ilboursa arabic version ilboursa

SAH : Réflexion datant de mars 2022 a mettre à jour :

Voir tous les sujets

Posté le 23/05/2022 09:43:30

Oui je trouve ça étonnent moi aussi c’est pour ça que j’ai consulte les comportements des sociétés opérant dans le même secteur sur des pays où le pouvoir d’achat est rongé , l’inflation au plus haut et la concurrence farouche pour avoir une idée du comportement des consommateurs et c’est bien le cas (voir cas de P&G justement : la société américaine présente des écarts de richesses entre les classes sociales qui sont remarquables , une inflation au plus haut historiquement et au niveau concurrence c’est là capitalisme à l’état pur !). En matière d’augmentation/optimisation de la production/distribution : la croissance est tirée de moins en moins par le marché local et de plus en plus par les filiales africaines ; le marché Tunisien est de plus en plus étroit il est utilise du défendre ses parts de marché mais la croissance n’est pas là et à mon sens ils ne font pas fausse route dans leur stratégie mais vos 2 options sont intéressantes également à cela en termes d’augmentation de la production il suffit de filtrer les projets en cours à l’échelle nationale (voir post) donc cette option est bien retenue , en matière d’implantation nationale pour que cela soit intéressant il faut voir quel serait le retour sur cette stratégie …. Peut être que le marché local est juste trop étroit et qu’il ne s’agit plus de l’impératif du moment à vérifier.


Répondre
Posté le 23/05/2022 09:31:58

Pricing power en produit de nettoyage, (produit de grande consommation pour englober la gamme) destiné pour la ménagère avec l'érosion actuel de pouvoir d'achat (en Tunsie), ça marcherait ? ça m'étonne, et c'est même voué à l'échec dans le contexte actuel. Encore une fois pour faire court en raisonnement simple, SAH devrait, à mon humble avis, à en découdre rapidement avec l'optimisation aval chaine de valeur : la distribution. 2 options : ouvrir des points de vente en produit de nettoyage et s'implanter, en Tunisie, dans les zones intérieur puis remonter vers le nord et l'est, ou bien rachat direct d'une chaine de distribution déjà implanté et vendre se s produits moins chère que la concurrence, car ne pas vendre les concurrence c'est contraire à la loi


Répondre
Posté le 23/05/2022 09:31:08

D’ailleurs quand on observe avec attention les investissements en cours ou réalisés (voir post en dessous) : leur marché local stagne ainsi la croissance est tirée de plus en plus par les filiales africaines ainsi le risque commercial est de facto dilué.


Répondre
Posté le 23/05/2022 09:15:49

1) Il s’agit d’une société qui a un pricing power : ainsi quand le coût des intrants augmente elle détient la capacité de vendre ses produits plus chers et la demande est toujours au rendez vous dans l’idéal c’est même l’occasion pour elle d’augmenter ses marges. 2) Comme toutes marques il y a également un positionnement quelque soit le comportement des concurrents ou le type de produits : une hypothèse serait qu’elle joue sur cet effet de marque pour vendre ses produits plus chers que ceux du moyen orient (a vérifier car la gamme de produits est très longue) et ce qui importe c’est le comportement du consommateur au final : si il voit les deux produits lequel choisira t il ? Comme Lila crée des habitudes de plus en plus optent pour Lila même inconsciemment et oui je suis d’accord avec toi le système en haut lieu est plus que douteux en termes de bisness ça aussi c’est un fait mais il faut relativiser. 3) Plus les tailles de marches et leurs nombres sont grands et plus le risque est dilué donc apprécions le à sa juste valeur : le risque est omniprésent il faut savoir conjuguer avec.


