COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Lors d'une déclaration accordée aux médias, Mohamed Ben Abid, directeur général du climat des affaires au ministère de l'Économie et de la Planification, a annoncé que la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des petites et moyennes entreprises (PME) devrait leur offrir un meilleur accès aux marchés publics et aux appels d'offres.
En marge du lancement des ateliers préparatoires de la stratégie nationale de promotion des PME, le directeur général du climat des affaires au ministère de l'Économie et de la Planification, Mohamed Ben Abid, a rappelé les difficultés rencontrées par les PME pour participer et remporter ces marchés, soulignant la nécessité de réviser les textes législatifs régissant les marchés publics.
Concernant l'internationalisation des entreprises tunisiennes, il a insisté sur l'importance d'exploiter les accords récemment signés par la Tunisie, notamment la ZLECAF et le COMESA, pour faciliter l'accès à divers marchés, en particulier africains.
Sur le volet de l'innovation, il a évoqué les diverses opportunités prometteuses dans des secteurs tels que l'économie verte, bleue et circulaire, grâce aux incitations et avantages prévus pour encourager les entreprises à investir dans ces domaines à forte valeur ajoutée.
Allégement progressif des autorisations administratives
Par ailleurs, Mohamed Ben Abid a annoncé que, dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires et du soutien aux PME, le ministère de l'Économie de de la Planification travaille actuellement sur la suppression progressive de certaines autorisations administratives.
En effet, 167 cahiers des charges sont en révision, dont 100 seront modifiés en 2025, couvrant divers secteurs tels que l'agriculture, le transport, l'industrie et les services.
Il convient de noter que le ministère de l'Économie a également annoncé que la version finale de la stratégie nationale de promotion des PME sera publiée à la fin du premier trimestre de 2025.
Elle vise à stimuler les investissements privés, améliorer la compétitivité des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises, et renforcer leur capacité à faire face aux défis liés aux changements climatiques et aux crises économiques mondiales.
Une approche participative entre les secteurs public et privé
La méthodologie adoptée pour élaborer la stratégie nationale des PME repose sur une approche participative entre les secteurs public et privé, s'appuyant sur des expériences comparées, notamment en ce qui concerne l'environnement d'investissement et l'interaction de ses composants. Elle inclut également un diagnostic des contraintes et obstacles auxquels les PME font face, ainsi que des mécanismes disponibles pour les surmonter.
La stratégie comporte six axes, discutés avec toutes les parties prenantes impliquées dans le secteur des PME. Ces axes concernent : la gouvernance, l'accès au financement, l'accès au marché et à la concurrence, l'accès aux ressources non financières, l'esprit d'initiative et les mécanismes d'accompagnement, l'internationalisation des PME, et enfin, l'innovation et l'exploitation des opportunités dans des secteurs prometteurs tels que l'économie bleue, verte et numérique.
Chaque axe sera approfondi lors d'ateliers de travail dédiés, et ce, dans le but de finaliser la version finale de la stratégie nationale de promotion des PME d'ici la fin du mois de mars de l'année prochaine.
Concernant le diagnostic initial de la situation des PME en Tunisie, le ministère a indiqué que leur situation n'est pas très différente de celle rencontrée par ces entreprises dans de nombreux pays. Il a souligné que ces entreprises ont été fortement impactées par les conséquences de la pandémie de COVID-19 et par la guerre en Ukraine, entraînant inflation et hausse des prix des matières premières.
Les données du ministère montrent que la Tunisie a soutenu ces PME pendant ces périodes difficiles, en les accompagnant à travers plusieurs programmes et en mettant en place divers mécanismes. De plus, les lois de finances des années précédentes ont adopté des mesures en faveur des PME.
Jihen MKEHLI
Publié le 02/12/24 11:45
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.