ilboursa arabic version ilboursa

Vice-Président de la BEI : Le rôle de l’Etat est de redonner confiance aux investisseurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h36min

En marge de sa visite officielle en Tunisie, le Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), M. Ricardo MOURINHO FÉLIX, a participé ce vendredi 10 décembre 2021 au premier panel de la 35è édition des Journées de l'Entreprise.

Intitulé " Institutions et Efficacité Economique ", le panel a connu la participation de M. Mohamed Salah BEN AÏSSA, Ancien Ministre de la Justice, et M. Hedi LARBI, Ancien Ministre de l'Équipement, de l'Aménagement du territoire.

Dans son allocution, le Vice-Président de la BEI a commencé par rappeler la révolution du 25 avril 1974 de son pays d'origine, le Portugal, également connue sous le nom de " révolution des œillets " qui a marqué le début de la démocratisation non seulement du Portugal mais également du sud de l'Europe. " Cette démocratisation ne s'est pas faite en un jour et le pays a connu pendant quelques années une période d'instabilité politique et sociale importante ", a-t-il souligné.

Il a, par la suite, rappelé que le Portugal a également été l'un des pays européens les plus gravement affectés par la crise financière mondiale en deux mille huit. " Pour empêcher un défaut de paiement, susceptible de déstabiliser la zone euro, l'Union européenne et le FMI ont soutenu le pays, exigeant en échange des réformes profondes de notre économie ", rappelle le Vice-Président de la BEI. Depuis, poursuit-il, le Portugal a connu un taux de croissance supérieur à la moyenne de la zone euro, de sorte que certains ont pu parler de " miracle économique portugais ".

M. Ricardo MOURINHO FÉLIX s'est dit convaincu que la Tunisie a le potentiel pour suivre cette voie étant donné qu'elle dispose de nombreux atouts, particulièrement son positionnement géographique, trait d'union entre l'Europe, deuxième puissance économique mondiale, et l'Afrique et ses 1,3 milliard d'habitants. " La Tunisie dispose également, et surtout, d'une main d'œuvre qualifiée qui lui permet, notamment, d'exporter des services à haute valeur ajoutée dans le secteur des technologies de l'information et d'être la deuxième destination africaine pour les services de santé ", a-t-il indiqué.

Selon le vice-président de la BEI, afin de libérer ce potentiel économique, l'Etat a un rôle important à jouer. " Il est nécessaire que l'Etat s'assure de la confiance des investisseurs et des partenaires financiers en procédant aux réformes structurelles nécessaires. Cela demande du courage politique, car les premières conséquences de ces actions sont souvent difficilement acceptables socialement ", a-t-il estimé.

Et d'ajouter que l'Etat doit faire en sorte que les acteurs économiques puissent exercer leur activité sans contraintes administratives inutiles et garantir les conditions d'une concurrence libre et non faussée entre les entreprises.

Selon M. Ricardo MOURINHO FÉLIX, l'Etat doit laisser l'offre privée répondre à la demande et faire appel à l'expertise privée pour mener à bien les projets complexes.et d'insister sur le fait que l'Etat doit poursuivre ses efforts d'investissement dans les secteurs où les opérateurs privés ne peuvent entièrement satisfaire la demande des citoyens comme les secteurs de l'éducation, de la santé, du logement ou de l'accès à l'eau et à l'électricité.

In fine, M. Ricardo MOURINHO FÉLIX rappelle que la Tunisie est le premier bénéficiaire des financements de la Banque européenne investissement en dehors de l'Union européenne si l'on compare l'engagement de la banque à la population ou au PIB du pays. " La BEI est prête à apporter son soutien technique et financier pour aider la Tunisie, son gouvernement et ses opérateurs économiques à relever les défis qui se présentent et permettre à la Tunisie d'exploiter pleinement son immense potentiel ", a-t-il conclu.

Omar El Oudi

Publié le 10/12/21 17:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False