ilboursa arabic version ilboursa

Zone euro : L'inflation poursuit son rebond en novembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h28min

L'inflation dans la zone euro passe au-dessus de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE).

 

En novembre, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 2,3 % par rapport à l'année précédente, selon Eurostat.

Ce chiffre est légèrement inférieur aux attentes, mais reste supérieur à celui d'octobre ainsi qu'à l'objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne.

Il s'agit d'un retour au-dessus de ce seuil pour la première fois depuis août, après une hausse de 2 % en octobre et de 1,7 % en septembre. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et de l'alimentation, a progressé de 2,7 % par rapport à l'an dernier, à l'instar du mois précédent.

En novembre 2024, les principaux moteurs de l'inflation dans la zone euro (mesurée par l'IPCH) sont les services (+3,9 points de pourcentage), suivis de l'alimentation, de l'alcool et du tabac (+2,8 pp), des biens industriels non-énergétiques (+0,7 pp) et de l'énergie (-1,9 pp).

La BCE : Une nouvelle baisse des taux en vue ?

En novembre, l'inflation en Allemagne a atteint 2,2 %, contre 2,0 % en octobre. En Espagne, l'IPCH a enregistré une hausse de 2,4 %, soit une augmentation de 0,6 point par rapport au mois précédent, principalement due à l'augmentation des prix des carburants et de l'électricité.

En Italie, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,4 % sur un an, tiré principalement par les prix de l'énergie, après une hausse de seulement 0,9 % en octobre.

Pendant ce temps, la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) aura lieu le 12 décembre à Francfort, où la question d'une possible baisse des taux sera au cœur des discussions.

Les marchés anticipent déjà une baisse de 25 points de base, ce qui constituerait la quatrième réduction des taux de l'année. En revanche, une baisse plus prononcée de 50 points paraît moins probable, étant donné que l'inflation a récemment dépassé l'objectif fixé par la BCE.

Jihen Mkehli

 

Publié le 03/12/24 14:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QYxqLRzpsZoAjMXonvyShB9WnIzVL5H8w6FXPssT60Y False