ilboursa arabic version ilboursa

UPC Renewables North Africa et CIO s’associent pour développer le premier parc éolien privé en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h2min

En 2016 la Tunisie a annoncé le lancement du Plan Solaire Tunisien 2030 avec l'objectif de faire augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix de la production électrique de 3% à 30%. Le projet Sidi Mansour va aider le pays à atteindre ses objectifs dans le domaine des énergies renouvelables, réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées et démontrer que la Tunisie est une destination attrayante pour les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Un investissement commun

En Janvier 2019 UPC a été sélectionné, parmi les quatre sociétés lauréates de l'appel à projets éoliens sous le régime des autorisations, pour la réalisation de son projet Sidi Mansour de 30MW situé au nord de la Tunisie. Un contrat d'achat de l'électricité produite a été également signé avec la Société Tunisienne d'Électricité et du Gaz (STEG). UPC a commencé le développement de ce projet depuis plus d'une dizaine d'années. Sidi Mansour permettra pendant la vie du projet une réduction d'émission de CO2 estimée à 56,645 tonnes de carbone et la création de plus de 100 emplois. Le montant total de l'investissement prévu pour ce projet est d'environ 40 millions de dollars Américains.

Sidi Mansour est en pole position pour être le premier parc éolien privé (IPP) dans le pays. Climate Fund Managers participe en tant que Co-développeur, sponsor, conseiller financier et conseiller sur les aspects Environnementaux et Sociaux pour le projet, à travers le véhicule de financement de développement et de construction Climate Investor One (CI1) sous sa gestion. UPC est responsable du développement du projet et dirigera avec son équipe locale la sécurisation foncières, l'obtention des autorisations, les études technique, l'ingénierie ainsi que les contrats avec les sous-traitants et les fournisseurs.

Partenariat stratégique au sein du secteur de l'énergie renouvelable de Tunisie

" Nous sommes ravis de travailler avec CFM dans le cadre de ce partenariat qui permettra de relever plusieurs défis du régime des autorisations et aidera à la concrétisation de l'ambitieux Plan Solaire Tunisien. Nous pouvons ainsi entamer la construction de la centrale éolienne de Sidi Mansour en 2020 ce qui stimulera la relance de l'économie Tunisienne et permettra la création d'emplois et la mise en place d'un plan social pour les communautés locales tout en respectant les normes internationales de la protection de l'environnement ", a déclaré Brian Caffyn, président du groupe UPC.

" CFM est enchantée de collaborer avec une société pionnière dans le développement de projets éoliens pour le projet de Sidi Mansour pour aider la Tunisie à réaliser ses objectifs dans le domaine de l'énergie renouvelable. Sidi Mansour est bien parti pour être le premier projet privé d'énergie éolienne en Tunisie, il apportera la preuve que les solutions financières apportées par CI1 pour tout le cycle de vie des projets permettent de débloquer les investissements d'énergie renouvelable dans de nouveaux marchés ", Sebastian Surie, responsable régional de l'Afrique pour CFM.

Publié le 18/06/20 09:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False