts à payer les coûts plus élevés.

Inflation sur le marché d'origine de la société, les États-Unis, atteint son plus haut niveau depuis quatre décennies, les déséquilibres pandémiques de l'offre et de la demande ayant poussé à la hausse les prix de tous les produits, des voitures d'occasion aux produits ménagers de base.

Les prix ont augmenté en moyenne de 3 % pour les consommateurs de P&G au cours du trimestre précédent, et les augmentations de prix ont représenté la moitié de la croissance des revenus de la société au cours de cette période. La hausse des volumes a représenté l'autre moitié.

Les actions de PG se sont avérées être une bonne couverture dans cet environnement économique volatile. Aidée par un solide rapport sur les bénéfices du T2 2022 en janvier, l'action n'a baissé que de 3 %, soit environ la moitié de celle de l'indice de référence S&P 500 Index.

Raymond James, en notant Procter & Gamble comme surperformant, a déclaré dans une note ce mois-ci :

"Bien que la toile de fond des biens de consommation de base soit devenue plus difficile, le marché évaluant la croissance et l'inflation après la pandémie, nous pensons que la capacité améliorée de PG à naviguer dans la volatilité, à se protéger des coûts grâce à ses propres initiatives et à se concentrer sur l'innovation lui permet de maintenir sa dynamique."

L'entreprise est également bien placée pour faire face à l'inflation des matières premières grâce à son portefeuille de produits solide et diversifié.

Au cours des cinq dernières années, P&G a innové en matière de marketing et a simplifié sa structure organisationnelle tout en réduisant son portefeuille de marques de 175 à 65, en se concentrant sur les 10 catégories de produits où les marges sont les plus élevées.

La société a également supprimé 34 000 emplois par le biais de ventes de marques, de rachats et de fermetures d'usines au cours de ce processus, réduisant ainsi les coûts de plus de 10 milliards de dollars.

Conclusion : Que penser de l'action Procter & Gamble ?

L'action P&G reste notre choix préféré parmi les sociétés de biens de consommation emballés. C'est l'un des plus gros payeurs de dividendes aux États-Unis - il distribue un dividende annuel de 3,65 $ par action pour un rendement de 2,33 % - et avec 65 années d'augmentation du dividende, il a un historique de paiement difficile à égaler.

Nous ne voyons guère de raison d'abandonner ce géant de la consommation, même si son action traverse une période difficile dans l'environnement inflationniste actuel.


Répondre
Posté le 22/05/2022 13:05:38

Pour affiner la réflexion sur cette stratégie pourquoi ne pas observer un concurrent qui n’en n’est a la même phase de développement tel que P&G (Procter & Gamble est une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante, le siège de P&G est situé à Cincinnati en Ohio. En 2016, la société emploie 105 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 65 milliards de dollars.) cela permet également de voir ce qui pourrait se produire à terme pour cette société (SAH) et d’observer le comportement de leurs activités durant la période actuelle (pour le T1-2022 SAH il est positif je posterai juste après celui de P&G pour que le comparatif soit plus facile à faire)


Répondre
Posté le 22/05/2022 12:41:53

@farhoud : oui c’est bien de cette stratégie là dont je parle à l’instar de la SFBT ; et un des prerecquis consiste en la maîtrise des amortissements et des dépenses du maintien de l’appareil productif ou le CAPEX. En soit c’est une stratégie comme une autre chercher à atteindre une telle masse que l’encrage de la position monopolistique ne soit jamais remis en question mais faut il également estimer les risques encourus et bien entendu demander une juste décote en retour.ils ont réalisé en 2021 un CA de 680 MD au cours actuel la capitalisation est de 591 MD ainsi le rapport entre les deux donne 0,869 (Capitalisation / CA) et d’autre part le fait d’avoir un tel niveau de ÇA permet d’optimiser les coûts grâce au rendement d’échelle, l’effet prix également est intéressant car ils ont la capacité d’imposer les leurs sans pour autant affecter la demande (celui qui achète du détergent , des serviettes , des couches etc… aura du mal à refuser d’accomplir son acte d’achat car elle commercialise des produits de base générant des habitudes de consommation ce qui en soit est une garantie de pouvoir avoir une bonne maitrise des marges). Mais comme d’habitude rien n’est noir ou blanc il faut se faire une opinion avec les aspects positifs et négatifs. Merci pour les échanges c’est très constructif


Répondre
Posté le 22/05/2022 11:55:21

conglomerat, barrieres au concurrent, monopole, et j en passe, ce type de strategie, date de l'epoque Nouira, Poulina est arrivé à les depasser en se diversifiant, ds les annees 90, SFBT y va laisser sa peau d'ici le moyen terme, certaine de leur installation ont pu atteindre 100 ans d'age, SAH, personnellemnt j 'y crois pas, le risque d'1 fuite a tout moment de l'info sur les subventions douteuses obtenu en Tunisie, d'env 15 milliard existe, moi personnellement j n' y investirai pour le moment, merci pour l'échange et le partage


