COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Voir tous les sujets |
Fitch Ratings a abaissé, ce jeudi 22 juillet 2021, les notes de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises étrangères et locales de l'Arab Tunisian Bank (ATB) de 'B+' à 'B' avec perspectives négatives. Cette dégradation fait suite à l'abaissement de la note souveraine de la Tunisie le 8 juillet 2021.
Fitch rappelle qu'elle a également révisé les perspectives de l'environnement opérationnel des banques tunisiennes (b-), les faisant passer de stables à négatives, principalement pour refléter les risques accrus pour les profils de crédit des banques, étant donné les expositions élevées des banques à l'État estimées à 15% du total des actifs du secteur à la fin novembre 2020.
Les IDR et la note de soutien "4" de l'ATB s'expliquent par " la probabilité limitée d'un soutien, si nécessaire, de la part de l'actionnaire de 64,2 % de la banque, Arab Bank Plc (AB, BB/Négatif), basé en Jordanie ", précise Fitch.
Et d'ajouter que l'ATB revêt une importance stratégique pour l'Arab Bank et, en l'absence de toute contrainte liée aux risques de transfert et de convertibilité (comme le reflète le plafond pays de la Tunisie), ses IDR à long terme seraient abaissés d'un cran par rapport à ceux de sa société mère. Toutefois, le plafond pays de la Tunisie, qui est de "B", limite les IDR de l'ATB. Les risques de transfert et de convertibilité peuvent restreindre la capacité de la filiale à utiliser le soutien de la société mère pour servir ses créanciers.
" Nous notons les IDR en devises étrangères et en monnaie locale de l'ATB au même niveau car, en cas d'intervention dans le secteur bancaire, nous estimons que les autorités ne feraient aucune distinction entre l'imposition de pertes aux créanciers en monnaie locale ou étrangère. Nous pensons que les risques pour les créanciers des banques en monnaie locale et en monnaie étrangère sont égaux étant donné la faiblesse de l'environnement opérationnel ", explique l'agence de notation.
Fitch souligne que l'ATB reste rentable malgré un environnement opérationnel difficile, mais les provisions pour dépréciation ont sensiblement augmenté en 2020, conformément aux directives plus strictes de la Banque centrale de Tunisie (CBT) dans le calcul des provisions collectives. " Nous comprenons de la part de la direction que la croissance des volumes est importante si la banque veut améliorer ses ratios de coût-efficacité, mais une croissance rapide peut augmenter le risque de crédit dans les conditions actuelles. Les charges de dépréciation des prêts sont donc susceptibles de continuer à exercer une pression sur la performance opérationnelle ".
Omar El Oudi