COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé qu'il a donné son feu vert à sa filiale qu'il contrôle entièrement, Porsche, pour introduire en bourse. La firme allemande basée à Wolfsburg a indiqué que l'opération devrait avoir lieu entre fin septembre et début octobre 2022.
L'introduction de Porsche à la bourse de Francfort pourrait être l'une des plus importantes de l'histoire de l'Allemagne et parmi les plus éminentes de ces dernières années en Europe.
L'introduction en bourse sera importante pour l'ensemble de Volkswagen. Les investisseurs valorisent Porsche entre 60 et 85 milliards d'euros. Le directeur financier du groupe Volkswagen, Arno Antlitz, a souligné que cette opération permettra de lever de nouveaux capitaux qui seront orientés vers l'ambitieux plan d'électrification du constructeur.
Les actions de Porsche AG seront divisées à parts égales en actions ordinaires, avec des droits politiques et économiques, et en actions privilégiées, avec des droits économiques uniquement, sans pouvoir de décision sur la société.
Volkswagen prévoit de placer en bourse seulement 25% des actions privilégiées, représentant 12,5% de l'ensemble de l'entreprise. Les actions ordinaires resteront entre les mains de Volkswagen, qui détient déjà la majorité, et de la holding Porsche SE qui en détiendra 25%.
L'opération s'adresse aux petits investisseurs de différents marchés européens, tout en laissant de la place pour les investisseurs institutionnels. L'introduction en bourse de Porsche pourrait rapporter 10 milliards d'euros au groupe.
Il est à rappeler que Volkswagen et Porsche ont confirmé en février 2022 qu'ils envisageaient sérieusement une offre publique initiale pour le constructeur automobile de Stuttgart.
Mariem ben Yahia
Publié le 06/09/22 10:30
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.