Répondre
Posté le 21/05/2022 19:18:42

Ce sont des cycles longs donc bien que les bénéfices actuels sont en train d’augmenter rapidement derrière la croissance poussé également à avoir des axes de développements intéressants que cela soit au niveau de la réduction/maitrise de leurs coûts ou que cela soit en termes de produits à commercialiser ou que cela soit en termes de marchés (pays) en temps qu’actionnaire c’est intéressant de se dire que la société dans laquelle elle investit détiens un tel potentiel de croissance si on réfléchi au niveau de l’investissement en action c’est en adéquation avec ceux qui veulent investir dans une société qui fait le choix de la croissance continue ainsi à terme elle aura quasiment une position monopolistique et en tant qu’actionnaire j’ai la garantie d’avoir un bisness très voir impossible à concurrencer sur son segment


Répondre
Posté le 21/05/2022 19:14:47

En fait je pense que ce sera la phase de maturité quand ce sera un conglomérat , là ça me donne l’impression qu’ils ont encore beaucoup de produits à lancer dans c’est pas encore et au niveau de la couverture des pays l’Afrique je suis fan quand je vois la situation en Europe ou aux usa mais malgré tout cela je m’attends à une progression rapide des bénéfices car ils ont déjà atteint une taille critique et au niveau de la maîtrise de leurs coûts elle est avancée donc ils parviendront à maintenir leurs marges c’est pour ça que je table sur une croissance de + 25 % par an en moyenne sur les 5 prochaines années puis une certaine phase de maturité mais en ayant dressé auparavant de lourdes barrières à l’entrée pour leurs concurrents : d’ici quelques années se sera un géant de son secteur bien implanté en Afrique par la suite cela devrait s’ajuster en fonction de l’évolution de la natalité vu que leurs produits sont des produits de consommation de base du quotidien.


Répondre
Posté le 21/05/2022 18:53:53

sah introduite en2014 et presente ds 3 ou 4 pays n est pas arrive a maturite ? elle y sera arrive quand a ton avis, quand il n y auras plus de bebe pour porter des couches ?-)


Répondre
Posté le 21/05/2022 17:58:42

C’est ce qu’on définit comme étant la phase de maturité , la complexité de l’exercice se résume à déterminer la durée du cycle menant de la phase de croissance à cette phase de maturité : c’est durant cette durée de temps qu’il fait détenir une exposition.


Répondre
Posté le 21/05/2022 17:37:33

L’important par rapport à cette société c’est sa quête continue de croissance car tôt ou tard les sociétés finissent par atteindre une taille critique et avoir une croissance faible . Temps qu’elle continue d’investir c’est qu’elle croit (a tord ou à raison) qu’elle est encore capable de croître puis quand ce n’est plus le cas à ce moment là soit elle rachète ses propres actions les actionnaires deviennent détenteur d’une plus grande partie du bisness soit elle sert la majorité du bénéfice sous forme de dividendes aux actionnaires ou même si elle pense qu’elle est capable de générer plus de bénéfices dans le futur elle sert des dividendes et elle réalise des augmentations de capital par incorporation des réserves en même temps : c’est ce qui s’est passé sur la SFBT par exemple


Répondre
Posté le 21/05/2022 17:34:12

Rahou l’investissement en bourse est quelque chose qui s’apparente également à la phylosophie tout comme la finance aussi : Une philosophie d'investissement est une approche des marchés basée sur un ensemble de principes, de croyances ou d'expériences qui guident les décisions de négociation et de portefeuille. Les placements axés sur la valeur et la croissance sont deux philosophies de placement largement utilisées et contrastées.


Répondre
Posté le 21/05/2022 17:28:00

tmacmica + tvalsiva ça donne ça.

ykoulou aug capital, bientôt, pour financer une mine (de cellulose) decouverte à Borj ...


Répondre
Posté le 21/05/2022 16:09:47

@ANALYSE TGH : Bonjour 👋, je t’avoue que j’ai eu une pensée sur toi quand j’ai rédigé ce poste et que j’ai précisé ma réflexion stratégique avant de rentrer en position . Si tu as d’autres postes dans lesquels j’ai indiqué une position qui s’est mal passé que cela soit au début ou lors de son dénouement n’hésite pas à la publier , ne dit on que l’on apprend bien plus de ses erreurs que de ses réussites ? Je me ferai un plaisir de commenter comment j’ai gérer ces situations inconfortables ainsi peut être que de nouveaux petits porteurs auront des éléments de réflexion préliminaires avant de tenter une position 😎


Répondre
Posté le 20/05/2022 21:19:27

Depuis il y a le fameux impact de la hausse des intrants (matières premières) et de l’énergie cependant les choix qu’on fait le top management pour gérer cette nouvelle donne par l’investissement notamment me plaisent beaucoup et comme j’aime décrire la société : SAH: Ce qu’elle vend coûte quelques centimes à produire grâce aux économies d’échelle , quelques dinars à la vente pour les clients finaux et indépendamment de l’inflation ce sont des produits qui ont une élasticité permettant un ajustement des prix sans pour autant affecter la demande mais avant tout le point commun des produits que cette société vend c’est qu’ils provoquent des habitudes qui ne font que renforcer son branding bref Lilia c’est aussi une marque que détient SAH et ça beaucoup finissent par l’oublier tellement c’est évident