Répondre
Posté le 23/05/2022 08:59:04

1) preuve integration amont non optimisé : si SAH maîtrise prix matière première, comment ça se fait qu'à la 1ere crise apres la fin de tous ces investissements : guerre en russie, SAH annonce une augmentation des prix de vente, 2) preuve integration aval : produits SAH vendus dans des grandes surfaces affichent des prix supérieurs aux produits equivalent et importés du moyen orient, et à ton avis qui importe les produits équivalents au produits SAH ? des sociétés qui appartiennent aux grandes surface, bien introduite dans le ministere du commerce, 3) je ne te rappelle pas le risque, couru par SAH évoqué dans un de mes postes ci-dessous -)


Répondre
Posté le 22/05/2022 18:47:50

Et relis les investissements en cours ou réalises : cette intégration verticale de la chaîne de valeur ainsi que l’optimisation de la distribution sont bien entamés (le post est juste en bas dans la discussion)


Répondre
Posté le 22/05/2022 18:42:45

Les Top puissances : USA / CHINE / EUROPE principalement


Répondre
Posté le 22/05/2022 18:36:42

Sa stratégie de distribution est l’implantation à proximité ce qui s’est traduit par une réussite notamment au Sénégal (réf T1-2022) et au niveau de l’optimisation des matières premières si une récession mondiale a bien lieu (confirmation lors de la publication des PIB au T2/2022 concernant le stop puissances) à ce moment là le ralentissement aura lieu ce qui devrait permettre au matière première de voir leurs cours chuter de nouveau (baisse de la croissance baisse de la production car baisse de la demande suite à la hausse des prix vu qu’on est a un niveau d’emploi historiquement haut notamment aux USA et même en Europe bref c’est une question de mois à tenir)


Répondre
Posté le 22/05/2022 18:32:17

👍


Répondre
Posté le 22/05/2022 18:02:30

@khali, SAH suit actuellement, un processus d'extention et d'internationalisation, le mieux de ce qui se produit enTunisie, pour faire un post court : n'optimise pas, par contre, à mon sens, une approche d'integration verticale de sa chaine de valeur, ni amont pour la matiere premiere ni aval pour la distribution et la vente de ses produit, bon vent à SAH et bonne continuation,


Répondre
Posté le 22/05/2022 16:58:11

La loi de WALSON : Si tu donnes tout le temps la priorité à l’information et à l’intelligence alors l’argent suivra automatiquement.


Répondre
Posté le 22/05/2022 16:42:54

Ok ne te fâche pas 🤣


Répondre
Posté le 22/05/2022 16:39:08

Bon franchement très peu de petits porteurs y pensent mais j’ai aussi une petite variable personnelle : l’investissement continue comme élément positif a incorporé ne serait ce que pour une seule chose : il crée de l’emploi et personellement je favoriserai toujours une société qui témoigne d’une utilité sociététale j’accepte volontiers qu’une société cote me verse moins de dividendes si elle investit ses bénéfices crée de l’emploi en investissant rien que pour ça big up pour SAH 😎


Répondre
Posté le 22/05/2022 16:30:25

Entendu suivons donc les événements à venir et restons ouvert d’esprit car l’un comme l’autre nous pouvons nous tromper dans notre lecture d’ici là nous construisons un raisonnement et c’est ce qui est important 😎


Répondre
Posté le 22/05/2022 16:19:17

je t'avoue, tu m'apprend des choses, je t'en remercie, mais pour moi SAH fait fausse route actuellement


Répondre
Posté le 22/05/2022 15:36:27

Et ils y mettent les moyens :


Investissements en cours


Malgré le contexte actuel très difficile que connaît la Tunisie mais aussi le monde à cause de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur notre économie, le groupe SAH continue à investir. Le projet phare est incontestablement celui des cosmétiques dont la date d'entrée en exploitation est prévue pour la fin de cette année.


D'un coût estimé à 45 millions de dinars, le site de production sera adjacent à celui d'Azur Détergent à El Zriba (Zaghouan). D'une capacité totale de 25.000 tonnes par an, l'usine proposera une large gamme de produits incluant savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche…


A travers ce projet, le groupe compte exploiter les synergies existantes à savoir le réseau de distribution, le savoir-faire industriel et la complémentarité avec les produits détergents mais aussi exploiter la notoriété de la marque Lilas et atteindre de nouveaux consommateurs.


