ilboursa arabic version ilboursa

Les États membres de l’OCI ont importé pour 338 milliards de dollars de produits Halal en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h28min

Les États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), à l'image de la Tunisie, témoignent d'un déficit commercial de 63 milliards de dollars de produits Halal en 2021. Les exportations des pays adhérents à l'OCI, qui se chiffrent à 57, se sont totalisées à 275 milliards de dollars alors que les importations se sont élevées à 338 milliards de dollars. L'économie Halal regroupe, entre autres, l'alimentation, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, la finance ainsi que la mode.

Dépenses des musulmans en nourriture Halal

Les États membres de l'OCI se sont fait livrer l'équivalent de 233 milliards de dollars de nourriture Halal en 2021 alors que leurs exportations d'alimentation Halal se sont situées à près de 164 milliards de dollars.

Les musulmans des pays de l'OCI ont dépensé 1 milliard de dollars en nourriture Halal en 2021. Leur consommation devrait se hisser à 1,5 milliard de dollars d'ici 2026, selon le rapport. L'étude souligne que le marché de la nourriture Halal dans les pays adhérents à l'OCI " présente une forte fenêtre d'opportunité pour ces économies ". 

D'où viennent les livraisons de nourriture Halal ?

Les pays qui exportent le plus de produits alimentaires Halal vers les pays de l'OCI sont l'Inde, le Brésil et les États-Unis. L'Inde est en première position avec des livraisons alimentaires cumulant 20,41 milliards de dollars. Ses ventes de nourriture aux pays de l'OCI se matérialisent en des céréales et de l'huile de palme.

Le pays émergent asiatique dépasse le Brésil qui a vendu, l'année dernière, pour 19,25 milliards de dollars de nourriture Halal. En ce qui concerne les importations alimentaires des pays de l'OCI en provenance des États-Unis, elles se sont situées à 14,39 milliards de dollars en 2021.

L'Arabie saoudite a importé pour 21,62 milliards de dollars de produits carnés en 2021, représentant 5% du total des importations des pays de l'OCI. Quant aux Émirats Arabes Unis (EAU), ils en ont acheté pour près de 15 milliards de dollars.

Perspectives du marché Halal

Seulement 18% des importations issues de l'économie Halal proviennent de pays membres de l'Organisation. Les économies de l'OCI faisant partie des vingt premiers exportateurs de produits Halal sont la Turquie, l'Indonésie et la Malaisie.

Les importations de biens et services Halal se renforceraient de 8,3% d'ici cinq ans. Au vu de la faible présence des pays membres de l'OCI parmi les exportateurs de produits Halal, l'Organisation s'est fixée comme objectif de porter sa part à 20% d'ici 2025 dans le cadre du programme d'action stratégique.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/11/22 11:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2XcywhJbPD4BGKX5S6agcHj_Wx21wJzAyjGFdmKFy98 False