ilboursa arabic version ilboursa

Bahreïn annonce 17 milliards de dollars d'accords avec les États-Unis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h28min

Pour un montant total de 17 milliards de dollars, ces accords concernent plusieurs secteurs comme la tech, l'aluminium ou les infrastructures.

 

 

 

Le royaume de Bahreïn a annoncé la conclusion d'une série de grands partenariats économiques avec des entreprises américaines, pour un montant global estimé à 17 milliards de dollars.

Cette annonce intervient à l'occasion de la visite officielle du prince héritier et Premier ministre, Salman bin Hamad Al Khalifa, aux États-Unis.

Lors d'une réception organisée par la Chambre de commerce américaine à Washington, en présence de hauts responsables des deux pays, plusieurs accords stratégiques ont été signés. Ces investissements visent à renforcer les relations économiques bilatérales dans plusieurs secteurs.

A cet effet, le prince héritier a déclaré que ces engagements témoignent de la volonté de Bahreïn de consolider sa coopération avec les États-Unis, en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans des domaines jugés vitaux pour l'avenir : technologie, infrastructures, logistique, mais aussi finance et énergies renouvelables.

Plusieurs secteurs sont concernés

Parmi les projets annoncés figure un partenariat technique conclu avec la société Cisco pour le développement du réseau de communication gouvernemental à Bahreïn/

Dans le domaine des télécommunications, un projet a été lancé pour établir un câble sous-marin à fibre optique de 800 kilomètres, reliant Bahreïn à l'Arabie saoudite, au Koweït et à l'Irak, en partenariat avec la société américaine SABCOM.

Sur le plan industriel, de nouveaux investissements d'une valeur de 2 milliards de dollars sont prévus dans le secteur manufacturier lié à l'aluminium, avec la participation de Bahrain Mumtalakat Holding Company. La connectivité logistique a également été mise en avant avec le lancement prochain de vols directs entre Bahreïn et New York.

Par ailleurs, le royaume a annoncé un investissement direct de 10,7 milliards de dollars sur le marché américain, provenant de fonds souverains et d'institutions financières bahreïniennes.

A noter que les États-Unis sont l'un des principaux partenaires commerciaux de Bahreïn. En 2023, les échanges bilatéraux ont dépassé les 3 milliards de dollars, avec une balance favorable à Washington.

Le traité de libre-échange entre les deux pays, signé en 2006, a largement contribué à stimuler les flux d'échanges et d'investissements. Aujourd'hui, plus de 200 entreprises américaines sont présentes à Bahreïn, actives notamment dans les domaines de l'énergie, des services financiers, de l'ingénierie et de la technologie.

Jihen Mkehli

 

Publié le 17/07/25 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False