D'autres projets sont également en cours d'exécution comme celui de construction d'une unité de fabrication d'emballages en plastique et l'extension de la capacité de production de l'usine au Sénégal par la mise en exploitation d'une machine Essuie-tout et d'une machine Couches bébés.


En outre, le groupe a créé en février 2022 une société de logistique " Transflèche " possédant une flotte de 15 semi-remorques dédiées au transport local pour un coût de 5,5 millions de dinars. Cet investissement a pour objectif d'internaliser le transport actuellement en sous-traitance pour une meilleure gestion et supervision et d'optimiser les coûts de transport, spécialement dans le contexte d'inflation actuel.


Perspectives 2022


Le Groupe SAH continue sur sa lancée expansionniste et poursuit l'exécution de ses projets aux niveaux local et régional :


En Algérie : L'entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout est prévue au courant du mois de mai 2022.


En Libye : L'entrée en production d'une ligne additionnelle d'essuie-tout et d'une nouvelle ligne couches bébé sont attendues au cours de l'année 2022.


Au Sénégal : L'installation d'une nouvelle ligne d'essuie-tout est attendue pour le 2ème trimestre 2022, la première ligne ayant atteint sa pleine capacité. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 3ème trimestre 2022.


En Côte d'Ivoire : L'installation d'une machine pour la production d'essuie-tout est prévue pour le 3ème trimestre 2022.


En Tunisie : Une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du 2ème semestre 2022. Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour l'année 2022. La société prévoit la commercialisation de 285 SKUs incluant savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.


Le groupe SAH confirme ses prévisions de croissance pour l'année 2022. En dépit d'un contexte macroéconomique qui reste incertain, le Groupe continue d'évoluer grâce à la notoriété de ses marques et sa diversification géographique ainsi qu'aux efforts continus en matière d'innovation, soutenus par les investissements et une meilleure exécution au niveau de ses canaux de distribution locaux et régionaux.


En outre, Azur Papier enregistre depuis quelques semaines une très forte demande en termes de ‘'Jumbo rolls'', exacerbée par une augmentation de la demande mondiale impactant les prix à la hausse. Le Groupe devrait bénéficier de cette dynamique mondiale, en termes de volume et de prix, en utilisant sa capacité additionnelle désormais disponible à Azur Papier.




Répondre
Posté le 22/05/2022 15:32:01

Les produits de la consommation courante sont corrélés au taux de natalité et aux tailles des populations cibles on ne peut rêver mieux qu’une croissance africaine en termes de stratégie de développement.


Répondre
Posté le 22/05/2022 15:30:29

C’est le comportement global des deux bisness dans le contexte actuel toutes choses étant égale par ailleurs ainsi l’incidence de l’environnement pourrait grossièrement affecter les deux sociétes de la même façon (inflation en hausse , baisse du pouvoir d’achat , répercussion de la hausse des intrants sur les marges, problèmes de chaînes d’approvisionnement etc….) d’autre part il y a une réflexion de fond sur le changement de la done internationale : pour moi les USA et EUROPE seront en difficulté tandis que l’AFRIQUE globalement commencera un rattrapage économique ainsi ne serait ce que compte tenu de l’évolution de marché en tablant sur l’évolution de la population africaine vs celle des USA , de l’EUROPE et même de la CHINE est évidente et c’est le devenir du marché de SAH LILA qui y est déjà fortement implanté et continue d’y investir …. Il est censé d’anticiper une croissance très rapide et le résultat final sera un géant sans doute pas comparable avec P&G mais il y aura des ressemblances (ce n’est pas un blasphème mais un simple raisonnement prospectif)


Répondre
Posté le 22/05/2022 15:21:45

comparer l 'environnement ds lequel evolue SAH, ou la suppression d'emploie serait de l'ordre du blaspheme, a une entreprise qui evolue dans une echelle de temps 10* plus rapide, estnon constructif, a mon sens


Répondre
Posté le 22/05/2022 14:40:37

The past is in your head, the future is in your hands.


Répondre

Retour au forum Général