ilboursa arabic version ilboursa

WIFAK BANK adhère officiellement au programme de l’Union européenne « ADAPT »

ISIN : TN0007200017 - Ticker : WIFAK
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h4min

Poursuivant leur action engagée en faveur de la durabilité dans le domaine de l'agriculture, de l'aquaculture et de la pêche durables en Tunisie, l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et Wifak Bank ont signé un Mémorandum d'Entente qui définit les objectifs, les contributions et les responsabilités de chaque partie dans le cadre du programme ADAPT.

Ce partenariat vise à renforcer les pratiques durables et le développement économique vert en fournissant des solutions de financement innovantes et accessibles aux acteurs des secteurs ciblés.

Le programme ADAPT, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a lancé le 18 mars 2024 la deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d'Appui d'ADAPT Invest.

Avec un fonds d'appui initial de 25 millions d'euros, ce dispositif vient encourager et promouvoir les investissements privés engagés dans le développement durable des secteurs de l'agriculture, de l'aquaculture et de la pêche en Tunisie, soutenant ainsi une économie plus verte et inclusive. Reconnaissant l'importance des institutions financières dans l'accès au financement nécessaire pour ces investissements, le programme se tourne vers des partenariats stratégiques avec les banques tunisiennes.

C'est dans ce cadre qu'une cérémonie a été organisée dans les locaux de Wifak Bank en présence du Directeur Général de la Banque, M. Mohamed MELLOUSSE, et de Madame Annamaria Meligrana, Directrice adjointe de l'AICS Tunis, qui ont procédé à la signature du Mémorandum d'Entente et ont officiellement annoncé le partenariat stratégique entre les deux institutions dans le cadre du programme ADAPT.

L'évènement a été inauguré par M. Mohamed Mellousse, Directeur Général de Wifak Bank. Il a affirmé que ce partenariat stratégique vise à encourager des pratiques durables, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à contribuer à la prospérité du secteur de l'agriculture et de la pêche durables. Dans le cadre de l'engagement ferme de la Banque envers la durabilité, M. Mellousse a souligné l'importance de ce partenariat, qui adopte une vision prospective et innovante du secteur financier.

En outre, il a mis en avant la nécessité de développer un financement durable, responsable et inclusif, essentiel pour soutenir des projets ayant un impact positif sur l'environnement et la société. Wifak Bank se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion de l'économie verte, favorisant des initiatives qui répondent aux défis environnementaux tout en stimulant la croissance économique et le bien-être des communautés.

Madame Annamaria Meligrana, Directrice adjointe de l'AICS a salué le niveau d'implication et d'engagement de la Direction de Wifak Bank et a rappelé que les risques financiers posés par les changements climatiques sont au cœur des débats internationaux. Elle a souligné l'importance d'un tel partenariat pour l'AICS et le rôle que peuvent jouer les institutions financières dans la transition écologique et le développement durable en Tunisie.

Le partenariat stratégique avec Wifak Bank est essentiel pour ADAPT. En tant qu'institution financière de premier plan en Tunisie, Wifak Bank joue un rôle important dans la mise en œuvre du programme en facilitant l'accès au financement pour les acteurs des secteurs ciblés. Ce partenariat permet non seulement de renforcer les capacités institutionnelles de Wifak Bank, mais aussi d'étendre l'impact du programme à travers le réseau de la Banque contribuant significativement au développement durable et vert de la Tunisie.

À propos d'ADAPT : Le programme " Appui au Développement durable dans le secteur de l'Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) ", financé par l'Union européenne avec un budget d'environ 70 M€ a démarré en 2020 et s'étalera jusqu'en 2028. Le programme cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental.

Mis en œuvre par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), il contribue au développement de la Tunisie avec une approche innovante, équitable et respectueuse de l'environnement, conciliant sécurité, autosuffisance alimentaire et gestion des ressources naturelles. Il représente aujourd'hui le premier programme de coopération déléguée mis en œuvre par l'AICS en Tunisie. 

Communiqué

Publié le 07/06/24 11:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

JtxS-L3DzDL7tuIMoYvDuOJS0gnpBeGrrLV4Bi0WaSU False