ilboursa arabic version ilboursa

L'ANETI et l'IACE organisent la semaine de l’emploi et de la formation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 6h30min

Le coup d'envoi de la semaine dédiée à l'emploi et la formation a été donné aujourd'hui au siège de l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE). Les cinq jours de conseils professionnels sont organisés par l'IACE et l'Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) en partenariat avec la fondation Friedrich Neumann.

Cette semaine, qui prendra fin le 30 septembre, est l'occasion de déterminer les contours d'une stratégie d'amélioration du marché du travail et se préparer pour les nouveaux aspects de l'emploi de demain. A cette occasion, une convention de partenariat entre l'ANETI et l'IACE a été ratifiée.

La première table ronde, qui a eu lieu aujourd'hui, avait pour thème " les métiers les plus demandés ". " Nous avons suffisamment d'information sur le marché du travail, mais c'est toujours un plus pour pouvoir être en relation directe avec les entreprises et d'identifier les compétences requises pour les postes ", a indiqué la directrice générale de l'ANETI, Ferihane Korbi.

Les données de l'ANETI exposées lors de la présentation de la semaine de l'emploi montrent que les employeurs français recherchent principalement une main d'œuvre dans les domaines de la maintenance industrielle, la mécanique, la programmation informatique, l'hôtellerie et la restauration.

Pour ce qui est des attentes allemandes, elles sont dirigées vers la cuisine, la restauration, l'électronique ainsi que les soins infirmiers. Le Canada s'intéresse aussi à des employés ayant une expérience dans la cuisine en plus de la plomberie, la couture, la mécanique automobile et poids lourds.

Concernant les demandes des pays du Golfe, l'Arabie saoudite recherche, en particulier, des compétences dans la médecine, la cuisine et la restauration alors que les offres d'emploi au Qatar se focalisent sur l'enseignement, le gardiennage, la comptabilité ou encore la soudure.

Une pléthore de tables rondes se tiendra au cours de la semaine de l'emploi et de la formation. Le 27 septembre, le coût de l'enseignement en Tunisie sera traité alors que le 28 septembre la thématique du marché du travail à l'international sera exposée. Le 29 septembre, il s'agira d'analyser la relation demandeur d'emploi versus chercheur d'emploi tandis que la clôture de l'évènement exposera les offres d'emploi pour les diplômés de la formation professionnelle.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/09/22 08:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wyizH7oJTcwZT5t4sttC5FI_8AeHvVKnP3OuziKefQg False