Posté le 10/06/2021 20:32:39
A9ra hedha aussi :
Les perspectives de Fitch pour le secteur bancaire tunisien sont négatives
L'extension des mesures d'abstention réglementaire, précise l'agence de notation, apportera un certain soulagement immédiat aux banques, mais les effets persistants des retombées liées au coronavirus sur l'économie tunisienne risquent de provoquer des tensions sur les crédits à plus long terme, soit au-delà de septembre 2021.
Outre la chute des recettes touristiques, Fitch estime que la baisse des taux d'intérêt continuera à peser sur la rentabilité des banques et pourrait mettre à mal leurs réserves de capitaux déjà faibles, en particulier dans les banques dont la rentabilité de base est faible.
" La fin des mesures de soutien en septembre 2021 sera suivie par le passage des banques tunisiennes à la norme IFRS 9 à la fin de l'année 2021. Cela risque d'affaiblir davantage les mesures de la qualité des actifs déclarés et de forcer les banques à augmenter leurs provisions étant donné l'approche plus prospective adoptée pour déterminer et provisionner les pertes de crédit attendues ", estime Fitch Ratings.