ilboursa arabic version ilboursa
La bourse Ouvre dans 46h52min

Le Groupe TAWASOL annonce une perte nette de plus de 7 millions de din

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH

Voir tous les sujets

Posté le 10/10/2021 15:08:11
@Export
suis désolé mon cher,les choses ne sont pas aussi simples que ça : peux tu me répondre combien vaudront les 48 actions TGH qui me resteraient des 60 après l'opération de spin off.
Répondre
Posté le 10/10/2021 14:56:00
Oui par quotites de 60 titres on obtient après spin off 5 Hayet Com contre l’annulation de 12 titres TGH donc au final : 48 TGH et 5 Hayet Com c’est une opération particulière de réduction du capital puis sur les filiales restantes là au niveau réglementaire ça va envoyer des augmentations de capital logiquement pour consolider les fonds propres. Ce qui est pas commun c’est que la filiale qui sort c’est une nouvelle société faisant appel public à l’épargne et bénéficiant donc du régime des deux premières journées de cotation à + 30 % pendant 2 nous si elle reste réservée à la hausse. Le reste du groupe pareil lors de la communication financière post spin off ils ont exposés ce qu’ils deviendraient et qu’elles sont les perspectives : tout un programme !
Répondre
Posté le 10/10/2021 14:50:19
@babou : c'est simple ce point je pense non ?l'info existe déjà... C'est juste pour vérifier le ratio pertes cumulés par rapport aux capitaux propre... Et quelle filiale doit passer par une augmentation de capital après la scission
Répondre
Posté le 10/10/2021 14:49:04
sur 60 titres TGH, te5ou 5 Hayatcom et 12 TGH yrtfas5ou.
Répondre
Posté le 10/10/2021 14:33:58
@Babou ça avance attendons le 21/10/2021 avec AGO puis la sortie du groupe S et le retour à la cotation en continue et enfin la finalisation des démarches du spin off c’est une sacré aventure ce titre :)
Répondre
Posté le 10/10/2021 14:32:22
@Babou: t’inquiète ma biche le processus suit son cours et pour être clair ceux qui y croient comme moi détiendront le titre jusqu’à la réalisation du premier spin off car de 1/ on a envie de participer à la première opération de ce type sur la BVMT 2/on connaît déjà l’état de là holding et justement on s’est axé sur les potentialités futures.


Répondre
Posté le 10/10/2021 14:28:18
@Export
élucider le point suivant des conditions du CMF me semble le plus important

Répondre
Posté le 10/10/2021 14:20:09
Si Babou : AGO 2020 sera tenue le 21 octobre (source : jort 29 septembre 2021)
Répondre
Posté le 10/10/2021 14:05:15
Les perspectives de chaque filiale ont été exposées durant les communications financières , les indicateurs trimestriels regorgent d’information sur les projets en cours , le premier spin off est validé lors de AGE et les conditions dictées par les autorités (le CMF) sont en train d’être toutes remplies et là ce sont les EF consolidés 2020 qui viennent d’être publiés et mdr pends g qu’ils sont en train d’appliquer à la lettre les exigences réglementaires ce qui les amènera à être les premiers à sortir du groupe S là on nous parle de leur faire un procès ect…. Bref encore une fois chacun se fera son opinion.
Répondre
Posté le 10/10/2021 13:38:13
Les actionnaires de la société se dérobent de leur responsabilité juridique de l'article 388 du code de commerce, vendent leur action a la moindre hausse du coûr pour acheter des hammams, café ( le commerce ou ils excellent, et pas la gestion des entreprises) n'ont pas confiance dans l'entreprise et dans son potentiel du fait qu'ils n'appliquent pas la loi et ne s'engagent pas sur l'activité et les pertes futures, ..... Que du bonheur pour le futur..... Juridiquement ça engage pénalement les membres du conseil d'administration, les actionnaires, et le Cmf s'il ne fait pas son travail.....
Répondre
Posté le 10/10/2021 13:27:14
Le 19/03/2021 au cours de laquelle ils ont validé l’opération de spin off de Hayet Com justement
Répondre
Posté le 10/10/2021 13:16:08
Bon pour information il y a déjà eu une AGE le 19/03/2020 durant laquelle les actionnaires ont statues sur la restructuration de la société et le spin off est une option qui a été retenue donc de 1/ ils n’ont pas le choix et ils vont devoir la faire et de 2/Si la société était amené à déposer purement et simplement le bilan bah ils auraient voté pour l’arrêt de la continuation de l’activité.


Répondre
Posté le 10/10/2021 13:06:44
Le Cmf doit diligenter une enquête et faire une affaire en justice pour les membres du conseil d'administration de cette société pour présentation des chiffres qui négligent les droits des actionnaires, bailleurs de fonds.... Nommer un commissaire indépendant qui nous présente un bilan de la situation réelle de ce groupe et transmettre le dossier pour juger les responsables.....
Répondre
Posté le 10/10/2021 13:00:10
Le bilan est clair une perte de 30Md non prise en compte. Les chiffres présenté sont faux et bien calculé pour que les actionnaires ne prennent pas la responsabilité juridique des pertes. L'article 388 du code de commerce prévoit une AGE pour toute société qui a perdu 50% de son capital. Les actionnaires ne veulent pas prendre le risque de garantir les risques de la perte de capital du fait qu'ils ont calculé une perte qui ne les engage pas personnellement et ont laissé 30Md de pertes en réserves. Détournement des engagements juridique des actionnaires passible de poursuites judiciaires.....
Répondre
Posté le 10/10/2021 12:14:29
@khalil1
Voilà vous avez tout bien résumé, j'ajouterai que l'idée de spin-off est venue en amont, je veux dire que des offres sérieuses de la part de partenaires métiers et/ou financiers sont parvenues aux Chabchoub mais la structure même de la holding TGH ne leur ont pas permis de concrétiser l'opération d'où l'idée de spin-off.
En effet un partenaire métier par exemple qui souhaite investir ne le fera que dans la filiale ou il est actif et pas sur l'ensemble de la holding
Répondre
Posté le 10/10/2021 11:25:04
@Babou : voilà ça c’est mon avis sur les potentialités à venir car c’est ce qui me paraît important en soit vu qu’on est déjà en octobre 2021 c’est pas évident à projeter mais je demeure optimiste sur la valeur
Répondre
Posté le 10/10/2021 11:20:00
Vu l’évolution des revenus de la société CITY ça a été un très joli coup donc ça m’est venu à l’esprit d’imaginer un partenariat de ce genre avec Retel mais bien entendu ça n’engage que mon avis personnel.
Répondre
Posté le 10/10/2021 11:18:22
Et il ne faut pas s’imaginer que le groupe Bouchamoui et Chabchoub ne collaborent pas voir la prise de participation qu’ils ont effectué en consortium pour l’acquisition De 66,6 % du capital de CITY Cars (Offre retenir de 114 MD à l’époque)
Répondre
Posté le 10/10/2021 11:14:19
Et pour finir Palma bah il ne s’agit que d’une participation de 28 % et elle pourrait vu la nature de l’activité intéresser le groupe Bayahi pourquoi pas mais ils ont bien gérer leurs stocks et grâce à l’envolée des cours de Aluminium ils s’en sortent très bien.
Répondre

Retour au forum TAWASOL