Oui, mais distribuer des bénéfices n'est pas intéressant comme offrir des gratuités avec la valeur nominale :( Je pense que l'action va connaitre des jours difficiles...
D’emblée, Hammadi Bousbia a voulu mettre les points sur les "i" : «ça sera sûrement la dernière année où il y aura une augmentation de capital par incorporation des réserves, l’Etat ayant levé les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui investissent en interne». Et de souligner que la société était habituée à faire de gros investissements de plusieurs millions de dinars par an pour le développement de l’entreprise et que vu les dernières évolutions législatives, la société ne réalisera que les investissements nécessaires et pas plus. Il a fustigé cette décision, en mettant en relief les besoins du pays en investissements et qu’en parallèle, on fait tout pour faire fuir les investisseurs.
« Je vous le dis pour que vous soyez informés et que vous ne nous le reprochiez pas l’année prochaine », a martelé le PDG en espérant que d’ici là « les responsables retrouveront la raison ».
Fort probable , que son cours va être impacté, en cas de non distribution d'actions gratuites: elle est obligé de le faire presque tous les ans, car elle dégage un résultat plus que excédentaire et plus au moins égal à son capital social, en plus depuis preque dix ans , elle a un taux de distribution de dividendes fixe. L'attrait de cette action, c'est les actions gratuites chaque anée distribués suite à l'augmentation de capital, autrement, elle ne sera pas aussi intéressante
Les actionnaires de la SFBT, réunis en assemblée générale le 06/ juillet 2020, ont approuvé l’augmentation du capital de la société par incorporation de réserves d'un montant de 49 500 000 dinars, à raison d'une action nouvelle pour 4 anciennes. Le détachement du coupon pour cette augmentation se fera à partir du 20/07/2020.Les actions nouvelles gratuites porteront jouissance à partir du 1er Janvier 2019. L'AGO a décidé de distribuer un dividende de 0,650DT par action au titre de l'exercice 2019.
Enfin, Le Conseil d’Administration de la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie -SFBT-, réuni le 3 juin 2020, a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale extraordinaire une augmentation de capital de 49.500.000 dinars, par incorporation du compte de réserves spéciales d'investissement (investissements au sein de l'entreprise) pour un montant de 42.642.000 dinars, prélèvement d'un montant de 4.060.678 D,034 du compte spécial d'investissement devenu disponible, et le reliquat soit 2.797.321 D,966 à prélever du report à nouveau.
Cette augmentation donnera lieu à l’émission de 49.500.000 actions de un dinar chacune, à raison d'une action nouvelle gratuite pour 4 anciennes.
Le conseil proposera à cette assemblée que le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites soit fixé au 1er janvier 2019.