ilboursa arabic version ilboursa

SCPI : Une alternative aux fonds euro pour l'assurance-vie ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h54min

Les assurances vie en fonds euro représentent probablement pour les Français un placement intéressant, surtout du point de vue des avantages fiscaux apportés. Mais, que penser des autres solutions comme les assurances vie incorporant des parts de SCPI ?

La sécurité des fonds en euros

À l'heure actuelle, on observe que les épargnants ont tendance à se tourner vers des solutions d'investissement sécurisé. Et les fonds en euros sont tout désignés pour répondre à cette attente. Les assurances vie permettent notamment d'obtenir des réductions fiscales dont l'importance augmente avec les années. Les formalités de succession sont facilitées pour ces contrats et l'imposition se révèle peu élevée. En savoir plus sur le site scpi-8.com

Avec les fonds en euros, il est tout à fait possible de combiner des unités de compte telles que des SICAV ou des FCP. Il est indéniable que les fonds en euros font actuellement l'objet de politiques financières sévères et leur rendement tend à baisser de façon constante. C'est pourquoi, les contrats multi supports peuvent constituer une solution pour permettre d'accéder à une rentabilité plus élevée.

En quoi consiste une assurance vie en SCPI ?

Dans le cadre d'une assurance vie, l'investisseur peut tirer profit de l'intégration de parts de SCPI. Cela donne notamment la possibilité de bénéficier d'une rentabilité accrue associée à une réduction fiscale. Certaines SCPI comme les SCPI à capital variable peuvent parfaitement être incluses dans une assurance vie. Les SCPI fiscales telles que Duflot ou Pinel ne sont pas admises dans ce type de contrat quant à elles.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), connue également sous l'appellation de " pierre papier ", est un investissement qui consiste en la détention de parts dans un parc immobilier défini. Cela dit, il ne s'agit pas de biens physiques, d'où le qualificatif, et les loyers générés sont proportionnels aux nombre de parts acquises.

Bien que le capital ne soit pas garanti pour les SCPI, il est possible de réduire les risques grâce à la mutualisation. De ce fait, l'impact d'un locataire en défaut de paiement est limité dans la mesure où le risque est supporté par l'ensemble des investisseurs de la SCPI. En sélectionnant les SCPI qui assurent les rendements les plus élevés, on peut également tendre vers ce résultat.

Quel intérêt à souscrire une assurance vie en SCPI ?

Une SCPI en assurance vie se caractérise par une rentabilité se situant autour de 5 % et bénéficie des avantages fiscaux de l'assurance vie. Il est possible d'englober les revenus de la SCPI dans l'unité de compte ou de les redistribuer vers des fonds en euros. Cette pratique a pour effet d'échapper au rattachement des revenus fonciers à l'impôt sur les revenus. Une taxation dans cette situation peut en effet s'avérer singulièrement importante en fonction de la tranche fiscale à laquelle les revenus se rapportent.

Pour ce qui est des prélèvements sociaux, leur paiement s'effectue en même temps que les rachats du contrat. Dans le cas d'une détention en direct, celui-ci intervient lors du versement de chaque revenu.

Lorsque l'on souscrit une assurance vie en SCPI, on peut obtenir des revenus de manière immédiate. On constate là encore une différence avec la détention directe pour laquelle il faut attendre une certaine période avant de percevoir des revenus. Ce délai présente des écarts d'un établissement à l'autre.

Il faut savoir que le tarif pour l'adhésion à un contrat d'assurance vie en SCPI revient moins cher qu'en direct. En fonction du choix de la SCPI, on va obtenir une décote qui va avoir pour effet de diminuer les frais de gestion pesant sur la rentabilité de la SCPI. Il s'agit d'un avantage dont la détention directe ne bénéficie aucunement.

Publié le 24/09/22 09:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wyizH7oJTcwZT5t4sttC5FI_8AeHvVKnP3OuziKefQg False