Répondre
Posté le 20/05/2022 21:14:12

Mac SA

TVAL

6 mois ltèli


Répondre
Posté le 20/05/2022 19:32:57

Et effectivement le cours a atteint 8,8 dt et là il oscille entre 9 dt et 9,05 dt par prudence attendre les EF 2021 consolidés me paraît le plus raisonnable


Répondre
Posté le 20/05/2022 19:30:57

Le 02/03/2020 le cours casse son support à 11,3 dt pour atteindre 8,6 dt le 30/03/2020 soit - 23,9 % en 20 séances puis on voit un rebond en V atteignant les 13,6 dt aux alentours du 15/09/2020 soit + 58,13 % en 5 mois et demie

La chute actuelle s’est produite à la cassure du niveau 10,8 dt et là on est sur un premier support aux alentours de 10/9,9

Pour atteindre le second support à 8,6 le cours doit encore baisser de - 14 % la question de fond ne se pose même pas (savoir si c’est une société aux fondamentaux solides ou pas) mais c’est disons plutôt du second degré :

Quelle marge de sécurité supplémentaire réclamerons les investisseurs pour reprendre position et qu’est ce qui détermine l’aspect temporel sur ce trade

Compte tenu du dernier historique de cours cela correspond à une nouvelle décote de - 14 % ainsi un titre valant dans les 13,5 dt disons acheter à 8,6 dt cela fait une décote de -36,3 % mais afin d’affiner la zone reprenons la fameuse net net donc -25 % cela donne une zone de ramassage (en supposant que le fair Price est de 13,5 dt) entre 10,125 dt et 8,6 dt (une décote de - 25 % intrinsequement a -36,3 % sur l’hypothèse de la cassure du support 10 dt pour toucher 8,6 dt de nouveau)

Donc il s’agit bien de la zone de prix actuelle et la stratégie de ramasser par le bas en exagérant la baisse ne revient qu’à accentuer l’effet de rebond en augmentant le potentiel du trade

Si on suppose que le titre va se revaloriser de + 25 % en moyenne sur les 5 prochaines années et qu’il vaut intrinsèquement à l’heure actuelle 13,5 dt cela donne à échéance un cours de 41,2 dt

Secteur défensif dédié à la consommation de masse avec de la croissance africaine un retour à la distribution des dividendes et les caractéristiques également de l’action à croissance

Il est fort à parier que les dividendes bien que faibles à l’heure actuelle seront rehaussées rapidement ce qui permettra d’être payé à attendre que le titre se revalorise correctement sur la période de détention donc pour simuler simplement :

13,5 dt si achat idéalement entre 8,6 dt et 9 dt cela donne une marge de sécurité de 34,5 % avec un niveau de dividende yield d’environ 3,4 % (oui c’est très peu et très inférieur à l’inflation) cependant en potentiel global cela donne + 38 % environ

Si le fair Price n’est pas atteint à l’année 1 donc 13,5 dt en passant à l’année 2 : là le cours cible passe à 16,875 dt donc un potentiel de + 91,76 % (prix d’achat 8,8 dt en moyenne) et cette fois un dividende prévisionnel de 0,37 dt donc un rendement en dividende de 4,2 % (c’est toujours très peu mais comparativement à l’année 1 le dividende étant passé de 0,3 a 0,37 il a augmenté de + 23,33 % ! Ce qui est caractéristique des actions à forte croissance devenant progressivement des blue ship) et là sur une période de détention de 2 ans la rentabilité globale monte à + 96 %

Si le fair Price de l’année 2 n’est toujours pas atteint bah le process de prise de décision est reconduit mais ce qui est intéressant c’est qu’à partir d’un dividende de 0,3 et rehaussé de + 20 % par an sur 5 ans cela donne un dividende final de 0,75 dt environ donc à partir d’un cours d’achat de 8,8 dt un rendement en dividende de +8,5 % ce qui me paraît satisfaisant

Mais le plus intéressant reste dy appliquer le principe des intérêts composés en réinvestissant les dividendes perçues chaque année en attendant que les fondamentaux se détériorent drastiquement ce qui vraisemblablement n’arrivera pas de sitôt

Après se pose également la notion d’exposition et là deux approches me semblent valables : si le marché parvient à sûr exagérer la baisse et que le rebond soit très brutal et rapide (6/7 mois c’est dans la catégorie rapide) et que le potentiel de + 50 % se réalise la vendre 75 % de sa position afin d’amortir complètement ses titres qui deviennent gratuits et les laisser à long terme soit si la lateralisation s’installe là pour tenir la position il faut une exposition raisonnable qui n’handicape pas le portefeuille en bloquant du capital

Donc un bon compromis car je ne pense pas qu’il est envisageable d’avoir une perte en capital sur cette zone de prix (entre 8,6 et 9) c’est d’y associer une exposition de 10 à 15 % de son portefeuille


Répondre

Retour au forum Général