ilboursa arabic version ilboursa

BNP Paribas réalise un bénéfice record de 12 milliards d’euros en 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h4min

En 2024, BNP Paribas affiche des résultats solides, portés par une forte performance dans la banque de financement et l'amélioration du contexte monétaire.

 

La première banque cotée de la zone euro, BNP Paribas, enregistre un bénéfice net de près de 12 milliards d'euros en 2024.

Ce qui représente une augmentation de 4,1 % par rapport à 2023, avec des revenus atteignant 48,83 milliards d'euros.

Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, a salué ces performances : " Le groupe a réalisé de très bons résultats au quatrième trimestre 2024 et a dépassé ses objectifs, tout en maintenant une structure financière solide. "

Les résultats, publiés mardi dernier, ont été largement portés par la banque de financement et d'investissement (CIB), qui reste le moteur principal du groupe. Ses revenus ont progressé de 8,4 %, atteignant 17,89 milliards d'euros, et son résultat avant impôt a augmenté de 16,2 %.

Un impact favorable du contexte monétaire

Par ailleurs, cette hausse s'accompagne de la stabilisation des activités de la banque commerciale (CPBS), qui englobent la banque de détail en France, Belgique, Italie, ainsi que le crédit à la consommation et le leasing.

Après plusieurs années difficiles, la banque de détail a enregistré une hausse de 3 % de ses revenus au quatrième trimestre, soutenue par une augmentation des commissions et la stabilisation des dépôts.

Globalement, cette amélioration de la situation s'explique en partie par l'évolution favorable du contexte monétaire. La baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) a permis aux banques d'améliorer leurs marges de crédit, tirant profit des taux à court terme attractifs pour financer des prêts à long terme plus rentables.

Il convient de noter qu'un plan stratégique sera lancé en juin afin d'optimiser la banque de détail en France. Une extension du programme Personal Finance (crédit à la consommation) est également prévue jusqu'en 2028. L'objectif est d'aligner la rentabilité de ces activités avec celle du groupe d'ici 2026.

Enfin, BNP Paribas prévoit d'atteindre un rendement des fonds propres de 12 % d'ici 2026, un objectif nécessitant une croissance annuelle de 5 % de ses revenus et de 7 % de son résultat net.

Jihen Mkehli

 

Publié le 06/02/25 12:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmTX3CBEKiYcpnJ1AoEKHIa2ak9vPJ1W1CHPr2nhw34 False