ilboursa arabic version ilboursa

Visite de Jean Castex en Tunisie : Les enjeux de la Rencontre économique tuniso-française

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h16min

Une nouvelle journée de visites et d'ententes démarre aujourd'hui pour le Premier ministre français, Jean Castex, et la délégation de politiciens et d'hommes d'affaires qui l'accompagne en Tunisie, dont des représentants de l'organisation patronale française, le MEDEF.

Jean Castex s'est rendu aujourd'hui au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) pour faire le point sur la coopération, les enjeux de sécurité, de commerce et de digitalisation, mais aussi pour consolider la coopération bilatérale dans les domaines de l'éducation, la culture, l'emploi et l'environnement.

La tenue de la Rencontre économique tuniso-française s'est tenue en présence du Chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, Ali Kooli, et le ministre des Technologies de la Communication, Mohamed Fadhel Kraiem.

En ce contexte de crise sanitaire apposé à une conjoncture en détérioration, le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s'est voulu rassurant. " Nous transformerons notre économie et notre énergie créative en remettant en marche l'ascenseur social ", avant de saluer les acteurs du tourisme, du secteur des services et de l'industrie manufacturière et d'assurer que " l'État continuera à être à leurs côtés dans cette phase que nous construisons ensemble ".

Traitant de la conjoncture tunisienne et du développement de la Tunisie, le premier ministre français, Jean Castex, a affirmé son soutien au programme de réformes représenté par le gouvernement tunisien, fin avril dernier, au Fonds monétaire international " dans le plein respect de la souveraineté d'un pays ami et nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir ce travail de réformes des autorités tunisiennes ". 

L'impulsion de la coopération entre la Tunisie et la France se doit d'être pérenne et réalisée conjointement. " Il y a 1.500 entreprises initiées par des capitaux français en Tunisie. En tant que ministre, je suis là pour aider ces entreprises implantées dans notre pays pour les aider et les soutenir puisqu'elles font partie intégrante du tissu économique et industriel ", a indiqué notre ministre des Finances, Ali Kooli.

Les relations franco-tunisiennes avec la Libye a également été un des Leitmotivs de cette Rencontre. " Nous devons aller ensemble main dans la main pour rebâtir ce pays. Il faut réfléchir à des formules nouvelles auxquelles nous y répondrons en commun ", affirme M. Kooli.

En ce qui concerne la coopération des deux pays dans le domaine du numérique, le président de l'UTICA, Samir Majoul, soutient que " la crise a accéléré et prouvé l'intérêt de la transformation digitale. Quelle que soit leur taille, les entreprises ont compris l'opportunité du sujet ". Il a également insisté sur le fait que la Tunisie est engagée à conduire la vraie révolution, ensemble, avec le gouvernement pour engager les réformes structurelles nécessaires.

Pour ce qui est du volet culturel, la francophonie sera un des fers de lance du renforcement de la coopération bilatérale. Le président délégué du MEDEF, Patrick Martin, insiste sur le fait que les intérêts des deux pays " sont étroitement liés puisque nous partageons une histoire commune en plus d'une proximité géographique, qui illustre cette convergence d'intérêts ".

La rencontre économique tuniso-française s'inscrit dans le cadre du 3e Haut Conseil de Coopération (HCC), succédant à celui de 2017 et 2019. Plusieurs Startups ont pris part à cet évènement et ont fait partie du panel des intervenants pour approfondir les sujets d'intérêt commun.

Mariem Ben Yahia

Publié le 03/06/21 16:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False